Comment choisir le bon système de caméras de surveillance pour votre maison
Parmi les solutions pour assurer la sécurité de votre maison, pensez à la vidéosurveillance. La surveillance du périmètre et du volume avec des détecteurs permet ainsi de vous mettre à l’abri des criminels et des cambrioleurs. Tant que les ouvertures de votre logement sont sécurisées, vous pouvez dormir tranquillement. Découvrez dans ce guide comment choisir le bon système de caméras de surveillance pour votre logement.
Plan de l'article
Le type d’installation
Factice, modèle à vision locale, version à vision mobile, ou à vision mobile et locale, chaque modèle présente des avantages spécifiques. Par conséquent, le choix doit dépendre de vos besoins et du niveau de surveillance requis. Vous pouvez ainsi acheter une bonne caméra de surveillance avec www.ubitech.fr.
A voir aussi : Les avantages du double de clé sécurisé : comment renforcer la sécurité de votre domicile
L’installation factice
L’installation factice a été pensée pour éviter toute intrusion. Elle est à même d’être combinée avec des caméras de surveillance ou des caméras réelles.
L’installation à vision locale
Une installation à vision locale est dotée de caméras qui envoient les images capturées vers n’importe quel écran de la maison, tel qu’un ordinateur ou un téléviseur. Vous pouvez aussi recevoir les images de surveillance sur votre smartphone.
Lire également : Les matériaux nécessaires pour la construction d'un pont roulant
Le modèle à vision mobile
L’installation à vision mobile doté de caméras IP envoie les images capturées par les caméras en temps réel sur un smartphone ou un ordinateur. Il s’agit de la solution idéale pour protéger votre maison durant les vacances.
Le modèle à vision mobile et locale
Le modèle à vision mobile et locale est une installation personnalisée pour une protection optimale. Les caméras sont indépendantes à l’installation, mais doivent être prises en compte pour une meilleure orientation.
Choisir la bonne longueur focale
Selon le futur emplacement de la caméra, le choix de la focale est très important car il définit la zone que vous pouvez couvrir. Considérez les caractéristiques suivantes pour la distance focale :
- 2,1 mm permet de capturer une scène de 14 m de large à une distance de 6 m.
- 2,8 mm permet de capturer une scène de 14 m de large à une distance de 8 m.
- 3,6 mm permet de capturer une scène de 14 m de large à une distance de 10 m.
- 6 mm filme une scène de 14 m de large à une distance de 18 m.
- 12 mm capture une scène de 10 m de large à une distance de 24 m.
Il y a des focales variables, encore plus utiles lorsque vous n’êtes pas sûr de l’emplacement de la caméra, lorsqu’elle doit être déplacée ou lorsque vous souhaitez varier la zone que vous surveillez.
Caméras avec ou sans fil ?
Les caméras de surveillance peuvent transmettre des images sur un réseau câblé ou sans fil.
Les caméras filaires sont les plus fiables, mais peuvent impliquer des travaux d’installation importants. Les modèles sans fil ont une portée maximale, au-delà de laquelle le signal devient faible. Cette gamme est adaptée aux zones non obstruées et peut être considérablement affaiblie en présence de murs en béton armé ou de murs épais.
Caméras analogiques ou IP ?
Les caméras analogiques sont les versions les plus anciennes. Elles transmettent les images directement à une unité centrale pour enregistrement.
Les caméras IP prennent des images au format numérique compressé et les envoient à une station centrale de surveillance ou d’enregistrement via un réseau Ethernet ou Wi-Fi. Ces images peuvent également être visualisées à distance si une connexion Internet est disponible.
Le champ de vision des caméras motorisées peut être ajusté selon les besoins et, grâce au microphone intégré, vous pouvez entendre ce qui se passe dans la maison. Certaines caméras vous permettent également de consulter à distance et en temps réel. Certains modèles sont équipés de terminaux permettant d’accueillir des cartes SD et ils peuvent enregistrer des images de manière indépendante.
Notez que les centres d’enregistrement analogiques ont un nombre limité de ports pour les caméras. Vous devez donc choisir un qui peut connecter au moins le nombre de caméras que vous avez prévus.
La résolution de l’image
La résolution est directement liée à la netteté. Plus elle est élevée, plus les détails sont visibles et les vidéos exploitables. La résolution des caméras analogiques est estimée entre 420 lignes et 1000 lignes pour les caméras HD. Les résolutions des caméras numériques sont les suivantes.
- VGA 640 x 480 pixels,
- SVGA : 800 x 600 pixels.
- HD 720P : 1280 x 720 px,
- HD 1080P : 1600 x 1200 px.
- HD 3 mégapixels : 2048 x 1536 pixels,
- HD 5 mégapixels : 2560 x 2048 pixels.
Ainsi, une HD de 5 mégapixels garantit une image de haute qualité, tandis qu’une VGA de 640 x 480 pixels offre des images pixélisées. Il est préférable de choisir la résolution HD plutôt que la résolution SD.
L’objectif
Les objectifs des caméras de surveillance sont disponibles avec des focales de 2,5 à 100 mm. Plus la taille de l’objectif est élevée, plus le champ de vision sera étroit et plus les images seront visibles de loin.
À l’inverse, les objectifs plus petits, également appelés grands angles, permettent de capturer une zone plus large, mais ont l’inconvénient de ne pas présenter de détails. Les distances focales fixes sont plus abordables, mais contrairement aux distances focales variables, elles ne peuvent pas agrandir les éléments.
L’alimentation
La caméra de surveillance doit toujours être connectée à une alimentation électrique. Ces derniers doivent être placés au sein d’un boitier étanche pour une utilisation en extérieur pour éviter les courts-circuits. Ce type de boîte offre également une protection optimale contre le vandalisme.
Notez que certains modèles de caméras IP sont compatibles PoE (Power over Ethernet), et si le routeur (partie du réseau informatique) est aussi compatible PoE, le câble RJ45 qui transmet les données transmettra également l’alimentation à la caméra.