Comment choisir le meilleur kit solaire pour votre maison : critères et astuces
Ces dernières années, le nombre de ménages qui se sont équipés pour produire leur propre énergie solaire a fortement augmenté. Plusieurs éléments expliquent cette situation : hausse des prix de l’énergie, le souhait de faire des économies, la volonté d’utiliser une énergie propre et écologique … Avez-vous aussi fait le choix ? Pour votre maison, vous pouvez opter pour un kit solaire, mais le choix n’est pas facile. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques précisions sur les kits solaires afin de faire le bon choix.
Plan de l'article
Les éléments du kit solaire
Rappelons que le kit solaire est un ensemble d’équipement qui permet la production de l’électricité par les rayons du soleil. Vous aurez bien sûr les panneaux photovoltaïques, mais aussi un onduleur ou plusieurs micro-onduleurs, des coffrets de protection solaire et des câbles. Certains kits peuvent également comprendre une batterie solaire pour le stockage de l’énergie et une structure de fixation. Les kits solaires se distinguent de par leur composition, mais comprenez bien que le meilleur n’est pas forcément celui qui a le plus de composants.
A découvrir également : Dosage précis du riz : les erreurs à éviter et les solutions
Les différents types de kits solaires
Avant de vous pencher sur chaque élément du kit, il faut vous renseigner sur le kit lui-même. Si certains kits sont plus fournis que d’autres, c’est aussi en partie de par le fait qu’ils n’ont pas la même finalité. C’est bien là qu’on peut distinguer :
A lire en complément : Faire appel à un spécialiste pour la construction de sa maison
- Le kit solaire d’autoconsommation : c’est le type de kit qu’on installe sur le toit de notre maison pour l’alimentation partielle de la production d’énergie solaire,
- Le kit solaire au sol : c’est un kit qui est souvent livré avec des supports de fixations pour une installation optimale au sol. En effet, l’installation sur le toit ne peut pas toujours se faire pour diverses raisons. Dans ce cas, on peut se tourner vers un kit solaire au sol,
- Le kit solaire pour lieu isolé : si votre maison se trouve dans une zone qui ne bénéficie pas du raccordement au réseau public d’électricité, il faut prendre un kit solaire pour lieu isolé. C’est un type de kit qui est fourni avec plusieurs batteries pour le rendre autonome,
- Le kit solaire nomade : on a ici un type de kit solaire qui est également autonome, mais qui est portable. Il peut l’emmener partout, ce qui s’avère être une solution pratique pour les locataires.
Le choix du type de kit doit alors se faire en fonction de votre projet, mais aussi en fonction de votre situation et de vos besoins. Retrouvez votre meilleur kit sur Solairkit.fr.
La puissance du panneau solaire, un élément à ne pas négliger
Même si vous n’êtes pas expert, vous avez compris que la consommation énergétique est très variable d’un foyer à un autre. Ceci dit, le meilleur kit n’est pas forcément celui que votre voisin a pris. Pour faire le bon choix du kit, vous devez alors vous référer à la puissance totale qui est nécessaire à votre maison. Prenez votre calculette et faites la somme des produits entre la puissance en Watts de vos appareils et leur durée d’utilisation quotidienne. Vous avez là la consommation globale quotidienne qu’il faut multiplier par le nombre de jours d’occupation de votre maison pour avoir la consommation annuelle en KWh.
Vous pouvez par la suite vous pencher sur la puissance du panneau solaire qui est donnée en kWc ou en kilowatt-crête. Précisons que ce chiffre correspond à la capacité maximale de production du kit sous un ensoleillement optimal. En fonction de la zone où vous vous trouvez, vous pouvez espérer une production entre 850 et 1350 KWh d’électricité par an pour 1 Kwc.