Comment choisir son abri de jardin ?
Vous avez un grand jardin avec une belle pelouse bien verte, des bancs de fleurs, un petit bac à sable pour les enfants voire un petit potager aussi. Et pour entretenir tout ce beau monde, vous avez tout un bric à brac de matériel qui traîne un peu à tout va au fond du jardin. Pour garder votre espace extérieur nickel, il serait peut-être temps d’investir dans un abri de jardin pour y dissimuler les outils, les vélos, les jouets… Vous ne savez pas comment choisir votre abri de jardin ? Cet article vous donne quelques conseils.
Cabanon ou atelier : un abri de jardin selon vos besoins
Si vous rêvez de la jolie cabane au fond du jardin qui va ponctuer le charme de votre extérieur, l’achat abri de jardin en bois est sûrement la meilleure option pour vous. Sauf que pour ne pas choisir un cabanon trop petit ou trop grand, il faudra choisir avec soin la superficie de votre abri de jardin. D’ailleurs, le terme « cabanon de jardin » est réservé aux abris qui font 2m2.
A voir aussi : Pourquoi utiliser un interphone vidéo ?
Premièrement, votre démarche sera de lister tous les objets que vous allez entreposer dans votre abri de jardin. Vous en conviendrez, une tondeuse, un balai et un râteau ne prendront pas la même place que tout l’attirail d’un bricoleur expérimenté (perceuse, scie sauteuse, arc à souder, établi…). Si pour la première option, un petit abri de moins de 6m2 conviendra parfaitement, si vous souhaitez un petit atelier, il faudra opter pour une superficie de plus de 14m2 avec ouverture.
Il existe aussi des abris de jardin entre 6m2 et 14m2 pour ranger votre mobilier de jardin à l’abri de l’hiver, vos vélos et matériel de sport ainsi que vos outils de jardinage et bricolage. N’oubliez pas de considérer qu’il faudra un espace pour circuler librement ainsi qu’une hauteur qui correspond à tous les occupants de la maison. Si vous allez y passer du temps pour bricoler, ne négligez pas les fenêtres, par contre, si votre abri vous sert uniquement de rangement, ce n’est pas nécessaire.
A voir aussi : Comment résoudre le problème de vidange de votre lave-vaisselle en quelques étapes simples
Bois, métal ou PVC : les matériaux de l’abri de jardin
Il est vrai que quand vous pensez à un abri de jardin, l’image qui vous vient à l’esprit immédiatement reste la petite structure en bois. Mais savez-vous que vous pouvez opter pour un abri de jardin en métal ou bien en PVC ? L’abri métallique dispose, en effet, d’un côté pratique indéniable pour ce qui est de son installation. Bien entendu destiné à l’extérieur, le métal est traité pour résister aux intempéries et à la corrosion et ce type d’abri est plutôt facile à entretenir.
L’abri de jardin en PVC lui se démarque surtout par son esthétisme ludique car la matière à base de résine peut prendre différentes couleurs contrairement aux abris en métal qui restent de couleur grise. Par ailleurs, ils sont aussi faciles à entretenir. Par contre, il faudra l’installer dans un coin où il ne vente pas trop vu la légèreté du matériau.
Contre toute attente, lorsqu’il s’agit de donner du charme à son jardin, les acheteurs optent toujours pour l’abri en bois. Classique ou moderne, l’abri en bois se décline sous différentes formes et couleurs selon les besoins de votre jardin. Du bois naturel pour l’effet chalet au gris anthracite pour un côté plus contemporain, vous avez l’embarras du choix.