Comment choisir son chauffage pour une maison plus écologique ?
Avec l’émergence des préoccupations de la transition énergétique, de nombreux propriétaires cherchent à améliorer les performances thermiques de leurs habitations. Si l’isolation des toits, des murs et des ouvertures doit être la préoccupation première pour rendre son habitation plus écologique, le choix de son mode de chauffage vient tout de suite après.
Même dans une maison bien isolée, le chauffage est susceptible de représenter un budget conséquent. Selon le type de chauffage choisi et la localisation de votre habitation, il est possible de maîtriser cette dépense tout en préservant notre planète. Voici quelques conseils pour choisir votre chauffage.
A lire en complément : Comment fonctionnent les clés de secours pour boîte à lettres ? Guide complet
Plan de l'article
À la campagne, privilégiez le chauffage au bois
Les maisons rurales possèdent souvent les capacités de stockage des stères de bois nécessaires à leur chauffage pendant les mois froids. Ressource facile à se procurer et peu chère, le bois de chauffage offre un excellent rendu thermo calorique lorsqu’il est brûlé dans des poêles de dernière génération reliés à une pompe à chaleur ou adossés à un mur pensé pour diffuser la chaleur à l’intérieur de l’habitation.
La pompe à chaleur, la solution idéale pour faire des économies
Économique et écologique, la pompe à chaleur permet de faire baisser ses factures d’électricité grâce à l’utilisation des calories présentes dans l’air, le sol ou l’eau. Très simple à prévoir si vous faites construire votre maison, elle peut également équipée des maisons anciennes après des travaux assez lourds. Rapides à amortir et offrant d’importants rendements, les pompes à chaleur représentent toutefois un investissement important à l’achat.
Lire également : Assurance habitation : découvrez si votre chien est inclus
Le radiateur à inertie sèche, l’équipement d’un appartement éco-responsable
Vous souhaitez rendre votre appartement plus respectueux de l’environnement sans l’encombrer de volumineux dispositifs de chauffage ? Optez pour des radiateurs à inertie sèche. Ils vous permettront de bénéficier d’un agréable chauffage doux et économique grâce à la restitution progressive de la chaleur emmagasinée par la pierre stéatite ou à la pierre de lave.
En choisissant un mode de chauffage écologique et économique, vous investissez également pour l’avenir en offrant une plus-value immédiate à la valeur immobilière de votre habitation.