Comment choisir son notaire achat immobilier
De nombreuses situations peuvent vous amener à choisir un notaire : ouvrir un domaine, donner, acheter ou vendre une propriété… Les individus sont souvent perdus parce qu’ils peuvent choisir le professionnel de leur choix. Difficile de trouver le bon notaire et de choisir celui qui sera le plus efficace. Nous faisons le point de tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon notaire. Cela vous permettra de réduire les coûts et de faire avancer votre dossier rapidement.
Plan de l'article
Quand choisir votre notaire ?
Vous devez passer par un notaire dans les cas suivants :
Lire également : 4 astuces pour accroître la visibilité de son entreprise
- vente ou achat de biens immobiliers.
- succession en présence d’un testament, d’un bien immobilier ou d’un régime matrimonial particulier.
- mariage dans une communauté universelle ou séparation des biens.
- partage de dons, démembrés, jusqu’au dernier vivant…
Le notaire est nécessaire pour établir les actes. Notez qu’il est également sage de passer par ce professionnel dans d’autres situations bien qu’il ne soit pas obligatoire : grande succession, divorce non résolu, conseils etc…
Pourquoi choisir un notaire ?
Bien que le notaire ait le pouvoir d’authentifier les documents, il reste un professionnel pour son propre compte. Ainsi, vous serez en mesure de choisir celui qui vous apparaît le mieux en mesure de vous accompagner. Sachez que chaque notaire peut avoir un domaine où il est spécialisé : immobilier, droit de la famille, succession etc… Nous verrons également que le taux peut varier de temps à autre. Comme dans tout commerce, il y a d’excellents professionnels et d’autres plus discutables. Il est important de prendre le temps de trouver le bon notaire pour vos besoins ; chacun aura une approche différente et des compétences particulières.
Lire également : Ce qu’il faut absolument savoir avant d’acheter un bien immobilier
Comment choisir un notaire ?
Pour choisir le bon notaire, je vous recommande de vérifier les 5 poins suivants.
Trouvez un professionnel disponible.
Les affaires traitées par le notaire sont souvent longues et nécessitent un travail et une réflexion. Il est rarement possible de traiter votre cas en un seul rendez-vous et la plupart des les questions doivent être étudiées. En fait, il est important de retenir une personne disponible. On se souviendra d’un notaire qui prend soin de vous rappeler avant un premier contact et qui écoute les premiers rendez-vous. Veillez à ne pas confondre disponibilité et réactivité. Il est parfaitement normal que le notaire choisi ne vous réponde pas immédiatement à chaque question ou appel. D’autre part, le professionnel disponible prendra le temps de vous rappeler ou de vous recevoir pour répondre à vos problèmes lorsqu’il sera conscient de vos besoins.
Quel notaire choisir : enseignant et patient.
C’ est probablement le critère que je trouve le plus important. Le notaire jonglent avec des termes juridiques qu’il devra vous expliquer simplement. Il a besoin de connaître et de comprendre chaque situation particulière afin de donner les bons conseils. Les stratégies, les calculs des frais, les taxes, etc. sont compliqués pour l’individu à comprendre. Tout cela rend un notaire particulièrement apprécié s’il est patient, attentif et éducateur. La pédagogie est primordiale pour que vous puissiez comprendre ce qui va se passer, comment cela se passera et pourquoi. Un client qui comprend ce que fait son notaire sera rassuré et se sentira bien accompagné. Lors des premiers rendez-vous, si vous vous sentez écouté et que les explications des notaires sont claires, vous devez le choisir ! Un notaire éducateur expliquera de manière simple les points importants de votre dossier, les axes de réflexion qu’il envisage et le déroulement dans le temps de votre situation.
Choisissez un notaire compétent.
Comme je l’ai expliqué, un notaire peut être spécialisé dans l’héritage, un autre dans les régimes matrimoniaux, etc… Si vous avez une situation compliquée ou particulière, vous ne devriez pas hésiter à choisir un notaire en fonction de son domaine de compétence. En plus de choisir un notaire spécialisé dont le champ de choix correspond à nos besoins.
Un excellent signe que vous avez un bon notaire devant vous : le professionnel reconnaît qu’un particulier sujet n’est pas sa spécialité et qu’il doit faire de la recherche en amont. Si votre notaire annonce qu’il a besoin de temps pour être sûr de la réponse à vous donner, c’est un très bon signe et je vous conseille de la garder. Il est impossible pour un notaire de tout maîtriser parce que les problèmes sont nombreux et changent sur chaque dossier. Un notaire confiant sur les fondamentaux et prêt à prendre le temps de vérifier les points spécifiques sera très appréciable. Il est même possible qu’un excellent notaire refuse un dossier ou le transfère s’il pense qu’il n’a pas les compétences nécessaires.
Trouvez un bon notaire transparent.
Rien de pire que d’attendre que son dossier avance sans savoir ce qui se passe. Dès le début, vous devez choisir un notaire transparent. La transparence implique deux aspects que vous devez demander dès le premier rendez-vous. Tout d’abord, le notaire doit être en mesure de vous dire comment votre fichier fonctionnera au fil du temps. Est-ce qu’il sera réglé dans un mois ? Doit-on attendre que certains documents pour savoir comment agir ? Est-ce qu’il faudra 1, 2 ou 10 rendez-vous ? Est-il impossible d’évaluer le tour du fichier ou non etc… Choisissez un notaire qui vous connaîtra Expliquez comment votre dossier peut évoluer et si vous avez besoin de vous armer de patience ou non.En second lieu, le notaire peut être transparent sur les frais qui seront prélevés de vous. Bien sûr, il ne peut pas vous dire exactement ce qui va arriver à l’euro. D’autre part, il peut faire la lumière sur le coût de certains actes, les coûts des dossiers, les fourchettes de prix à considérer en fonction du tour de votre dossier, etc… Parfois, il n’est pas possible de savoir comment un fichier évoluera ou combien de temps il faudra. D’autre part, le notaire sera en mesure de vous informer immédiatement et d’expliquer que les frais peuvent augmenter. Rien de pire que de recevoir des factures de notaire sans être averti ou ne pas oser contacter le professionnel de peur d’avoir à payer.
Combien coûte un bon notaire ? Oubliez l’expérience et le coûts.
Mon dernier conseil est de ne pas se concentrer sur ces deux points pour choisir un notaire : l’expérience et le coût. Chercher un notaire moins cher ou un notaire expérimenté est souvent contre-productif.
Comment dans n’importe quelle profession, l’expérience est un atout, mais ne fait pas tout. Les jeunes notaires peuvent être trouvés très dynamiques, très pointus dans leur domaine et parfaitement efficaces. La profession exige une mise à jour perpétuelle, un désir de prendre le temps, la pédagogie qu’un notaire très expérimenté peut ne pas avoir. Et à l’inverse, on peut trouver ces qualités chez un notaire chevronné et tomber sur un jeune notaire non qualifié. Bref, l’expérience est un atout, mais est loin d’être le critère important pour choisir un bon notaire. Je ne pense pas que tu aies besoin de te concentrer sur ça.
Même raisonnement pour les émoluments. Un bon notaire expliquera les coûts de son service et les développements possibles comme nous l’avons vu. Choisir un bon notaire compétent, disponible, pédagogique implique de payer un service de qualité. Donc, il n’y a pas besoin de regarder pour un service de réduction parce qu’il sera probablement au détriment de la qualité. « Si vous trouvez la compétence coûteuse, essayez l’incompétence »… ce jargon s’applique parfaitement ici. Croyez-moi, vous ne voulez pas souffrir d’incompétence sur de tels cas. Un bon notaire prendra des émoluments et c’est normal si le service est de qualité. Attention, le notaire perçoit également l’impôt pour l’Etat. Une grande partie des frais que vous payez au notaire sont en fait pour le Trésor public. Un notaire transparent vous informera de la partie des frais qui ne sont pas pour lui, ce qui renforcera la confiance. Notez également que la plupart des transactions sont réglementées, le notaire ne peut alors pas pratiquer le tarif qu’il veut comme nous le verrons.
Comment changer un notaire ?
Si vous n’êtes pas satisfait, il est tout à fait possible de changer de notaire. Tout dossier peut être transféré ou déposé par un autre professionnel. Bien sûr, le changement de notaire est plus compliqué si le fichier est avancé. Vous aurez probablement des frais (facture pour le temps passé par le premier et pour le second).
Quel notaire choisir en cas de vente immobilière ?
La transaction immobilière est une transaction classique pour un notaire. Que vous soyez acheteur ou vendeur, vous aurez besoin d’un notaire. Bien que mes conseils précédents restent valables, voici quelques éclaircissements pour choisir votre notaire en cas d’achat ou de vente d’une propriété.
Est-ce l’acheteur ou le vendeur qui choisit le notaire ?
Régulièrement, l’acheteur de la propriété choisit le notaire et le notaire s’occupe de l’ensemble de la transaction. Cela étant, le vendeur est tout à fait libre de trouver un autre notaire qui lui convient le mieux. Il est possible que deux notaires travaillent ensemble lors de la signature de l’acte de vente. Bonne nouvelle, les émoluments sont partagés entre notaires et non doublés.
Combien coûte un notaire lors de l’achat ou de la vente d’un logement ?
Vous pouvez appeler plusieurs notaires mais vous verrez que pour une transaction immobilière le taux sera être similaire selon les professionnels. Vous paierez entre 7 à 8% du prix de la propriété si vous achetez une ancienne propriété et 3 à 4% sur un nouveau logement.Parmi ces frais, la majorité selon payé à l’Etat par le professionnel. Pour vous donner une fourchette, le notaire recueillera 15 à 20% des frais que vous lui payez ; le reste ira au Trésor public. Ces frais sont réglementés et seront les mêmes à l’euro près d’un notaire à un autre. Si vous achetez ou vendez une propriété, la seule chose qui peut changer d’un notaire à un autre est peut-être des frais de demande ou des frais de négociation/transaction. Par exemple, la rédaction d’un contrat de vente coûte en moyenne 300 à 500€.
Quand ai-je besoin d’un notaire si j’achète un bien immobilier ?
Tout d’abord, vous ferez une promesse de vente ou de compromis. Cet acte ne doit pas nécessairement être fait par le notaire et d’autres professionnels de l’immobilier sauront comment le produire. Notez, cependant, que le notaire reste conseillé de faire authentifier cet acte. Quoi est plus, un véritable compromis de vente est nécessaire si l’acte de vente a lieu plus de 18 mois plus tard.
Deuxièmement, il sera nécessaire d’avoir un notaire pour terminer la vente. Le professionnel doit gérer l’acte final de vente. Il s’occupera ensuite d’informer les services de publicité foncière, payer l’Etat etc…
Notez qu’il est souvent conseillé de faire un PACS et un testament ; le notaire peut vous accompagner à ce niveau. Voir pacs et la cohabitation : comment protéger le conjoint à la mort ?
Où trouver un notaire ?
Maintenant que vous connaissez les points importants, il ne reste plus qu’à trouver le bon notaire. Vous avez plusieurs solutions :
- bouche à oreille. Tout le monde a besoin d’un notaire un jour et vos proches sauront s’ils en ont un.
- consulter le Conseil Supérieur du Notariat. Cet organe et quelques autres énumèrent tous les notaires. Alors appelez-les un par un et prenez rendez-vous jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient.
- demander conseil de votre banquier, comptable agréé, consultant indépendant en gestion… Le notaire est souvent en contact avec ces professionnels. Si vous avez un banquier ou un conseiller qui vous accompagne déjà, il vous guidera sûrement vers un notaire compétent heknows.