Comment créer un excellent faire-part de naissance pour célébrer l’arrivée de bébé ?
L’arrivée d’un nouveau bébé est un événement de joie que de nombreuses familles célèbrent avec enthousiasme. Pour la rendre encore plus mémorable, vous pouvez choisir d’offrir un faire-part de naissance à chacun de vos proches.
Toutefois, puisque celui-ci doit mettre en avant votre bébé, vous devez prendre soin de bien le confectionner. Entre le choix du design, de la photo ou du thème, de nombreux paramètres doivent être considérés. Découvrez ici quelques conseils pour faire les bons choix.
Lire également : Réutilisables et écologiques. Sacs zéro pour le rangement à la maison et en voyage
Plan de l'article
Quelles informations mettre sur le faire-part de naissance ?
La réalisation d’un faire-part est une option idéale pour annoncer la naissance de votre nouveau bébé à vos proches. En effet, le faire-part est une petite carte qui permet aux parents de partager leur joie. Souvent imprimée, celle-ci contient inévitablement le nom et la date de naissance du bébé. D’autres informations jugées utiles peuvent être ajoutées par les parents. Il peut s’agir :
- d’un petit mot des parents ;
- du poids du bébé à la naissance ;
- ou de la taille du bébé à la naissance.
Ces éléments permettent de personnaliser au mieux sa carte et de le rendre plus mémorable et intemporel. Par exemple, le mot des parents peut être imprimé sur le faire-part ou écrit directement à la main. Cette dernière option est plus ou fastidieuse, mais peut permettre d’obtenir un résultat 100 % unique.
A lire en complément : Quels sont les cadeaux les plus populaires pour la Fête des Pères ? Les habitudes des Français en matière de cadeaux personnalisés
Comment choisir le design et la thématique de faire-part de naissance ?
Il existe plusieurs solutions pour obtenir un faire-part de naissance adapté à vos envies et à votre budget.
Le type de carte à choisir
Le type de carte que vous souhaitez obtenir dépend des modèles que vous choisissez, mais également de votre budget. Par exemple, vous pouvez opter pour des faire-part de naissance classiques qui sont peu onéreux.
D’un autre côté, vous pouvez opter pour des modèles plus créatifs, mais un peu plus onéreux. Dans ce cas, vous devez choisir parmi un catalogue plus ou moins restreint. Par ailleurs, si vous voulez une carte sur-mesure, il faut contacter des graphistes indépendants dont les services sont souvent plus onéreux.
La thématique à utiliser
Pour personnaliser davantage votre faire-part de naissance, songez à choisir une thématique. Bien évidemment, vous ne pouvez que vous baser sur vos goûts pour choisir un modèle qui met en valeur votre bébé.
Toutefois, le choix peut être effectué en fonction de son sexe. Par exemple, s’il s’agit d’un garçon, vous pouvez choisir le thème du sport, du monde animalier ou du voyage. Par contre, s’il s’agit d’une fille, vous pouvez opter pour le thème bohème, princesse ou végétal.
Quel format choisir pour son faire-part ?
La forme de la carte est un élément important du rendu final. Choisissez donc un format rond, portrait ou paysage. Vous pouvez opter pour la forme traditionnelle en carré plié ou la forme moderne avec magnet.
La taille est aussi un paramètre important, car elle permet de définir la quantité d’informations à présenter et la disposition des photos. Il faut préciser que vous pouvez opter pour une ou plusieurs photos de l’enfant seul ou avec un membre de la famille.