Comment faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est un véritable exercice qui permet au travailleur de connaître ses compétences professionnelles et personnelles. À cause de l’exactitude des informations, de nombreuses personnes ont recours à cette opération pour avoir une idée sur leur avenir professionnel. Si vous êtes également intéressé, ce guide vous explique comment se fait un bilan de compétences.
Plan de l'article
Repérer un organisme pour faire un bilan de compétences
Il y a une multitude de structures qui proposent aujourd’hui leurs services pour faire un bilan de compétences. Ces organismes publics ou privés comme Vast RH ont des spécialistes qui vous aident à atteindre vos objectifs. Généralement, ces experts sont des psychologues ou des consultants qui savent s’y prendre.
A voir aussi : 6 tendances qui définiront le travail du futur
Si vous êtes perplexe quant au choix d’un de ces centres, vous pouvez commencer à identifier ceux qui se trouvent dans votre environnement immédiat.
Toutefois, il faut éviter de rester dans une circonférence trop restreinte pour ne pas être limité. Une fois que vous avez identifié quelques organismes, posez les questions suivantes :
A lire aussi : Les obligations légales liées au portage salarial
- Quelle est l’approche utilisée ?
- Le bilan se fera-t-il en groupe ou individuellement ?
- Quels sont le moment et la durée de l’exercice ?
- Quel est le suivi apporté ?
Avec les réponses obtenues, vous pourriez choisir plus facilement votre structure.
Se rendre disponible pour les différentes phases d’un bilan de compétences
Comme vous venez de le constater, le bilan de compétences se fait par une structure extérieure. Il dure normalement 24 heures selon des interviews de 2 à 3 heures. Selon votre disponibilité, les entretiens peuvent se dérouler une ou deux fois par semaine.
De toutes les façons, le bilan de compétences se déroule en trois phases, à savoir : la phase préliminaire, la phase d’investigation et celle de conclusion.
La phase préliminaire
C’est une étape qui consiste à confirmer d’abord votre engagement et à fixer vos objectifs. En clair, lors des premières séances, vous définissez avec le spécialiste vos besoins. Celui-ci vous présente à son tour les conditions de déroulement du bilan ainsi que les approches à mettre en œuvre.
La phase d’investigation
Ici, le spécialiste vous aide à :
- identifier vos compétences professionnelles et personnelles ;
- percevoir vos réussites ;
- analyser vos intérêts en matière de carrière professionnelle ;
- déterminer les possibles secteurs à explorer.
C’est la phase la plus importante de cette opération.
La phase de conclusion
Au cours de cette dernière étape, les séances avec l’expert vous permettront d’avoir une idée claire des résultats issus de l’investigation. C’est ainsi que vous pourriez déterminer vos atouts utiles pour vous lancer dans d’autres projets plus intéressants.