Comment gérer une flotte de véhicules ?
Une flotte de véhicules est constituée de l’ensemble des moyens de déplacement dont dispose une société ou une association. Sa gestion n’étant pas si facile, il est donc très important d’observer certaines notions. Comment gérer une flotte de véhicules ? Voici quelques astuces qui vous aideront à cet effet.
Plan de l'article
Recruter un gestionnaire de flotte automobile
Pour gérer efficacement votre parc de véhicules, vous devez recruter un agent dénommé gestionnaire de flotte automobile ou Fleet Manager. En effet, la gestion d’une flotte de véhicules doit être stratégique et demande une attention particulière.
Lire également : Pourquoi faut-il faire un stage de récupération de points ?
Cet agent aura à effectuer plusieurs tâches tout en œuvrant à réduire les coûts et maximiser les profits. Par ailleurs, le gestionnaire peut être une personne interne à l’entreprise ou externe.
Entretenir les véhicules
Le parc de véhicules d’une entreprise peut contenir 5 à 200 véhicules. Leur entretien est d’une grande importance. Ainsi, vous devez avoir un agent qui sera de la maintenance régulière des véhicules de la flotte. En effet, l’entretien de vos véhicules favorise leur durée de vie, garantit la sécurité des passagers et de vos travailleurs et surtout vous dispense d’éventuelles dépenses inutiles.
A voir aussi : Remplacer la batterie de voiture : toi-même ou l’expert ?
De plus, lorsque vous entretenez bien vos véhicules, vous renvoyez de bonnes images à vos potentiels clients. Vous devez également disposer de l’historique de vos réparations, gage de crédibilité quand il s’agira de revendre le véhicule.
Sensibiliser et éduquer les conducteurs
L’une des solutions de gestion optimisée et efficace d’une flotte est de procéder à la sensibilisation et à l’éducation des conducteurs. Vous devez apprendre aux conducteurs à prendre soin des véhicules.
Il faudra aussi attirer leur attention sur les simples habitudes qu’ils doivent épouser pour prévenir les grosses pannes et surtout faire des économies. Vous pouvez aussi amener les conducteurs à adopter l’écoconduite. Cette forme de conduite est non seulement économique, mais aussi vous protège contre les risques d’accident.
Réduire le nombre de fournisseurs
Vous devez restreindre le nombre de vos fournisseurs afin de gagner en force de négociation auprès de ceux habituels. Vous aurez la possibilité de traiter aisément avec eux en fonction de votre capacité d’achat.
Cependant, jouez la carte de la concurrence en n’hésitant pas à analyser les offres des potentiels fournisseurs. Cela vous aidera à réaliser d’importantes économies.
Maîtriser les coûts du carburant
L’approvisionnement des véhicules en carburant compte jusqu’à 30 % des dépenses d’une flotte automobile. Il faut donc limiter les abus occasionnés. Pour ce faire, vous devez premièrement avoir une idée de la consommation en carburant du modèle de véhicule que vous voudrez acquérir.
Ensuite, vous devez vérifier la cohérence dans l’utilisation des cartes carburant. Vous pouvez également dénoncer les mauvaises habitudes de conduite et sensibilisez les conducteurs.
Associer l’outil informatique à la gestion
Le numérique gagne du terrain chaque jour. Associer l’outil informatique précisément un logiciel à la gestion des parcs automobiles semble être capital. En effet, ce programme informatique vous permettra d’être au cœur de toute action dans la flotte. Elle favorise la centralisation et l’analyse de toutes les données.
L’utilisation d’un tel logiciel peut être utile dans l’entretien et la maintenance des véhicules. Comme exemple de logiciel, vous pouvez opter pour myrentcar. Il prend en compte tous les points de gestion d’une flotte automobile et s’adapte à tous vos besoins.
Gérer une flotte de véhicules n’est pas facile. Il convient d’avoir certaines connaissances et d’observer certaines méthodes cruciales. N’hésitez pas à prendre compte celles présentées plus haut pour atteindre votre objectif.