Comment mieux manger en famille ?
Repas peu équilibrés, boissons trop sucrées, grignotages… : pris dans le tourbillon de la vie de famille, il est parfois difficile de bien manger. C’est pourtant très important pour rester en forme et en bonne santé, en particulier pour les enfants. Une alimentation de qualité dans l’enfance favorise en effet une croissance harmonieuse et prévient certaines maladies de l’adulte, comme l’obésité, le diabète de type 2 et l’ostéoporose. Autant de bonnes raisons de reprendre l’assiette de tout le monde en main ! Si vous partez de loin, voici quelques conseils pour une transition et une organisation plus faciles.
Prendre son temps… et garder le rythme
Avoir du temps pour manger, c’est essentiel pour bien digérer et ne pas sauter sur le premier paquet de gâteaux venu, faute de pouvoir s’asseoir pour beurrer une tartine ! Mais entre la crèche, l’école et le travail, trouver ce temps peut être un véritable défi. Une seule solution pour s’en sortir : améliorer son organisation. Pour des matinées moins pressées, réglez votre réveil 15 minutes plus tôt et mettez le petit déjeuner sur la table dès la veille au soir. Au lever, vous n’aurez plus qu’à verser le lait dans les céréales des petits. Vos enfants ne peuvent rien avaler le matin ? Ne les laissez pas le ventre vide jusqu’au déjeuner. Certaines écoles maternelles acceptent que les élèves apportent leur petit déjeuner afin de le terminer sur le temps d’accueil. Renseignez-vous auprès de l’enseignant. Le soir aussi, prenez le temps de savourer ! Prévoyez donc un vrai repas familial à table, et non pas un plateau devant la télévision. Si nécessaire, vous pouvez avancer l’heure du repas. Après 19 heures, de nombreux jeunes enfants sont malheureusement trop fatigués pour manger correctement.
A lire également : Quel âge pour choisir son parent ?
Cuisiner maison
Pour bien manger, il n’y a évidemment rien de mieux que la cuisine maison. En préparant vous-même tous vos repas, vous êtes sûr de :
- pouvoir choisir des ingrédients irréprochables, de saison voire bio ;
- éviter les additifs alimentaires, parfois mauvais pour la santé ;
- maîtriser les quantités de sel et de sucre, généralement trop élevées dans les aliments industriels ;
- contrôler votre silhouette si vous souhaitez aussi perdre du poids en adoptant de meilleures habitudes alimentaires.
Vous manquez de pratique ou d’inspiration ? Pour cuisiner de bons petits plats sans stresser sur le résultat, appuyez-vous sur des cuisiniers éprouvés ! C’est le moment de vous offrir un vrai livre de cuisine facile et de demander conseil aux cordons bleus qui vous entourent. Vous pouvez également profiter des multiples ressources du web, par exemple en testant quelques recettes par HelloFresh ou d’autres grands sites culinaires.
A voir aussi : Pompes funèbres : un coût trop élevé pour les familles en Suisse ?
Se simplifier la vie
Cuisiner maison, c’est bien, mais ça demande beaucoup d’énergie, non ? Oui, mais bien moins quand on fait les bons choix et qu’on a les bons réflexes ! Pour vous en sortir chaque semaine :
- Misez sur la simplicité : les jours de flemme, une omelette, une salade composée et un fruit en dessert, c’est très bien.
- Faites-vous livrer vos courses alimentaires de temps en temps pour pouvoir souffler.
- Essayez le batch cooking : en préparant tous vos plats en deux heures le week-end, vous gagnerez un temps énorme le reste de la semaine.
- Préparez de grosses quantités pour les plats les plus élaborés : vous pourrez en congeler des portions, que vous n’aurez plus qu’à les réchauffer.
- Faites-vous aider : même les enfants peuvent tourner une sauce, et ils risquent d’adorer ça !
- Motivez tout le monde avec des occasions inspirantes, comme un bon pique-nique healthy.
Cuisiner soi-même, faire vite et bien et surtout améliorer son organisation pour que chacun puisse manger en paix : bien manger en famille, c’est d’abord une question de motivation. Bon appétit !