Comment miner de la cryptomonnaie ?
Si les cryptomonnaies existaient depuis 2009, c’est la flambée du prix du Bitcoin qui les a réellement mis au-devant de la scène mondiale. Depuis, on peut gagner de l’argent de différentes façons avec les cryptomonnaies. L’une de ces astuces consiste à faire le minage. C’est une tâche qui est loin d’être simple. Découvrez ici comment vous y prendre pour miner de la crypto.
En achetant vos propres cartes graphiques
Il faut noter qu’il existe différentes façons de miner de la cryptomonnaie. L’un des moyens les plus connus consiste à acheter vous-même vos cartes graphiques. Toutefois, pour mieux comprendre le processus, vous devez savoir ce que veut dire « miner de la cryptomonnaie ». Un minage de cryptomonnaie consiste en une validation de transaction entre deux particuliers.
Lire également : Alternatives au compte Nickel : vers quoi se diriger ?
Le but est de chiffrer les données de cette transaction tout en les enregistrant dans la blockchain. En effet, les mineurs sont en compétition entre eux, ce qui implique que le premier à valider la transaction sera récompensé. Cette validation nécessite une grande puissance de calcul mathématique. Ce qui fait qu’un simple ordinateur en est incapable ou moins performant.
Pour cela, vous pouvez utiliser des cartes graphiques spécialement conçues pour effectuer ces calculs complexes. Lorsque vous résolvez un calcul (validation d’un bloc) en premier, vous encaissez la récompense dédiée. À titre d’exemple, les mineurs de Bitcoin encaissaient 50 pièces de la crypto en 2009 après résolution d’un calcul. La récompense est ensuite passée à 25 Bitcoins en 2012 contre 12,5 en 2016. Actuellement, les mineurs qui résolvent le calcul ont une récompense de 6,25 BTC.
A lire également : Dans quelle bouteille de vin de garde investir pour débuter sa cave
Pour maximiser vos chances de résolution, vous pouvez investir dans des cartes graphiques puissantes telles que la MSI Gaming GeForce RTX 2070, la Nvidia GeForce RTX 2080 Ti, l’ASUS ROG Strix AMD Radeon RX 5700XT, pour ne citer que celles-là. Vos gains journaliers dépendront de la puissance de votre carte en l’occurrence.
En faisant du cloud mining
Les cartes graphiques ne sont pas des investissements évidents. Dans un contexte où le minage n’est pas forcément à l’apanage des plus nantis, il existe d’autres alternatives. Il est possible de miner avec son ordinateur, mais les gains seront pratiquement insignifiants.
Pour cela, le cloud mining se présente comme une bonne alternative à l’achat des cartes graphiques. En effet, le principe de minage reste le même. Toutefois, il ne vous revient pas d’acheter des équipements onéreux pour miner une cryptomonnaie. Une entreprise le fait à votre place. À travers le monde, il existe de nombreuses structures qui investissent dans du matériel performant afin de proposer la puissance de calcul générée aux particuliers.
C’est avant tout une solution plus avantageuse. Lorsqu’on parle de minage de cryptomonnaie, il faudra faire face à la surconsommation d’énergie, en plus du coût assez élevé du matériel. Pour réduire les charges de minage, les sociétés de cloud mining s’installent généralement dans des pays où le coût de l’électricité est vraiment bas. De cette façon, vous n’aurez pas à payer toute une fortune pour louer la puissance de calcul proposée.
Cependant, on ne saurait jamais être trop prudent. Lorsque vous devez solliciter une agence de minage, soyez convaincu qu’elle est sérieuse. Vous pouvez mener votre recherche ou demander l’avis de proches par exemple. L’idée n’est pas de vous fier à la première société que vous trouverez dans vos recherches. N’hésitez donc pas à effectuer une comparaison des prix de location. Ce sont des modalités que peuvent vous offrir les comparateurs de prix en ligne.