Comment motoriser vos volets ?
Pour plus de facilité au moment de l’utilisation, motoriser ses volets apparaît comme une solution idéale. En tant que l’un des équipements de sécurité de la maison, ils méritent une attention particulière au moment de leur installation. La motorisation de vos volets nécessite donc l’intervention d’un professionnel qualifié. On vous explique comment procéder.
Plan de l'article
Équipements et outillage
Pour réussir la motorisation volets, avez besoin de quelques équipements et outils nécessaires. Entre autres il peut s’agir :
A lire en complément : Plomberie, quels problèmes rencontre-t-on le plus fréquemment
- De gaines électriques ;
- De plâtre ;
- D’un Kit de motorisation avec moteur tubulaire ;
- De câbles électriques de 1,5 mm ;
- D’un interrupteur de montée et descente.
Suivez toujours les indications relatives à l’utilisation de chaque produit ainsi que les consignes de sécurité qui figurent sur les notices.
Côté outillage, vous avez besoin
Lire également : Assurance habitation : comment ça marche ?
- D’une rainureuse ;
- D’une auge ;
- D’un tournevis ;
- D’un murin ;
- D’un crayon ;
- D’un couteau ;
- D’un niveau à bulle ;
- D’un mètre ;
- D’une truelle ;
- D’une massette.
Et enfin, d’une perceuse avec un foret pour métal.
Conseil pour bien choisir le moteur des volets
Pour la motorisation volets, il est important de faire un bon choix de moteur. En effet, c’est ce qui vous permettra de faire usage de votre appareil avec une grande aisance. Pour cela, il va falloir tenir compte de certains critères tels que la puissance et le type de commande du moteur et le poids du tablier. Le premier est en fait ce qui favorisera l’ouverture et la fermeture des volets.
Tous les systèmes de motorisation n’ayant pas la même puissance, il est donc nécessaire de déterminer celle qui est le plus en adéquation avec vos volets. Le mode de pilotage sera aussi déterminant dans le choix d’un bon moteur pour vos volets. Il existe le moteur filaire et le moteur radio. Le premier est le plus utilisé et comporte un interrupteur mural servant de commande.
Quant au second, il est parfait pour un pilotage des volets à distance. Enfin, vous devez aussi tenir compte du poids du tablier pour choisir le moteur de vos volets. Celui-ci est-ce qui vous permettra de déterminer la puissance parfaite pour votre moteur.
Effectuer soi-même le travail
Une fois que vous avez choisi le moteur des volets, vous pouvez décider de faire le travail vous-même. Cela vous épargnera d’éventuels frais exorbitants.
Obtenez des conseils d’experts
Rendez dans les sociétés spécialisées afin d’obtenir des conseils d’experts sur la procédure à respecter. Ceux-ci vous diront tous ce qu’il faut faire et les outils à avoir pour un travail réussi.
Les étapes à suivre pour motoriser son volet
La première chose à faire lorsque vous souhaitez motoriser vos volets est le démontage de l’axe manuel que vous allez ensuite motoriser. Une fois l’opération réalisé, montez l’axe et installez les câblages électriques. Votre volet est ainsi motorisé.
Faire appel à un professionnel
Il est toujours mieux de laisser un expert se charger de la motorisation de vos volets si vous ne parvenez pas à le faire seul. Il s’agit d’une personne dotée d’une certaine connaissance dans ce domaine et qui peut vous assurer un travail rapide et de qualité.
Même s’il faudra débourser une petite fortune, vous devez toujours mettre en avant la qualité des services offerts. Vous trouverez des experts en la matière en vous rendant sur internet.