Comment nettoyer le carrelage de sa maison?
Connus pour être faciles à entretenir, le carrelage est le premier choix en terme de revêtement de sol. Bien qu’il soit très facile à entretenir, vous devez quand même connaître les méthodes pour le faire. Certains carrelages demandent un entretien particulier. Comment nettoyer le carrelage de votre maison ? Voici pour vous une liste d’astuces pour rendre le carrelage de votre maison propre et éclatant.
Plan de l'article
Utiliser les astuces de grand-mère pour faire le nettoyage du carrelage
Tout dépend de la qualité des carreaux que vous avez utilisés pour le revêtement de votre maison. Vous trouverez les meilleures marques de carrelage ici et vous allez savoir si vous avez fait usage de la bonne qualité. Quelle que soit la marque de carrelage que vous avez utilisé, les méthodes dites de « grand-mère » sont d’une grande importance dans l’entretien de votre carrelage.
A lire en complément : La location de camion de déménagement : quel budget prévoir
Faire un produit maison à l’aide du son de blé
Le son de blé n’est pas seulement utile dans les régimes de perte du poids. Le son de blé est riche en amidon, ce qui lui donne des propriétés de dégraissant naturel et écologique. Il est très utile pour le nettoyage des carrelages.
Pour faire la solution, il vous faut aller dans une droguerie ou dans un magasin bio pour prendre une quantité de 250 grammes de son de blé. Ensuite, mettez le sachet entier sur le feu dans une marmite. Pour une quantité pareille, vous pouvez prendre trois litres d’eau. Après ébullition, laissez refroidir complètement.
A lire aussi : Comment entretenir un palmier en fleurs pour une floraison exceptionnelle
Filtrez le mélange et ajoutez-y quelques gouttes d’ammoniaque. Votre solution est prête pour emploi sur les carreaux. Mettez la préparation dans une éponge ou une serpillière avec laquelle vous allez frotter le carrelage. Finissez votre nettoyage avec un rinçage à l’eau et appréciez le résultat.
Utiliser le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
L’association de ces deux produits fera des miracles sur les carreaux de votre maison. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont tous des figures de proue pour le nettoyage écologique. Ils sont économiques.
Le vinaigre blanc sert à éliminer les microbes, ce qui fait de lui une alternative pour l’utilisation de l’eau de javel. Quant au bicarbonate de soude, il est anti calcaire et c’est un fongicide naturel à utiliser. Alors, imaginez l’effet des deux produits combinés sur votre carrelage ?
Pour en faire usage, voici ce qu’il faut faire. Dans un sceau, mettez un litre environ d’eau chaude et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate avec deux cuillères de vinaigre blanc. Mélangez pour avoir une solution homogène. Vous obtenez ainsi votre solution que vous verserez sur votre chiffon ou sur votre serpillière pour un résultat fun.
Se servir de l’eau de cuisson des pommes de terre pour faire briller vos carreaux
Si vous voulez avoir un carrelage éclatant sans faire recours aux produits chimiques qui sont parfois chers, faites usage de cette méthode moins onéreuse. Tout comme le son de blé, la pomme de terre est un tubercule riche en amidon, ce qui lui confère les qualités de dégraissant.
L’eau de pomme de terre est aussi efficace que les produits achetés en magasin. En plus, vous avez l’avantage que vos carreaux ne seront pas abîmés. Pour son usage, faites cuire les pommes de terre en grande quantité et versez l’eau de cuisson sur votre carreau.
Puis laissez agir pour une durée de dix minutes afin de permettre à l’amidon de faire son effet. Frottez les carreaux en vous servant d’une brosse dure. Ensuite, rincez avec de l’eau et essuyez avec une serpillière. Admirez le résultat que cela donne !
Les produits nettoyants chimiques pour le nettoyage de votre carrelage
En dehors des astuces de grand-mère qui sont très efficaces pour l’entretien de vos carreaux de maison, vous avez des produits chimiques qui peuvent vous aider dans cette mission. Ces produits sont destinés au nettoyage de votre carrelage externe comme interne. Parlant de produits chimiques, on peut citer l’eau de javel, les savons de Marseille, les shampoings carreau, la pierre d’argent.
Astuces pour faire briller votre carrelage après nettoyage
Après nettoyage de vos carreaux, donnez de l’éclat à ces derniers en utilisant les huiles essentielles. Les huiles essentielles sont réputées pour leur senteur qui favorise le plaisir du bien-être.
En plus, elles donnent une certaine brillance à votre carrelage. Il suffit de faire l’ajout de trente gouttes d’huile essentielle à votre mélange de vinaigre et de bicarbonate.
En dehors des huiles essentielles, vous pouvez vous servir du citron pour donner de l’éclat et une sensation de senteur fraîche à votre carrelage.