Comment prolonger la durée de vie de votre canapé d’angle ?
Le salon est l’une des pièces les plus importantes d’une maison. En harmoniser l’ameublement favorise une belle décoration intérieure et vous assure un confort optimal. Le canapé d’angle fait partie des accessoires les plus importants à mettre en place dans sa demeure.
Il demande attention et entretien afin de garder tout son éclat. Voici donc quelques astuces pour protéger efficacement votre canapé d’angle.
A lire également : Construire une maison grâce à un pro
Plan de l'article
Utiliser une housse pour votre canapé d’angle
Toutes les techniques et méthodes d’entretien utilisées pour entretenir vos meubles visent à prolonger leur durée de vie. Pour cela, elles doivent être efficaces et adéquates.
En effet, la majorité des ménages qui possèdent une grande famille, avec des nouveaux nés et parfois des animaux domestiques, se retrouvent avec un canapé abîmé au bout de 2 ans. Les méthodes utilisées ne sont pas adaptées aux besoins d’une famille plus modeste.
A lire en complément : Décoration de vacances avec des impressions photo personnalisées
Dans ces conditions, la housse se révèle comme la solution idéale. En effet, c’est le moyen le plus sûr pour protéger votre meuble.
Elle joue un rôle protecteur. Elle reste efficace contre les tâches, les poussières et même les griffures de vos animaux domestiques. Lorsqu’il s’agit principalement de canapé d’angle, une housse le protégera efficacement.
Sur le plan esthétique, elle se révèle aussi très avantageuse. Il vous suffit de la choisir en fonction de vos goûts et de vos envies. Elle peut être également lavée et réutilisée, ce qui la rend très économique d’ailleurs.
Prendre un jeté de canapé ou un plaid
Tout comme la housse, un jeté de canapé ou un plaid est capable de protéger votre canapé d’angle contre les petites tâches et les saletés.
Cependant, contrairement à la housse, le plaid ne recouvre pas entièrement le meuble. Il peut donc laisser des failles dans l’entretien.
Pour y remédier, il vous suffit d’en prendre plusieurs exemplaires. Après les avoir posés, vous devez vous assurer que les plaids ne se déplacent pas.
Le plaid constitue également un accessoire décorateur pour votre canapé. Au plan esthétique, il est très pratique. Il est disponible sous plusieurs coloris et plusieurs motifs.
Le choix est assez large pour vous permettre de trouver ce qui répond convenablement à vos envies. Le jeté de canapé et le plaid jouent ainsi trois principaux rôles. Il s’agit entre autres :
- du confort ;
- de l’esthétique ;
- Et de la protection.
Utilisation des produits hydrofuges
Un hydrofuge ou un imperméabilisant a pour rôle de protéger vos meubles contre l’humidité et l’eau stagnante. Peu importe la matière de votre canapé d’angle, il s’assure de ne laisser aucune goutte d’eau.
En régulant l’hygrométrie, il évite à votre canapé les fendillements et les rétractations. Toutefois, tous les produits hydrofuges ne sont pas bons à utiliser selon la constitution de votre meuble.
Il faudra consulter minutieusement l’étiquette laissée par le fabricant pour voir le produit le plus adapté à votre canapé.
Il est bon de savoir que cette astuce pour imperméabiliser votre canapé d’angle n’est pas efficace contre les griffures et autres objets tranchants.
Un produit hydrofuge est plutôt adapté pour empêcher l’infiltration de l’eau dans votre sofa. Il serait donc plus judicieux de l’associer au plaid et à la housse.
L’entretien classique : lavage et dépoussiérage
L’entretien de votre canapé d’angle passe aussi par le lavage et le dépoussiérage périodique. Même bien protégé, le meuble est forcément confronté à toute sorte de poussière de saleté.
Utiliser un aspirateur vous permet de faire un entretien régulier de vos meubles. Vous devez répéter cette opération au moins trois fois par semaine pour maintenir l’éclat de votre canapé d’angle.
Tous les meubles ne sont pas lavables. Cela dépend de la matière de fabrication. Cependant, les accessoires de protection comme la housse doivent être lavés régulièrement. La tâche devient plus facile.
Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un nettoyage à sec fait à la main. Cette opération demande des efforts, mais si c’est pour favoriser la durabilité de votre canapé, cela en vaut largement la peine.