Comment réussir une bonne caricature ?
Une caricature est une représentation humoristique mettant en relief les défauts d’une personne. Elle est obtenue par une exagération ainsi qu’une déformation des traits caractéristiques du visage et des proportions du corps. Mais ne vous y trompez pas, à l’instar du portrait, la caricature, c’est bel et bien de l’art. Ainsi, pour réussir une bonne caricature, il faut absolument respecter un certain nombre d’étapes. Découvrez ici plus d’informations sur le sujet.
Plan de l'article
Trouvez votre style de dessin
Si vous voulez réussir une bonne caricature, vous devez absolument adopter un style qui vous convient. En effet, tous les illustrateurs ou caricaturistes ne dessinent pas de la même manière. Ainsi, notez qu’il existe plusieurs types de caricature. Il s’agit notamment :
A lire aussi : Allrugby : l'actu des transferts, résultats et stats à jour pour les passionnés !
- de la caricature comique
- de la caricature satirique
- et de la caricature de situation.
Pour trouver votre style, vous devez avant tout vous exercer. Un entraînement régulier vous permettra de vous habituer à la caricature et de faire votre autocritique afin de progresser. Pour chaque dessin réalisé, nous vous conseillons de noter ce que vous préférez dans votre dessin et ce que vous n’appréciez pas.
Au fur et à mesure que vos dessins s’amélioreront, votre style s’affinera. Aussi, nous vous conseillons d’observer d’autres caricatures et de vous faire une culture iconographique. Ceci est d’une importance capitale.
Lire également : Accéder à la meilleure offre de loueurs de voitures en Martinique
Par ailleurs, la couleur et le matériel de dessin sont des éléments de votre style graphique que vous ne devez pas prendre à la légère. Nous vous conseillons donc de déterminer également votre style à partir de ces différents éléments.
Faites appel à un dessinateur portraitiste caricaturiste
Si vous désirez offrir une caricature à l’un de vos proches ou encore à l’une de vos idoles, et que vous n’avez pas l’âme d’un artiste, sachez que vous pouvez avoir recours à un professionnel. Vous pouvez vous rendre sur le site caricature.fr à cet effet. Vous trouverez un artiste et illustrateur toutes techniques passionné par son métier et expérimenté.
L’avantage, c’est que pour un cadeau, vous avez la possibilité de faire réaliser le portrait ou la caricature à partir d’une photo que vous envoyez directement par mail ! les sujets pourront être mis en scène et représentés selon leurs centres d’intérêt, leur passion ou dans un lieu particulier, par exemple dans un vaisseau spatial façon Star Wars, sur une île déserte en mission façon Koh Lanta, pour les surprendre encore plus. Les enfants pourront être représentés comme des superhéros ! Il peut même s’agit d’un portrait de votre animal de compagnie, en caricature ou à l’aquarelle.
Cet artiste pourra réaliser des portraits seuls ou à plusieurs, en noir et blanc ou en couleurs. Vous avez également la possibilité de commander des mugs avec les caricatures que vous choisirez !
Respectez les différentes étapes nécessaires à la réussite d’une bonne caricature
Quel que soit votre style de caricature, vous devez toujours tenir compte d’un certain nombre d’étapes lors de la réalisation de votre dessin. Mais avant d’en arriver là, vous devez préalablement choisir le support sur lequel vous allez caricaturer. Ainsi, vous avez le choix entre des supports souples (la toile et le papier) ou des supports rigides (le bois, le verre, le métal, la pierre). Toutefois, notez qu’en matière de caricature, un papier simple pourra parfaitement faire l’affaire. Par ailleurs, si vous aimez plutôt le style high-tech, vous pouvez opter pour une tablette graphique afin de faire votre caricature. Une fois votre support choisi, vous pouvez commencer à réaliser votre dessin.
Commencez par observer
L’observation est une condition sine qua non à la réussite d’une bonne caricature. En effet, la base d’un portrait réussi vient principalement de votre aptitude à voir ce qui est unique chez la personne que vous souhaitez dessiner. Ainsi, avant de vous mettre à caricaturer qui que ce soit, vous devez impérativement observer non seulement les traits de son visage, mais aussi ses traits de caractère.
Ce procédé vous aidera à mettre en avant quelque chose de particulier chez votre modèle. Cela vous permettra de respecter le principe de la caricature (exagération).
Dessinez d’abord le visage de la caricature
Une fois que vous avez saisi les caractéristiques uniques que vous souhaitez mettre en avant dans votre dessin, vous pouvez passer à sa réalisation en commençant par le visage. Pour réussir à dessiner le visage, adoptez la méthode Reilly. Il s’agit simplement d’un procédé de dessin très efficace. La méthode Reilly consiste à schématiser de manière graphique les lignes du visage afin de mettre en exergue les formes ainsi que les valeurs. L’idée principale de cette méthode est de percevoir les lignes abstraites du visage.
Lorsque ces traits sont détectés, vous devez les représenter et les déformer. Si vous le désirez, vous pouvez marquer les ombres pour obtenir beaucoup plus de volume et de dynamisme. Nous vous conseillons de vous inspirer des modèles existants, car vous rencontrerez certainement quelques difficultés au départ.
Dessinez le corps de la caricature
Sachez qu’en caricature, le corps est toujours plus petit que la tête. Ainsi, les proportions du cou doivent impérativement être ajustées afin d’en faire une sorte d’entonnoir. Pour dessiner le corps, vous pouvez réaliser directement le croquis en dessous du visage. À cet effet, nous vous conseillons d’inventer une pause que prendra votre caricature, si elle n’est pas trop compliquée.
Vous pouvez également dessiner le corps de la caricature sur une feuille, à part pour vous entraîner. Cela vous permettra d’éviter de gâcher l’ensemble de la caricature à cause d’une erreur. Si cet essai s’avère concluant, vous n’aurez plus qu’à redessiner le corps sous la tête.
Finissez la caricature
Lorsque vous terminez votre dessin, vous pouvez décider d’en rester là ou de le colorer. Pour réussir cette dernière étape, vous avez le choix entre la peinture, les crayons de couleur, le pastel et l’encre. Par ailleurs, une fois la partie création terminée, pensez toujours à bien utiliser un fixateur afin de protéger votre œuvre. Vous pourrez ainsi éviter tout accident de bavure de crayon. Encadrez enfin votre caricature avec un passe-partout pour la touche finale.
À quelle occasion offrir une caricature ?
Vous pouvez offrir une caricature à un ami ou un membre de votre famille à l’occasion de son anniversaire. C’est d’ailleurs un cadeau qui devient de plus en plus courant, car une caricature bien faite anime toujours les fêtes d’anniversaire. Aussi, une caricature serait sans doute un cadeau idéal pour célébrer le départ à la retraite de l’un de vos proches. Vous pouvez même opter pour une mise en scène dans la caricature qui retrace le parcours professionnel de ce dernier. Une caricature peut également être utilisée pour réaliser un faire-part. Mieux, elle peut être offerte à l’occasion d’un mariage. Quoi qu’il en soit, une caricature offerte de manière individuelle ou collective est toujours garante de bonne humeur et de sympathie.
Le cas particulier du portrait
Contrairement à la caricature, le portrait reste très fidèle au modèle d’origine. En effet, pour réaliser son œuvre, un portraitiste ne déforme pas le visage et n’exagère pas dans la représentation des traits physiques du modèle. Si vous désirez avoir une image qui vous représente exactement tel que vous êtes, il serait donc judicieux d’opter pour un portrait.
Pour finir, les portraits sont de plus en plus utilisés à des fins décoratives. Vous pourrez ainsi opter pour un portrait de vous afin de décorer les murs de votre salon.