Comment savoir si un jeu concours est sérieux ?
Si ça se trouve, vous avez peut-être à cet instant même reçu un de ces messages vous proposant de participer à un jeu concours. Les lots à gagner sont intéressants et vous avez réellement envie de tenter votre chance. Seulement, vous hésitez, car ces jeux sont parfois utilisés par les arnaqueurs pour réussir leurs coups. En lisant les informations qui suivront, vous saurez distinguer un jeu concours fiable d’une escroquerie.
Plan de l'article
Assurez-vous que l’accès au règlement du jeu concours est gratuit
Dans le cas d’un jeu organisé par la presse, notamment une radio, le risque de se faire arnaquer est quasiment inexistant. Tout se passe en direct. En tant qu’auditeur, vous vous adressez directement à l’animateur du jeu qui se charge de vous informer des règles à suivre.
A lire également : Comment organiser un événement privé à Tournus ?
D’ailleurs, celui-ci revient fréquemment sur ces règles durant toute l’émission. L’inquiétude se trouve plutôt au niveau des jeux annoncés par des sites web. Pour ce type de ce jeu, le règlement est obligatoirement disponible sur le site annonceur. Il est téléchargeable gratuitement. Faites attention donc à ce premier paramètre avant de vous inscrire. Si le règlement n’est pas affiché sur le site, vous devez pouvoir l’obtenir gratuitement en contactant l’organisateur. Autrement, passez votre chemin.
Pour trouver des jeux concours fiables, vous pouvez également vous tourner vers des sites spécialisés tels que jeux-concours-gagnants.com, qui collaborent avec les marques pour annoncer des concours organisés par celles-ci. Sur de tels sites, ne sont répertoriés que des jeux concours sérieux, auxquels vous pouvez participer sans crainte, que ce soit des jeux à la radio, sur internet et dans la presse.
A découvrir également : Les croisières à ne pas manquer au départ de Barcelone
Le règlement du jeu concours obligatoirement transmis à un huissier
Vous devez également vérifier qu’un huissier a reçu le règlement, celui-ci étant l’unique garant du concours. Ses coordonnées sont normalement inscrites dans le règlement affiché par le site.
Aussi, le règlement doit préciser certaines informations importantes concernant le déroulement du jeu, telles que la date du début du concours et celle de sa clôture. Le nom de l’organisateur est à mentionner aussi, de même que les critères d’éligibilité au jeu.
Intéressez-vous aux informations sur les lots à gagner
Un jeu concours qui se veut transparent indique clairement le nombre de lots à gagner disponible. Cette information précise la nature des récompenses et leur valeur (micro-ondes d’une valeur de 75 euros, un smartphone d’une valeur de 190 euros, etc.). S’il s’agit d’argent ou de bons d’achat, le montant doit également être précisé.
Dans la même logique de crédibilité, les principes du concours doivent indiquer comment les gagnants sont déterminés. La désignation peut se faire par exemple, cumulativement ou non, sur le critère de rapidité, par tirage au sort ou par la justesse des réponses des participants.
Le canal par lequel vous recevrez le lot doit être indiqué dans le règlement, de même que la date à laquelle les résultats seront publiés.
Vérifiez que les données personnelles des participants sont protégées
C’est une obligation légale dont la CNIL contrôle l’application, dans le cadre du respect de la vie privée des citoyens. Assurez-vous donc que les informations recueillies par le concours sur l’identité des participants sont traitées dans un cadre clairement explicité. La durée de conservation de ces données doit être connue d’avance.
Au cas où le jeu concours serait organisé pour le compte d’une marque, vous pouvez aller plus loin dans vos vérifications en la contactant. Si le jeu est réel, l’entreprise pourra forcément vous le confirmer.