Comment savoir si une voiture d’occasion est de bonne qualité ?
De plus en plus de Français sont séduits par l’achat d’une voiture d’occasion. Si l’économie est au rendez-vous, attention aux pièges ! Etant donné que la transaction se fait souvent entre particuliers, il est important de faire preuve de beaucoup de vigilance et d’attention. Gardez en tête : mieux vaut rater une bonne affaire qu’en conclure une mauvaise. Voici différents points que vous devez vérifier pour vous assurer de la bonne qualité de la voiture d’occasion.
Plan de l'article
Que vérifier sur son extérieur ?
Que ce soit dans le cadre d’une enchère voiture en ligne ou d’une transaction commerciale entre particuliers, l’aspect extérieur est à vérifier en premier lieu.
Lire également : Acheter sa voiture en 2020 : pourquoi contacter un mandataire auto ?
La peinture
Vous remarquez que la peinture est neuve ? Il n’est pas à écarter que le vendeur ait eu envie d’avoir fait un effort honnête pour pouvoir refourguer rapidement son véhicule. Mais attention, ce qu’il faut vérifier se trouve sous cette couche d’apparat. En effet, il peut révéler un passage au marbre ou des traces d’accident. Commencez à vous poser des questions si vous remarquez que le capot ou les portes ne s’alignent pas correctement. Normalement, la tôlerie est lisse, sans boursouflures ni traces de coups.
Les vitres
Ces éléments doivent descendre et remonter sans accroc. Ils doivent également s’accoler parfaitement contre les jointures.
A lire également : Savoir immatriculer son véhicule facilement
Les joints
Pensez à vérifier l’état des caoutchoucs de portière, de malle ou de couvercle de hayon. N’oubliez pas les jointures du toit ouvrant si le véhicule en est équipé.
Les pneus
Il est obligatoire que les pneus soient de même marque et de dimensions identiques sur un même essieu. Vient ensuite la vérification du niveau d’usure : ni déchirure, ni hernie sur le flanc. Pour vérifier la profondeur des sculptures, il existe une technique infaillible. Glissez une pièce d’un euro dans une structure. Vous ne devez pas voir apparaitre le cercle argenté.
A noter que l’ensemble de cet examen doit se faire minutieusement. Surtout, prenez votre temps ! En effet, un pneu en mauvais état risque d’éclater et d’entrainer un accident.
Que vérifier sur son intérieur ?
Le compteur
Vérifiez que les numéros soient alignés correctement. Pour déceler une éventuelle arnaque au kilométrage, il vous suffit de comparer le kilométrage indiqué sur le compteur aux chiffres inscrits sur l’étiquette de la dernière vidange collée sur le carter d’huile. Le kilométrage indiqué sur le compteur ne doit pas être inférieur à celui sur l’étiquette.
Les commandes de bord
Assurez-vous du bon fonctionnement de toutes les commandes du véhicule : les différents feux ainsi que les phares. Ensuite, vérifiez les warnings, le chauffage ou encore les essuie-glaces. Normalement, les témoins du tableau de bord devront s’allumer dès que vous mettez le contact. Pour aller plus loin, pensez à tester l’autoradio, voire la commande au volant.
La climatisation
La mise en route d’une légère baisse de régime du moteur doit se faire après avoir actionné le compresseur. Conséquence, un air froid est évacué des aérateurs en quelques secondes. Le cas échéant, deux options sont envisageables : soit recharger le gaz réfrigérant, soit remplacer le compresseur de climatisation qui coûte au moins 600 euros.
L’achat d’une voiture d’occasion est de plus en plus tentant. Mais comment savoir que nous ne sommes pas face à une arnaque ? Voici quelques pistes.