Comment traiter l’humidité dans sa maison ?
L’humidité est un problème qui touche de nombreux foyers. Outre les dégâts qu’elle peut causer à votre maison, l’humidité peut aussi entraîner des problèmes de santé grave pour ses occupants comme des maladies respiratoires. Pour assurer un cadre de vie agréable pour votre famille, il est donc primordial de traiter l’humidité quand elle s’installe chez vous. Mais comment ? Cet article vous guide étape par étape.
Plan de l'article
Etape 1 : Repérer les signes d’humidité
Généralement, pour affirmer que votre maison est concernée par des problèmes d’humidité, vous remarquez des signaux avant-coureurs qui ne trompent pas. En effet, une maison avec un taux d’hygrométrie élevé peut commencer à montrer des signes de détérioration extérieures. Mais pour avoir un diagnostic exact et sans appel, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel comme CBH, une entreprise de traitement de l’humidité.
A lire également : L'eau de javel : un incontournable pour l'entretien quotidien du bambou
Avant de sauter sur votre téléphone, voici quelques signes que vous pouvez repérer : peinture qui s’écaillent, tâches sur les murs et plafonds, décollement des tapisseries, une sensation de froid en permanence, mauvaise odeur à cause des moisissures, rouille sur vos bibelots en métal…
Etape 2 : Découvrir les causes de l’humidité
Avant d’entamer un quelconque traitement pour l’humidité qui s’est installée chez vous, vous devez d’avoir découvrir les causes de l’humidité. Ces causes sont classées selon quatre catégories : les remontées capillaires, une infiltration, une mauvaise ventilation et une fuite.
A lire en complément : Carrelage de salle de bain : apprendre à poser des carreaux sur un mur
Les remontées capillaires sont des phénomènes d’humidité occasionnés par le contact de la maçonnerie de la maison avec l’eau présente dans le sol. En général, vous pouvez repérer l’humidité dû à des remontées capillaires par des tâches en bas des murs. L’humidité due à une infiltration quant à elle est occasionnée par des murs poreux. Elle se répand sur tout le mur.
Une mauvaise ventilation est une source d’humidité souvent sous-estimée. Et pourtant, la condensation sur les murs provoqués par vos activités quotidiennes est toute aussi dangereuse pour la qualité de l’air que vous respirez. Si vous avez déjà un système de ventilation type VMC, il serait judicieux de vérifier les réglages. Enfin, les fuites sont des causes fréquentes d’humidité. Des joints qui sautent, des canalisations qui cèdent, des conduits à réparer sont des petits travaux à ne pas remettre à plus tard au risque de laisser l’humidité mais aussi la moisissure s’installer chez vous.
Etape 3 : Opter pour un traitement adapté
Une fois que vous avez découvert la cause de l’humidité, vous pouvez opter pour le traitement correspondant. En effet, si une mauvaise ventilation peut se régler par l’installation d’un système de ventilation ou le réglage du système existant, les remontées capillaires passent par un traitement plus en profondeur comme l’assèchement des murs par injection d’hydrofuge. En effet, ce traitement consiste à injecter sur toute l’épaisseur du mur un produit hydrofuge qui lui fournira l’étanchéité pour limiter l’humidité ascensionnelle.
Parmi les traitements derniers cris de l’humidité dû à des remontées capillaires, vous pouvez aussi avoir recours à l’inverseur de polarité électromagnétique (IPE). Ce système va plutôt agir sur les molécules d’eau en agissant sur leur polarité. D’où l’importance de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic précis et vous proposer une solution adaptée à votre situation.