Comment utiliser le rhum blanc ?
Issu d’une distillation de la canne à sucre par fermentation, le rhum blanc est l’une des boissons polyvalentes les plus adoptées. Souvent utilisé pour préparer des cocktails et des desserts, il peut être employé pour créer de délicieux plats. En un mot, le rhum blanc joue un rôle très important dans la gastronomie. Si vous souhaitez savoir comment l’utiliser, lisez ceci.
Plan de l'article
Le rhum blanc : une boisson à part entière
Le rhum blanc est avant tout une boisson et un spiritueux. Vous pouvez donc l’utiliser comme tel pour votre plaisir. Conservé dans une cuve en acier inoxydable, le rhum blanc présente un goût stimulant, avec des notes à la fois douces et fruitées. De plus, il est un pur régal si vous le buvez après une courte durée de stockage dans des fûts en bois. Cette condition apporte à la boisson un haut niveau de nuances, de charme et un très bon équilibre. Néanmoins, selon sa méthode de production et sa teneur en alcool, le rhum blanc offre un goût trop épicé et mordant.
A lire également : Comment configurer Chatfuel ?
Le rhum blanc utilisé pour raffiner les cocktails
Le rhum blanc peut être utilisé dans les cocktails. Il apporte à ces mélanges du caractère, de la sucrosité et une gourmandise exceptionnelle. Compte tenu du nombre important de rhums blancs qui existent, les saveurs des cocktails peuvent varier. Si vous avez une préférence pour les saveurs traditionnelles, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez le choix entre :
- le Daiquiri ;
- le Colada ;
- le Mojito, etc.
Peu importe vos envies ou vos besoins, vous pouvez créer toutes sortes de cocktails avec ce spiritueux. Vous pouvez même agrémenter vos boissons avec des arômes floraux ou des vanillés. Le rhum blanc peut être également dilué avec un ingrédient capable de s’accorder facilement avec lui, un jus de fruit par exemple. Si vous recherchez un effet « sorbet », vous pouvez prendre vos cocktails avec de la glace pilée, des glaçons ronds ou carrés.
A découvrir également : Comment utiliser une feuille d'émargement en formation ?
Le rhum blanc et les desserts
Capable d’apporter une touche caramélisée et vanillée, le rhum blanc peut rendre vos desserts très originaux. Il peut intervenir dans la fabrication de pâte à crêpe ou de desserts flambés. Vous pouvez aussi ajouter cette eau-de-vie à un gâteau pour créer un plat exceptionnel. Les recettes de cannelés, le baba au rhum, la tarte tartin flambée au rhum, etc. sont entre autres des desserts que vous pouvez réaliser avec ce spiritueux.
Par ailleurs, la boisson s’accorde parfaitement avec certains mets comme du chocolat noir ou encore du fromage. C’est également le cas avec des produits antillais. La tradition antillaise adore d’ailleurs le rhum blanc, surtout lorsqu’il s’agit de le déguster avec une boisson chaude. Cela soignerait les maux de gorge.
Le rhum blanc dans la préparation des plats salés
Le rhum blanc peut parfaitement être utilisé pour la préparation de certains plats salés en raison de sa faible teneur en sucre. Vous pouvez vous en servir pour faire de délicieux poissons au citron et au piment. Avec ses arômes, ses agrumes et ses saveurs, cette eau-de-vie constitue un excellent ingrédient ainsi qu’un parfait allié pour les produits de mer.