Cours de l’or et l’argent : quels sont les faits marquants ?
Même si l’or et l’argent, pris de façon brute, ne sont désormais plus utilisés directement pour les échanges commerciaux, ces deux métaux demeurent des actifs majeurs des marchés. Pendant que les cryptomonnaies gagnent du terrain, les investisseurs n’ont pas pour autant délaissé l’or et l’argent métal, valeurs refuges de longue date.
Entre la crise du coronavirus qui secoue le monde depuis 2020 et la reprise économique facilitée par un meilleur contrôle des impacts du virus, certaines conditions ont été réunies pour que les cours de ces deux métaux enregistrent d’importantes variations. En a-t-il vraiment été ainsi ? Quels sont les événements marquants de l’évolution du cours de l’or et de l’argent métal au cours des derniers mois ?
A lire aussi : Comment acheter un NFT ?
Plan de l'article
Le ratio or/argent s’est considérablement réajusté en 2020
Le rapport entre la valeur de l’or et celle de l’argent est l’un des principaux indicateurs permettant de se faire une idée de l’état global des marchés. Le métal jaune et le métal gris étant tous les deux plébiscités par les épargnants, le ratio or-argent renseigne sur une tendance générale haussière ou baissière. Ce ratio fournit aussi des éléments pour mieux comprendre un contexte d’équilibre des marchés, d’inflation ou de déflation.
Une belle année 2020 pour l’argent
Depuis une explosive année 2010, au cours de laquelle il avait connu une hausse de +83 % en dollars US (USD) et de +96,2 % en euros, l’argent est resté timide sur les marchés, terminant même une année 2013 entièrement dans le rouge dans toutes les devises. Mais en 2020, le métal gris a retrouvé de belles couleurs, au point de « combler » un tant soit peu son retard par rapport à l’or. Au terme de l’année 2020, le cours de l’argent a connu une hausse de :
A lire aussi : Le cours de l'or, comment ça marche ?
- +47,5 % en USD,
- +35,4 % en euros (EUR),
- +35 % en francs suisses (CHF),
- +51,5 % en roupies indiennes (INR).
Ces performances, qui sont largement les meilleures depuis 2010, se positionnent un ton au-dessus de celles de l’or et ont clairement bénéficié à ceux qui ont choisi d’investir dans l’argent métal. Vous pouvez en apprendre davantage sur le cours de l’or et de l’argent en vous référant aux analyses des professionnels du secteur des finances. En effet, sur l’année 2020, le cours de l’or a crû de :
- +24,6 % en USD,
- +14,4 % en EUR,
- +14 % en CHF,
- +27,9 % en INR.
La croissance du cours de l’argent ayant été plus importante que la croissance du cours de l’or sur l’année 2020, le ratio or/argent s’est considérablement rapproché de sa médiane de long terme (60,5). D’une valeur de 125 en mars 2020, ce ratio est passé à « seulement » 70 en décembre 2020.
Croissance plus rapide du cours de l’argent par rapport à celui de l’or en 2020 : quelles sont les causes ?
En analysant les cours des deux métaux sur l’année 2020, on peut relever un pic en août 2020 pour l’un comme pour l’autre (2067 USD l’once d’or le 06 août 2020 ; 29,121 USD pour l’argent le 10 août 2021), à l’entame de la reprise économique post-confinements.
Toutefois, par la suite, l’or a enregistré une importante baisse jusqu’à la fin du troisième trimestre de l’année 2020, avant de reprendre timidement sa progression en fin 2020 et début 2021 (nous y reviendrons). Dans le même temps, le cours de l’argent s’est stabilisé dans un canal de consolidation à partir de ce sommet.
En menant les analyses qui s’imposent avant d’investir dans l’or ou l’argent, la principale lecture qu’on peut faire de cette situation est relative aux rôles de base de chacun de ces deux métaux.
L’argent est une marchandise, vers laquelle les gens se ruent quand l’inflation frappe à la porte de l’économie mondiale, pour s’assurer tout de même quelques bénéfices. De son côté, l’or est assimilable à une monnaie (n’est-il d’ailleurs pas à l’origine du concept de monnaie ?), il est plus sûr sur la durée. On vient vers lui quand l’économie se contracte, et qu’il y a moins de devises sur les marchés.
Dès que les premiers signes d’une maîtrise de la pandémie ont été perceptibles, le froid économique s’est progressivement amenuisé, et face à la hausse qui poignait, l’argent a logiquement connu une accélération plus importante.
L’or reprend légèrement la main en 2021, mais avec une évolution toujours mesurée
A la fin du mois de janvier 2021, un short squeeze s’est produit sur le marché de l’argent. En seulement 4 séances, les 10 plus grands fonds de placement (ETF) détenteurs d’argent physique ont rajouté 3 600 tonnes d’argent au marché, entraînant une liquidation forcée des positions courtes. Cela n’a toutefois pas eu d’impact sérieux sur le cours de l’argent. Du côté de l’or, l’année 2021 n’est que légèrement plus mouvementée.
Pas d’envolée pour l’argent en 2021
Si un sommet à 28,895 USD a bien été enregistré quelques jours après le short squeeze, soit le 1er février 2021, il ne fut pas annonciateur d’une croissance durable. Sur cette année 2021, l’argent poursuit essentiellement sa consolidation dans l’intervalle 23 – 29 USD, même s’il a passé l’essentiel du mois de septembre en deçà de cet intervalle (avec notamment une pointe basse à 21,506 le 29 septembre 2021).
Le cours de l’or tarde à retrouver des sommets
Dans une vue d’ensemble, l’or et l’argent ne connaissent pas une année extraordinaire. Pour preuve, début novembre 2021 (à l’heure de la rédaction de cet article), l’or est en baisse de 2,5 % par rapport au mois de janvier, et l’argent de 5,5 %.
Comme le révèlent ces chiffres, le métal jaune, supplanté en 2020, semble toutefois mieux performer sur cette année. Il est notamment aidé par un contexte de stagflation (inflation soutenue des prix + croissance faible).
En 2021, les banques centrales (la Fed ou réserve fédérale américaine, la BCE ou banque centrale européenne, etc.) ont successivement injecté des devises dans l’économie des pays, dans le but de relancer l’économie mondiale. Il s’ensuit un surendettement massif, ainsi que des taux d’intérêt négatifs, hautement favorables à l’or. Le plus précieux des métaux a également bénéficié du recul du dollar, enclenché depuis les incertitudes autour des élections américaines.
Le ratio or-argent a continué pendant quelques mois de se rapprocher de sa médiane des 30 dernières années, descendant jusqu’à 63,99 le 22 février 2021. Toutefois, la croissance plus importante de l’or par rapport à l’argent en 2021 a permis au métal jaune de faire remonter assez rapidement ces chiffres, avec logiquement un pic le 29 septembre (80,20).
Entre les faits liés à la politique, aux opérations des grands investisseurs et à la situation socio-économique, de nombreux facteurs impactent le cours de l’argent et de l’or. Une observation des graphiques retraçant l’évolution de la valeur des deux métaux permet bien souvent de ressortir une certaine logique de hausse ou de baisse, imputable à un ou plusieurs événements clés. La connaissance de ces faits marquants et de leur influence sur les marchés boursiers, les marchés des métaux comme l’or et l’argent, ou encore les marchés des indices, aide alors à prendre de meilleures décisions d’investissement.