Covid-19 : les robots vont-ils remplacer les managers ?
Le monde de l’entreprise a beaucoup souffert de la crise du Coronavirus. Actuellement, 68 % des salariés déclarent être prêts à écouter une IA afin de suivre une thérapie. Les employés n’ont plus confiance dans leur manager et ils préfèrent se tourner vers un robot impartial incapable de les juger.
Un monde bouleversé par la crise
Une étude vient de mettre en lumière le manque de confiance envers les managers au profit des robots. En effet, la détresse causée par l’épidémie de Covid-19 continue de bouleverser le monde de l’entreprise et pousse beaucoup d’entre nous à se tourner vers la technologie pour survivre.
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D’après la compagnie Oracle et la société Workplace Intelligence, les robots assistés par intelligence artificielle (IA) sont devenus de véritables alliés au sein des TPE et PME. Autrement dit, l’amour pour les robots augmente mais le désamour envers les managers augmente aussi.
Et en ce qui concerne le stress au travail, beaucoup d’employés préfèrent aujourd’hui se confier à un robot plutôt qu’à leur manager. Il faut savoir qu’en 2019, seulement 8 % des salariés étaient emballés par l’idée de dialoguer avec un robot pour résoudre les problèmes dans l’entreprise. Cette année, c’est 68 % du personnel qui déclare préférer parler avec un robot et suivre une thérapie. De plus, le monde de l’entreprise en France, est de plus en plus attiré par la robotique collaborative.
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Vers la démocratisation des chatbots
Ce qui séduit tant chez les robots c’est leur absence totale de jugement, leur impartialité et leur rapidité. Ils sont d’ailleurs programmés pour répondre rapidement à des questions simples sur la santé et notamment sur le virus. En pleine épidémie de Covid-19, ils sont donc plus que pratiques. Mais ils peuvent surtout nous aider au travail en effectuant des tâches à notre place. Cela peut permettre de réduire notre stress en entreprise.
Pour l’instant, parler avec un robot n’est pas possible partout. En effet, actuellement, discuter avec un robot se résume à une simple discussion avec un ordinateur ou avec un assistant vocal. Il faut savoir que les chatbots se sont démocratisés notamment dans le domaine de la relation client. Par exemple, la SNCF dispose d’un chatbot qui aide les voyageurs à réserver leur billet. Randstad a aussi développé l’outil Randy qui facilite le travail des ressources humaines en effectuant lui-même des tests métiers ou des tests de personnalité pour orienter les chercheurs d’emploi vers le métier le plus approprié pour eux.