Créer un flyer : quelques conseils pour avoir un flyer efficace
On peut définir un flyer efficace comme un flyer qui est accrocheur, qui diffuse les bonnes informations à la cible et qui arrive à créer l’engagement auprès de cette cible. Il est difficile d’arriver au bon dosage. Voici quelques conseils pour y parvenir.
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Plan de l'article
Un flyer, c’est quoi et pourquoi en créer ?
Le flyer est un support publicitaire et on y avait déjà recours bien avant l’apparition du street marketing et du démarchage. Aujourd’hui, les entreprises créent des flyers pour acquérir de nouveaux clients, pour se faire connaître ou pour faire connaître un nouveau produit/service ou un événement.
Quand on crée un flyer, il faut bien définir son objectif. Ce flyer peut être destiné à :
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- annoncer un événement de l’entreprise : C’est ce que font les bars pour annoncer par exemple un concert dans leurs locaux ou les commerces pour informer la cible des promotions,
- présenter un produit ou un service, nouveau ou déjà existant : Si vous avez déjà visité un salon professionnel, vous avez déjà sûrement ce type de flyer. De par ce petit document, l’entreprise présente ce qu’il fait,
- diffuser une information générale comme la recherche de bénévoles ou de participants à des tests produits.
Les informations qu’on doit retrouver dans le flyer
Ces informations à mettre dans le flyer sont variables. Tout dépend de votre objectif. Si le flyer est destiné à l’annonce d’un événement, vous devez indiquer le type d’événement, sa date et le lieu où il va se dérouler. Ne manquez pas non plus de préciser les participants et le thème de la manifestation.
Si le prospectus sert à annoncer une offre promotionnelle, il est important de bien mettre en évidence l’offre ou la réduction. N’oubliez pas les dates et les conditions pour bien informer la cible. Pour informer votre cible de vos produits ou services, utilisez le recto verso du flyer pour donner le maximum d’informations. On doit y retrouver normalement les caractéristiques des produits, leurs utilisations et leurs avantages.
Oui, vous avez un bon nombre d’informations à communiquer, mais il faudra être bien organisé. N’hésitez pas à mettre des sous-titres, des illustrations informatives et des listes à puces. Pour inciter la cible à l’action, vous devez laisser le maximum de place au message d’action. Si vous avez encore de la place, vous pouvez même mettre des témoignages de clients.
On comprend que vous voulez montrer votre professionnalisme, mais dans ce flyer, évitez l’utilisation d’un jargon complexe et des mots trop techniques que la cible risque de ne pas comprendre. Dans le flyer, on doit également retrouver l’identité de votre entreprise. Vous devez mettre le nom de l’entreprise, le logo ainsi que les coordonnées.
Faire attention au design
À ce stade, vous pouvez déjà avoir le texte à mettre dans le flyer. Vous pouvez maintenant attaquer la conception proprement dite. Un bon texte ne suffit pas toujours, car il faut aussi faire un graphisme accrocheur pour que ce prospectus soit efficace.
Pour ce qui est des couleurs, vous devez garder les couleurs de l’entreprise tout en jouant avec les contrastes. Votre flyer doit être tape-à-l’œil et attirer le regard, même de loin. Privilégiez une police bien lisible. Vous pouvez vous permettre deux polices différentes : une pour le titre et une autre pour le texte. Vous pouvez mettre certains éléments en gras.
Pour avoir le maximum de visibilité, il faudra faire attention à la taille de la police. Certes, vous n’avez peut-être pas assez de place, mais évitez de mettre du texte avec une police inférieure à 10. Pour ce qui est des photos, optez pour celles qui sont en haute résolution.
Pour l’impression …
Voilà, votre flyer est prêt. Il faudra maintenant l’imprimer, mais quel papier choisir ? On vous recommande le papier mat et non couché pour un flyer avec un graphisme simple, notamment un flyer ne contenant pas trop de couleurs vives. Si vous avez beaucoup de photos et des couleurs vives, le papier glacé sera plus adapté. Au cas où vous comptez laisser vos flyers à la portée de la cible, il est préférable de se tourner vers le papier cartonné qui est plus résistant.