Dans quelle région pratique-t-on le plus la course à pied ?
Le running en France a aujourd’hui beaucoup de succès. Il y a quelques années les amateurs de course à pied étaient bien moins nombreux. Ils seraient pourtant environ 12 millions à apprécier cette activité sportive. Il est possible que le covid ait accentué l’intérêt pour la course à pied. Les salles de sport étant toutes fermées, il ne restait plus que cela pour se dépenser à moindre coût. Il reste toutefois difficile d’évaluer avec justesse le nombre de coureurs par région. Dans cet article, nous pouvons en revanche faire un classement des régions selon leur nombre de courses. Cela situe l’importance de la course à pied dans les régions et donne une idée sur le succès qu’a cette activité sportive dans chacune d’elles.
Plan de l'article
Région pour la course à pied : le Rhône-Alpes
La région Rhône-Alpes est celle qui propose le plus de course à pied. Sur une année entre 2018 et 2019, on ne comptait pas moins de 366 courses, c’est-à-dire une course tous les jours. Parmi ces courses, nous trouvons par exemples 105 trails, 52 cross et 53 courses de 10 et 5 km. De plus, si l’on additionne les 6 marathons, les 7 semi-marathons, les 9 parcours de 5 km et les 43 parcours de 10 km, on obtient une distance totale de 870 kilomètres. Run in Lyon, le Marathon international du Beaujolais et le Dix des Ducs à Montluçon en font partie.
A voir aussi : Tout savoir sur la machine de découpe Cricut Eplore !
Région pour la course à pied : l’Île de France
En deuxième position arrive l’île de France en nombre de courses. Sur la période entre septembre 2018 et fin août 2019 également, on compte 297 courses. Les coureurs peuvent participer à 48 cross et 40 trails. Beaucoup de courses se déroulent dans des zones plutôt verdoyantes. Si vous souhaitez vous aussi participer à l’une de ces courses, en octobre a lieu l’Odyssea et les 20 km de Paris.
Région pour la course à pied : le Nord-Pas-de-Calais
Si le climat est frais dans la région du Nord-Pas-de-Calais, cela n’empêche pas les habitants de faire du running. L’avantage est aussi que les courses sont vivifiantes ! Il y a 253 courses organisées sur une année. Avec 8 semi-marathons, 43 trails, 30 cross, et 1 marathon, les nordistes ont de quoi tester leur performance à la course. En tout, 516 km sont prévus pour les coureurs qui sont nombreux à participer à ce type d’événement.
A lire également : Rhum arrangé : comment le choisir ?
La course 10 pour 100 est une course qui reverse ses bénéfices au téléthon. Les foulées du coeur à Wasquehal fonctionne également sur un système solidaire. Pour y participer, il faut amener de l’alimentation non-périssable ou des produits hygiéniques. A Lille a lieu sinon le trail extrême.
Région pour la course à pied : PACA
La région Provence Alpes Côtes d’Azur est un cadre idyllique pour faire de la course à pied. Des courses sont en effet organisées en bord de mer. Au total, vous avez le choix entre 232 parcours sur un an.
La course Marseille-Cassis comporte la montée du col de la Gineste. Une course ambitieuse mais récompensée par la vue sur les calanques et la mer une fois arrivé au sommet. Il existe aussi la course de la mémoire avec un départ au MuCEM. Il s’agit d’une course en hommage au génocide arménien.
Statistiques sur la pratique de la course à pied
Nous l’avons mentionné, la course à pied fait partie des activités préférées des Français. On évalue le nombre de pratiquants à environ 5,9 millions (âgés de plus de 15 ans). Les hommes sont majoritaires (3,9 millions) à aller courir. Afin de prendre soin leur santé et de se dépenser, les coureurs ayant plus de 50 ans représentent plus de 30%. La tranche d’âge la plus faible est celle des 25-34 ans qui représente 20,7%. Si une minorité fait de la compétition (5%), 53% des personnes courent occasionnellement. Le reste va courir régulièrement.
Les réseaux sociaux sont très utilisés par les runners. 41% d’entre eux les utilisent et 22% font partie de groupe sur internet liés à la course à pied. Ces groupes permettent de partager des expériences, des conseils et de s’encourager.
Concernant les zones où les runners pratiquent leur activité, plus de la moitié (55%) va courir à proximité de son lieu d’habitation (moins d’un kilomètre). En revanche, 39% peuvent aller jusqu’à 10 kilomètres.
Pour finir, le trail est particulièrement apprécié, plus que la course à pied. Le train désigne la course sur terrain et non sur route. Les runners parcourent des sentiers et des chemins en pleine nature.