Demandez des lettres adhésives sur une voiture
Tout ce que vous devez savoir sur le lettrage vinyle Il y a tellement de produits en vinyle sur le marché, parfois il est difficile de faire la différence entre eux. Le lettrage en vinyle, par exemple, est parfois confondu avec les enveloppes graphiques en vinyle ou, pire encore, supposé être identique aux autocollants en lettres vendus dans les magasins d’artisanat. Ici, nous allons passer en avant tout ce que vous devez savoir sur le lettrage vinyle, du basique au minable.
Lire également : Toutes nos astuces pour agir en faveur de la planète
Plan de l'article
Contenu :
Qu’ est-ce que le lettrage vinyle ?
À quoi puis-je l’utiliser ?
A découvrir également : Conseils de mode pour améliorer son style et sa confiance en soi
Comment est-il installé ?
Comment dois-je le maintenir ?
Que faire si je veux le supprimer ?
Qu’ est-ce que le lettrage vinyle ?
Autrement dit, c’est le terme de l’industrie pour les dessins en vinyle de couleur unie coupés individuellement, qu’il s’agisse de lettres, de chiffres, de formes ou de logos simples. Le lettrage en vinyle n’est généralement pas imprimé, mais plutôt découpé à partir d’un rouleau de vinyle de couleur. Bien que les caractères dans le lettrage vinyle soient séparés les uns des autres, ils sont appliqués en groupe à l’aide de bande de transfert.
Le lettrage en vinyle se décline généralement en trois couches. La couche supérieure est un ruban de transfert, qui maintient les lettres et les caractères ensemble dans leur espacement approprié sur le côté non adhésif. La couche intermédiaire est le vinyle coupé lui-même, qui est livré avec un côté enduit d’adhésif.
La couche inférieure est un support en plastique ou en papier ciré, qui protège l’adhésif jusqu’au moment de l’installation. Pendant l’installation, le support est retiré pour permettre à l’adhésif de coller au substrat, tandis que le ruban de transfert reste sur et maintient tout ensemble jusqu’à ce que le lettrage soit fixé en place.
Le lettrage en vinyle est amovible, mais pas repositionnable. Si vous êtes à la recherche d’une décoration murale qui peut être réutilisée et repositionnée, vous pouvez envisager un vinyle graphique imprimé sur mesure.
Spécifications*
L’ une des meilleures choses à propos du lettrage en vinyle est qu’il est presque plat — seulement 0,063-0.09mm d’épaisseur, y compris la couche adhésive ! Cela signifie qu’une fois qu’il est activé, il ressemble pratiquement à une partie de la surface.
De plus, cela signifie qu’il n’y a pas grand-chose qui peut passer en dessous et le décoller. Pour cette raison, les décalcomanies ont largement remplacé les panneaux peints à la main sur les vitrines et les véhicules.
Bien sûr, ses statistiques d’adhérence ne font pas mal :
- 4 livres/pouce sur les peintures ABS, acrylique, émail acrylique, polycarbonate et uréthane
- 8 livres/pouce sur Aluminium
- 5 livres/pouce sur Chrome
- 3 livres/pouce sur polypropylène
… et une résistance à la traction de 5 livres/pouce à 73 degrés Fahrenheit.
Le lettrage en vinyle est disponible dans une gamme remarquable de couleurs, de finitions et de forces d’adhérence de différentes marques. Si vous avez besoin de quelque chose il y a des chances que quelqu’un le fasse. Par exemple, voici juste un échantillon de couleurs de notre marque préférée, 3M :
*Spécifications basées sur le film graphique 3M™ Scotchcal™ Electrocut™. Les spécifications des autres produits peuvent varier.
À quoi puis-je l’utiliser ?
Le lettrage en vinyle est extrêmement polyvalent car il peut coller à presque n’importe quelle surface plane et non poreuse. Les applications courantes incluent des graphiques et des informations pour les vitrines, des citations murales inspirantes, des marques pour les véhicules de travail, des autocollants de pare-chocs ou de fenêtre fantaisie, des noms de bateaux, et bien plus encore.
Le lettrage peut résister à des conditions intérieures ou extérieures, ce qui en fait une excellente solution pour la signalisation extérieure des bâtiments (comme les graphiques de base des fenêtres ou les heures d’ouverture) ou la signalisation des véhicules (comme les noms d’entreprises et les numéros de téléphone). Cependant, il dure plus longtemps quand il est protégé contre les éléments.La plupart des types de vinyle peut également être « coupe inversée » pour une application à l’intérieur de portes ou fenêtres en verre pour une meilleure protection.
Les seuls inconvénients sont que le côté adhésif, qui est moins vibrant, devient le côté visuel, et l’éblouissement ou la réflexion à l’extérieur du verre peut rendre les lettres difficiles à voir.Vous pouvez vous trouver à vous demander « Qu’en est-il de ces lettres autocollants du magasin d’artisanat ? Je ne peux pas les utiliser ? » Notre réponse à cette question est un « NON » catégorique.Ces autocollants sont destinés à l’artisanat — applications intérieures et temporaires sur des surfaces qui ne sont pas susceptibles de subir beaucoup de dommages.
Bien qu’ils puissent paraître beaux sur la feuille, ils peuvent devenir méchants très rapidement lorsqu’ils sont exposés aux éléments : pensez peler, fissurer et suinter excès d’adhésif sur les bords. De plus, ils sont presque impossibles à appliquer uniformément, et ils laissent un résidu tenace lorsque vous les retirez enfin. On pourrait continuer et encore… s’il vous plaît, épargnez-vous les ennuis et laissez les autocollants pour les amateurs de scrapbook.
Comment le lettrage Vinyl est-il installé ?
Nous vous recommandons fortement d’acheter votre lettrage auprès d’une entreprise qui fournit des services d’installation professionnels, en particulier si vos dessins sont délicats, impliquent plusieurs couches de couleurs ou sont découpés à partir de vinyle à adhérence permanente.
En plus de vous faciliter la vie, l’installation professionnelle peut augmenter la longévité de votre produit, réduire le risque d’endommagement du substrat et éventuellement le qualifier pour une garantie du fabricant.
Cependant, si vous avez besoin d’installer un lettrage en vinyle ou un autocollant en vinyle découpé par vous-même, vous aurez juste besoin d’un chiffon non abrasif, d’un nettoyant doux, d’une règle, d’un ruban de masquage, d’une raclette et d’un peu de patience :
Étape 1
Regarde ton autocollant. Notez quel côté de la surface il est censé être installé sur : S’il passe à l’extérieur de la surface, le lettrage sera lisible du côté du ruban de transfert. S’il est découpé à l’envers pour une application à l’intérieur d’une surface en verre, le lettrage sera lisible à partir du côté adhésif.
Étape 2
Préparepez la surface d’application. Assurez-vous que la surface est lisse, non poreuse et exempte de revêtements gras ou huileux. Nettoyez-le à l’aide d’un chiffon non abrasif et d’un nettoyant doux qui ne laisse aucun résidu ou n’endommage pas la surface. Laisser sécher complètement la surface avant de commencer l’installation.
Étape 3
Mesurez et marquez votre zone d’application pour déterminer où ira le vinyle. Assurez-vous que la zone est nivelée, espacée et alignée comme vous le souhaitez.
Étape 4
Avec le support et le ruban de transfert toujours sur le vinyle, maintenez-le en place exactement où vous souhaitez l’appliquer, en vous assurant que le support face à la surface. Une fois que vous avez l’autocollant où vous le souhaitez, fixez le bord supérieur avec une bande horizontale de masquage ou de ruban adhésif pour que la moitié supérieure de la bande soit sur la surface de l’application, créant ainsi une charnière.
Étape 5
Retournez le graphique à partir du bas, ce qui lui permet de s’articuler autour de la bande avec laquelle vous l’avez attachée. Retirez le support (PAS le ruban de transfert) du vinyle, en veillant à ne rien laisser toucher la surface adhésive maintenant exposée. Sauvegardez la doublure arrière — vous pourriez en avoir besoin plus tard.
Étape 6
Sans laisser l’adhésif toucher quoi que ce soit encore, retournez soigneusement le graphique vers le bas afin que le côté adhésif soit de nouveau orienté vers la surface.
Étape 7
En utilisant une installation en vinyle « raclette », commencez à appliquer une pression dans le coin supérieur gauche du côté de la bande de transfert du lettrage, en appuyant sur le bouton graphique sur la surface. Travaillez de gauche à droite lorsque vous vous déplacez du haut du graphique vers le bas. Toujours racler dans la même direction pour éviter de piéger les bulles d’air. Si un pli ou un bouillonnement se produit, ne paniquez pas. Soulevez simplement soigneusement la zone à problème de la surface et réessayez.
Étape 8
Lorsque le vinyle a été mis en place et qu’il n’y a pas de bulles ou de plis, repassez l’ensemble du graphique une fois de plus avec la raclette pour vous assurer que tout est pressé et collé fermement. Portez une attention particulière aux coins et aux bords, qui pourraient se décoller avec le ruban de transfert plus tard s’ils ne sont pas complètement collés.
Étape 9
Soulevez le coin supérieur gauche de la bande de transfert et commencez à l’enlever lentement du graphique. Si l’un des vinyles se soulève avec, utilisez la raclette pour le remettre en place, puis continuez à décoller le ruban.
Étape 10
Si le retrait de la bande révèle des bulles d’air tenaces que vous n’avez pas vu auparavant, prenez la doublure arrière que vous avez sauvegardée plus tôt et posez-la sur la zone à problème avec le côté brillant face à vous. Ensuite, utilisez la raclette pour appliquer une pression dure et essayez de travailler la bulle d’air.
Étape 11
Si votre graphique nécessite l’application de plus d’une couleur, répétez tout ce processus avec chaque feuille de couleur restante, en vous assurant de tout aligner parfaitement.
Sonne compliqué ? C’est en quelque sorte. Ne vous inquiétez pas : les installateurs professionnels sont faciles à trouver.
Comment dois-je maintenir mon lettrage vinyle ?
Prendre soin de votre lettrage vinyle est un moyen facile de le garder aussi longtemps que possible.
Selon 3M, les facteurs qui influent le plus sur la longévité sont l’angle et la direction de l’exposition au soleil, les conditions environnementales générales et les méthodes de nettoyage et d’entretien. Heureusement, en fonction de la surface du lettrage, certains ou tous ces facteurs sont sous votre contrôle.
Si le vinyle se trouve sur un véhicule ou un objet mobile, essayez de garder l’objet à l’intérieur ou sous un couvercle lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela limitera l’exposition aux rayons UV et aux changements de température qui peuvent endommager la composition du matériau.
La meilleure façon de garder les lettres à l’abri de la saleté est de les essuyer fréquemment avec un chiffon humide et non abrasif. N’utilisez pas de nettoyants chimiques pour des soins réguliers ; ils peuvent endommager le vinyle et l’adhésif au fil du temps.
Si le vinyle est sur un véhicule, le lavage à la main avec un détergent doux est correct, mais assurez-vous de ne pas utiliser d’outils de nettoyage abrasifs ou de brosses. Rincez soigneusement la zone avec de l’eau propre pour enlever tout le détergent. Laisser sécher naturellement.
Les lavages automatiques des véhicules de temps en temps sont corrects pour les vinyles adhésifs plus résistants. Cependant, ils peuvent ternir les apparences ou desserrer le vinyle, ce qui pourrait le faire décoller pendant le temps de conduite et créer un danger pour d’autres véhicules. Vérifiez toujours le vinyle après le nettoyage pour vous assurer qu’il est toujours bien attaché.
Nettoyez la zone autour du vinyle comme vous le feriez normalement, sans laisser les solvants, les cires ou les abrasifs entrer en contact avec le vinyle.
Que faire si je veux supprimer mon lettrage vinyle ?
Lorsqu’ il est temps de retirer et de remplacer votre lettrage vinyle, la méthode que vous souhaitez utiliser dépend de la surface et du type de vinyle avec lequel vous travaillez.
Remarque importante : Certains types de vinyle utilisés pour le lettrage sont conçus pour être permanents et peuvent endommager la surface en cas de tentative d’enlèvement. Demandez toujours à votre fournisseur quel type de vinyle il utilise avant de l’installer pour être sûr que vous obtenez le produit que vous voulez. N’essayez pas de supprimer le lettrage permanent par vous-même.
Si votre vinyle est destiné à être amovible, vous pouvez pas besoin de l’enlever vous-même — demandez à l’entreprise qui fournit votre nouveau vinyle si elle est prête à enlever l’ancien vinyle dans le cadre de la préparation de la surface. Les professionnels du vinyle préfèrent généralement faire eux-mêmes la préparation de la surface pour s’assurer que c’est bien fait.
Pour la plupart des surfaces solides, une lame de rasoir plate peut être utilisée pour gratter le vinyle. Cependant, si vous retirez le lettrage du verre ou de la peinture que vous préférez ne pas risquer de gratter, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux réglé sur « bas » pour réchauffer les lettres jusqu’à ce que vous puissiez les enlever à la main.
Une fois les lettres retirées, tout résidu restant doit se détacher avec l’application douce du nettoyant pour vitres ou de l’alcool à friction dilué.
Les lettres en vinyle ne sont pas faites pour être repositionnables ou réutilisables, et peuvent s’étirer ou se briser en morceaux pendant le retrait.
Donc, maintenant vous êtes un expert en lettrage vinyle
Allez et partagez vos connaissances avec le monde entier ! Ou… utilisez-le simplement pour prendre de meilleures décisions lorsque vous envisagez des options de signalisation et de décoration pour votre maison ou votre organisation. Quoi qu’il en soit, quand vous déciderez, gardez nous à l’esprit. Nous sommes experts en production et installation de vinyles, et nous sommes toujours impatients de répondre à vos questions et de vous donner des conseils.
Avons-nous manqué quelque chose que vous vouliez apprendre dans cet article ? As-tu appris quelque chose qui t’a fait exploser l’esprit ?
Faites-nous savoir dans les comments !