Duromètre : tout sur cet appareil de mesure de la dureté
Dans le développement de nouveaux produits, plusieurs appareils de test sont nécessaires pour s’assurer de la qualité des matériaux et des produits finis. Le duromètre est l’appareil qui sert à mesurer la dureté des matériaux. Mais en quoi cela consiste réellement ?
Plan de l'article
L’utilité des duromètres et leurs domaines d’application
A lire aussi : La GPEC : un levier stratégique pour la compétitivité des entreprises en 2025 ?
Il existe une multitude de types de duromètres qui sont principalement utilisés dans le domaine de l’industrie. On peut également les utiliser dans le domaine de l’artisanat où ils servent également à mesurer la dureté des matériaux. Selon les modèles, le duromètre peut être un appareil imposant à installer sur une table robuste en acier.
Il peut également s’agir d’un petit appareil portable analogique ou numérique. Quelle qu’en soit la forme, le principe de fonctionnement des duromètres reste le même. Un mécanisme actionne un système de pénétrateur avec une force ou une charge précise. Le pénétrateur laisse une empreinte sur la surface de l’échantillon à tester.
A lire également : Quel CRM Open Source existe sur le marché ?
En principe, c’est la profondeur et/ou la largeur de cette empreinte qui est mesurée. La prise de mesure peut être assistée par un ordinateur, embarqué ou non, et une caméra HD sur les duromètres dernier cri.
L’importance de l’échelle de mesure et de la méthode
Dans le domaine de l’industrie ou de l’artisanat, vous pouvez être amené à mesurer la dureté d’une grande variété de matériaux. Rien que parmi tous les métaux et alliages, il existe une multitude de plages de dureté. Le laiton est par exemple de loin plus mou que l’acier.
Il est important d’utiliser la bonne échelle et le bon duromètre pour mesurer la dureté d’un échantillon donné. Le fait est que les charges et le pénétrateur à utiliser dépendent grandement de la nature de l’échantillon. Par ailleurs, les différentes méthodes et échelles diffèrent en degré de précision de la mesure.
Une méthode de mesure n’est pas meilleure ou moins bonne qu’une autre. Une méthode et une échelle donnée sont tout simplement plus appropriées pour la mesure d’un type de matériau qu’un autre et donnent des résultats plus ou moins précis selon les besoins du test.
Les principaux types de duromètres utilisés dans l’industrie
Si vous êtes à la recherche d’un duromètre, vous allez devoir choisir l’appareil selon les matériaux que vous allez principalement tester. Notez que pour les métaux et les céramiques, un duromètre Vickers (échelle Vickers) est plus approprié. Pour les métaux, les méthodes Brinell et Rockwell sont les plus utilisées. Selon le type de pénétrateur et de charge utilisés, le duromètre Rockwell peut également être utilisé pour la mesure de la dureté des plastiques et même celle des matériaux de revêtement.
Pour les matériaux et les revêtements cassants, vous avez les duromètres utilisant les méthodes et les échelles Knoop. Notez que comme pour les méthodes Rockwell, Brinell et Vickers, la méthode Knoop peut également avoir plusieurs échelles. De même pour la méthode Shore qui est très bien connue pour les échelles Shore A et Shore D. Ces dernières sont largement utilisées respectivement pour la mesure de dureté des résines flexibles et des résines rigides.