Élection : les supports pour faire connaître votre candidature
Quel que soit le type d’élection, la campagne est indispensable pour se faire connaitre. Il s’agit d’une phase de communication où le candidat se fait connaitre et expose ces idées à la population. Cette phase est cruciale pour s’ancrer dans le cœur des votants afin de les convaincre à faire le bon choix le jour J. Pour cela, vous devez avoir recours à un certain nombre de supports de communication pour mieux faire passer le message. Voici les incontournables pour réussir une campagne et faire connaitre votre candidat.
Plan de l'article
Les affiches électorales
Les affiches électorales sont des supports incontournables pour les élections. Elles s’inscrivent dans la stratégie de communication de pratiquement tous les candidats. N’hésitez donc pas à profiter de son potentiel pour faire connaitre votre candidat.
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Pendant une campagne, prévoir des affiches pour les élections permet de mettre en lumière une candidature. De plus, notez que l’affiche électorale peut faire l’objet d’un remboursement par le gouvernement si certaines conditions sont respectées. Pour profiter de ce remboursement, la loi exige l’impression de deux affiches identiques au format maximal A3 et deux affiches au format A1. L’affiche A3 est utilisée pour annoncer la tenue des réunions électorales.
Pour chacune de ses affiches, assurez-vous que l’impression soit faite sur un papier de qualité écologique certifié afin d’utiliser cet argument supplémentaire à votre avantage. L’affiche est connue pour apporter de la visibilité pendant une campagne électorale. Il est donc important de profiter de ce support pour faire connaitre votre candidature.
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La circulaire élection
La période avant l’élection où vous faites connaître votre candidature est également le moment de présenter le programme aux populations. Pour cela, vous aurez besoin d’un support de profession de foi. Ce support est indispensable et doit être conçu à l’image et selon les valeurs du candidat. Ainsi, le candidat pourra se servir de ce support pour énumérer ses promesses électorales à la population.
Pour bien remplir son rôle, la circulaire doit respecter un certain nombre de règles graphiques relatives à son poids et à son format. En effet, il est conseillé de concevoir une circulaire dans un format de 210 x 297mm et peser environ 70 grammes au mètre carré. Comme l’affiche électorale, ce support peut également bénéficier d’un remboursement par l’État.
La carte de visite
Pendant les élections, vous pouvez également utiliser les cartes de visite pour faire connaitre votre candidat auprès des électeurs. En effet, créer une carte de visite à l’image du candidat peut être utile pour compléter sa communication. Pour faire la campagne par exemple, vous pouvez utiliser les cartes de visite comme support de communication.
Pour intégrer cet outil dans votre stratégie de communication, il est conseillé de veiller à ce que les finitions soient à l’image du candidat. Il faut également bien choisir le support d’impression pour obtenir une carte de visite haut de gamme.
Le badge bouton
Le badge bouton est un atout indispensable pour effectuer des actions de street marketing. En effet, ce support est ergonomique et idéal pour être accroché à un vêtement. Il s’invite donc comme un outil de communication discret, capable d’apporter de la visibilité à votre candidature. De plus, ce support peut être plus facile à distribuer que les autres éléments énumérés jusque-là.
Dépliant et tract
Simples et efficaces, le dépliant et le tract sont deux outils de communication de masse pour une campagne électorale. Ils permettent d’augmenter la visibilité de votre candidat sur le terrain et peuvent être distribués dans les boîtes aux lettres ou dans la rue.
Ces supports existent sous différents formats, mais les plus prisés sont le format A4 et le format A5. Efficaces pour transmettre des idées, le dépliant et le tract ont également pour avantage d’être écologique.
Décoration du siège de campagne
Le siège de campagne est un endroit stratégique pour l’image du candidat. En dehors de la traditionnelle enseigne, la vitrophanie permet également de décorer la vitrine du local. Vous pouvez ainsi utiliser une composition graphique spécifique ou simplement les affiches, les photos officielles et du texte. Grâce à la vitrophanie, vous avez la possibilité de faire du sur mesure.
À l’intérieur du siège de campagne, vous pouvez ainsi installer des roll-up ou des kakémonos. Ce sont deux supports de communication très visibles qui sont souvent utilisés par les entreprises dans les salons. Par ailleurs, si vous êtes dans une zone très peuplée et que vous souhaitez attirer l’attention sur votre local, vous pouvez demander l’impression des oriflammes et les installer à l’entrée.
Autre support de communication pour les élections
Pour faire connaître un candidat, les imprimeurs proposent une gamme d’objets de communication floqués à l’effigie du candidat. On a par exemple :
- Des badges pour les membres de la communauté ;
- Des t-shirts imprimés ;
- Des stickers, etc.
Vous pouvez également faire des cartons d’invitation pour l’inauguration du siège de campagne par exemple.
La campagne avec les supports virtuels
En dehors de tous les imprimés qui peuvent être utilisés pendant une campagne électorale, vous pouvez également profiter de la puissance d’internet pour faire connaitre votre candidat.
Utiliser les réseaux sociaux
Si l’élection est d’abord une histoire de terrain, il ne faut pas négliger la présence en ligne de votre candidat. Vous avez la possibilité de toucher encore plus de monde en optant pour une campagne digitale. Grâce à internet, il est possible de toucher beaucoup plus de personnes d’un coup en un temps record. Pour cela, les réseaux sociaux sont le meilleur moyen d’augmenter la visibilité de votre candidat.
Attention tout de même aux débats parfois virulents et des coups bas. Il faut donc surveiller de près votre e-réputation.
Facebook reste le réseau le plus utilisé par les candidats, car il est le plus facile d’accès pour tous. Toutefois, vous pouvez vous aventurer sur LinkedIn pour atteindre une couche plus professionnelle. N’oubliez pas de vous positionner sur Instagram également pour toucher les plus jeunes et Twitter pour sa spontanéité. Ce dernier est d’ailleurs le réseau social le plus prisé des politiques, car l’environnement est plus propice pour débattre des sujets d’actualité.
Sur chacun de ces réseaux, créer votre propre hashtag permettra à certains sympathisants de publier du contenu pour donner de la visibilité à votre candidat et à d’autres de rester informés de l’actualité de votre campagne. Peu importe le réseau social, faites preuve de créativité et publiez des contenus de qualité pour valoriser l’image de votre candidat.
Créer un site internet
Une campagne électorale sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais avoir son propre site internet est encore mieux. En effet, le site est l’outil idéal pour les électeurs qui souhaiteront en savoir plus sur le projet de campagne de votre candidat. Ils pourront également découvrir les membres de l’équipe, les actualités du candidat et peut-être même faire des dons pour participer à la campagne.
Si le site internet permet d’être plus professionnel et plus engagé, il est cependant plus complexe et plus long à mettre en place. Ce n’est donc pas une obligation de l’avoir. Une bonne page de campagne du Facebook peut être largement suffisante pour faire connaitre un candidat.
Se positionner sur Google My Business
Cet outil, comme la plupart des outils Google, permet d’augmenter la visibilité d’une entreprise ou d’une personnalité. Il permet de livrer les informations utiles sur le candidat, comme la location du siège de campagne, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone et même des avis de la population sur le candidat. Vous pouvez donc utiliser cet outil pour renseigner les informations utiles pour les internautes.
Par ailleurs, Google My Business peut également servir à publier des actualités qui apparaitront lorsque les internautes lanceront une requête sur le nom de votre candidat. C’est donc un excellent moyen d’optimiser l’e-réputation de votre candidat.