Épargne : pour quel type de placement opter ?
Les raisons pour lesquelles il est important d’épargner sont diverses. En effet, cela vous permet de mieux gérer des périodes difficiles, organiser votre retraite, constituer un capital pour soutenir vos enfants, etc. pour ce faire, il est important de choisir un type de placement qui permettra d’épargner convenablement. Scrutez alors les différentes propositions ci-dessous pour dénicher celle qui vous convient.
Plan de l'article
Le plan d’épargne retraite (PER)
Mis en place par la Loi Pacte, le PER vise à substituer tous les anciens produits de retraite pour une harmonisation optimale du système.
A lire aussi : Caviar d'aubergine : préparer le caviar, la cuisson au four
Il s’agit en réalité d’une forme d’enveloppe fiscale et juridique qui vous donne la possibilité d’organiser votre retraite par capitalisation. Ce plan est accessible à tout le monde. En outre, il faut préciser que le PER vous offre :
- un avantage fiscal hors du plafonnement des niches fiscales ;
- une sortie en capital au cours de la phase d’épargne (pour devenir propriétaire de votre logement) ;
- la possibilité de sortir 100 % en capital à la retraite
Par ailleurs, en cas d’accident de la vie, vous avez la possibilité d’avoir accès à un capital. Il peut s’agir du décès d’un conjoint, d’un surendettement, d’une expiration des droits au chômage, etc. Vous pouvez consulter ce site pour mieux découvrir les avantages du plan épargne retraite.
A voir aussi : Résistance e cigarette craquelage ?
Le plan d’épargne en actions (PEA)
Si vous recherchez une solution qui vous permettra d’investir sur le long terme, le PEA est ce qu’il vous faut. En effet, le plan d’épargne en actions est un compte de titres sur lequel vous pouvez profiter de conditions fiscales intéressantes, et ce en contrepartie d’un investissement spécifique.
À l’instar de son nom, les sommes que vous placez ici vont directement ou indirectement dans des actions européennes ou françaises.
Ce type de placement est destiné à toute personne majeure en mesure d’ouvrir un PEA. Toutefois, il faut préciser qu’un individu a droit à un seul compte.
Aussi, comme mentionné précédemment, il s’agit d’un investissement sur le long terme et les retraits se font idéalement après 5 ans.
Par ailleurs, retenez que cette option est uniquement réservée aux actions. De ce fait, il est déconseillé de vous en servir comme placement financier principal.
L’assurance vie
Très plébiscitée par les Français, l’assurance vie est un type de placement presque indispensable à tous les épargnants.
Il donne la possibilité à ceux qui ont des projets à court et à long terme d’investir convenablement. Le plus intéressant avec cette option se trouve au niveau de sa fiscalité.
D’abord, si vous ne prenez pas la décision de racheter les sommes versées, elles ne subiront aucune fiscalité. Ensuite, lorsque vous choisirez de faire un rachat partiel, le mode de calcul utilisé fait que la part de gains taxable est limitée.
Enfin, il faut avouer qu’il s’agit d’un placement ayant un avantage successoral très fort puisqu’il n’y a aucune taxation jusqu’à 152 500 € lors de la transmission d’un capital.
Les livrets d’épargne bancaires
Vous avez aussi la possibilité d’opter pour les livrets d’épargne bancaires. Il s’agit d’une solution d’épargne à court terme qui est réservée à toute personne majeure. Vous avez la possibilité de disposer d’autant de livrets que vous souhaitez.
Les taux d’intérêt des livrets d’épargne sont juste boostés sur une durée limitée de quelques mois. Après cette période, la rémunération s’avère moins intéressante puisqu’elle n’excède plus 1 %.