Famille nombreuse : 5 conseils pour organiser vos vacances
Les préparatifs des vacances ne représentent jamais une tâche facile en soi. Mais lorsque vous avez une famille nombreuse, ils peuvent s’apparenter à un vrai parcours du combattant. Toutefois, avec quelques astuces et un grand sens de l’organisation, les vacances pourront avoir lieu sans anicroche.
Plan de l'article
Choisissez la destination de vos prochaines vacances
Les préparatifs des vacances lorsque vous avez une famille nombreuse commencent très longtemps avant le jour J. Ils commencent bien entendu par le choix d’une destination adaptée aux vacances. Il s’agit d’une étape importante, car vous devez pouvoir gérer efficacement votre budget. Certaines destinations peuvent être très coûteuses, rien qu’au niveau du transport par exemple. Avec une famille nombreuse, la meilleure option est de faire participer les enfants à la sélection du lieu, tout en privilégiant toutefois celui qui n’absorbera pas tout votre budget en moyen de transport.
Lire également : C’est quoi une Tour Montessori?
Il faut que vous puissiez donner la possibilité aux enfants de pratiquer différentes activités et des visites en famille.
Réservez votre hébergement et votre transport plusieurs mois à l’avance
Après le choix de la destination, faites rapidement vos réservations. Le camping est la meilleure solution d’hébergement, vous permettant d’avoir plus de liberté et de convivialité. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site spécialisé dans la réservation de camping afin de trouver un établissement d’hôtellerie de plein air qui propose des logements adaptés à votre famille nombreuse. Vous y trouverez des campings qui proposent des mobil-homes de plusieurs chambres, pour que vos enfants puissent avoir un peu d’espace et ne pas être sur le dos les uns des autres. Notez que si vos ados ont un caractère aventurier, ils pourront également envisager de camper sous une tente, dans l’un des emplacements proposés à la location.
A lire en complément : Les couches Pampers Pure Protection : une composition plus naturelle pour bébé
Le fait de réserver votre hébergement plusieurs mois à l’avance vous permettra non seulement de vous assurer une disponibilité, mais également de meilleurs tarifs. Pour le choix de la destination, le choix est très vaste. N’hésitez pas à privilégier un département tel que la Charente-Maritime, qui propose de nombreuses activités pour toute la famille.
Si vous devez prendre le train ou l’avion, effectuez également vos réservations relativement tôt. Cela vous permettra, là encore, de bénéficier des meilleurs tarifs. Certaines compagnies ferroviaires proposent des réductions pour les familles nombreuses qui peuvent vous permettre de gagner jusqu’à 75%, selon le nombre d’enfants mineurs à charge. Vous pouvez également prendre votre véhicule personnel si vous avez envie de vous arrêter en cours de route pour pique-niquer, pour les pauses photo.
Optez pour un hébergement et des activités adaptés à une famille nombreuse
Lorsque vous réservez votre camping, comme à Saujon par exemple, assurez-vous que l’endroit propose de nombreuses activités pour des enfants de tranches d’âge différents. Les adolescents pourront par exemple participer à des soirées à thèmes et à des activités sportives qui leur permettront de rencontrer des jeunes de leur âge. Des structures devront également permettre aux tout-petits de s’amuser sans risque.
La Charente-Maritime est une destination qui vous offre une grande diversité. De l’Aquarium de La Rochelle au Zoo de la Palmyre, en passant par les différentes plages surveillées du littoral, vous ne risquez pas de vous ennuyer. La plupart des sites à visiter, payants, proposent aux familles de réserver leurs “pass” pour famille nombreuse en ligne et de bénéficier de réductions intéressantes. Toutes les options pour réaliser des économies sont à prendre en compte, car elles vous permettront de disposer d’un budget plus important pour payer de temps à autre un repas au restaurant à toute la famille, ou pour faire une excursion non prévue dans le programme.
Listez ce que vous devez mettre dans vos valises
À l’approche du jour du grand départ, faites la liste de ce dont vous avez besoin. Ne vous encombrez pas de superflu. N’emportez que l’essentiel. Toutefois, prévoyez toujours des vêtements chauds, même en plein été, car parfois en soirée, les températures peuvent baisser. Prévoyez donc des coupe-vent ou des imperméables.
Pensez à prendre des chaussures de marche, mais aussi des sandales pour la plage ou tout simplement pour vous promener au quotidien. La liste n’est pas exhaustive. Il est important également d’emporter des draps, car certains campings n’en fournissent pas. Par contre, assurez-vous que vous aurez un endroit où faire la lessive, surtout si vous avez des enfants en bas âge.
Occupez les enfants durant le trajet
Durant le trajet, que ce soit en train ou en voiture, prévoyez des activités qui déjoueront l’ennui des enfants. Si vous avez fait le choix de prendre votre voiture, prenez des jeux, des coloriages, des choses à grignoter et des boissons. Pensez également au papier hygiénique si vous devez faire des pauses imprévues en route. Il en est de même pour le gel hydroalcoolique, indispensable à l’heure actuelle, ainsi que le carnet de santé pour toute la famille.
Vous devez aussi vous munir d’une trousse de secours et des médicaments dont auront besoin vos enfants durant votre séjour. Faites autant de pauses autant que possible et incluez-les dans la durée du trajet lorsque vous réservez votre hébergement. Vous pourrez ainsi désamorcer les crises qui se produisent souvent lorsque nous voyageons avec des enfants.