Feux d’artifices privés : ce que vous devez savoir
Que vous souhaitez en utiliser pour marquer le 14 juillet à votre façon, pour clore un événement unique comme un mariage, célébrer la victoire de votre équipe…les feux d’artifices seront votre meilleur allié. Comment faire le choix de vos feux d’artifices et comment les utiliser ?
Plan de l'article
Législation : tirer des feux d’artifice en tant que particuliers
La poudre noire utilisée pour les feux d’artifice est considérée comme une matière active, elle est à base de soufre. Elle est ainsi relativement dangereuse par nature. Vous vous demandez si vous pouvez en tirer dans votre jardin sans risquer de vous faire embarquer par la police ou de payer une amende ? La réponse est évidente, comme vous pouvez facilement faire un achat de feux d’artifice en ligne, alors oui, vous pouvez en utiliser mais en toute connaissance de cause.
Lire également : Ressentez l'expérience unique des croisières de Royal Caribbean
Les différents types de feux d’artifice par niveau de danger
La législation en matière de produits pyrotechniques classe les pétards, les flambeaux, les feux de Bengale et autres feux d’artifice en 4 catégories. Les produits les moins dangereux sont classés F1. Ceux que vous pouvez utiliser chez vous ou sur un terrain public sont classés F2 et F3. Les feux d’artifice F4 sont destinés aux professionnels uniquement. Pour les particuliers, le poids de la matière active – c’est-à-dire la poudre – ne doit pas excéder les 35 kg.
Des feux d’artifice dans votre jardin
Ainsi, vous pouvez commander en ligne vos feux d’artifices F2/F3 sans crainte. Pour ce qui est de son utilisation dans votre propre jardin, aucun texte ne vous oblige à prévenir les autorités locales ou la mairie. Mais en tout bon sens, il est recommandé de le faire. Pareil pour les voisins, il vaut mieux les prévenir même si vous respectez les heures pour éviter d’être accusé de faire du tapage nocturne. Par contre, si vous êtes locataire, vous êtes dans l’obligation de prévenir le propriétaire.
A lire également : Heure miroir 20h20: signification et interprétation
Des feux d’artifice dans un lieu public
Peut-être que vous voulez tirer des feux d’artifices en plein champ, au bord du lac lors d’un feu de camp. Du moment que vous prévoyez de tirer vos feux d’artifice depuis un terrain public, la loi vous oblige à prévenir la mairie. Par ailleurs, il vous sera demandé de faire une demande d’autorisation qui pourra être acceptée ou refusée selon les situations. Si la mairie juge que les feux d’artifices risquent de provoquer un feu de forêt, il est normal qu’il vous soit interdit de les tirer.
Comment choisir vos feux d’artifices ?
Maintenant que vous savez que vous avez le droit de créer un événement mémorable avec des feux d’artifice, place aux critères de choix. En faisant votre choix auprès d’un fournisseur en ligne comme xl-artifice, vous n’avez pas trop à vous casser la tête pour votre pack de feu d’artifice. En fait, des valises de feux d’artifice automatiques sont les plus proposées pour l’usage des particuliers. Il y a toutefois quelques critères que vous pouvez prendre en compte.
Pour le type d’animation ou le thème du feu d’artifices, aucune mauvaise surprise à prévoir. Si magic emotion, cologne II, easy shot 225 ou Apocalypse 588 ne vous disent encore rien, il s’agit de noms de valises de feux d’artifices. Pour chaque produit, vous avez une vidéo montrant ce que cela donne une fois tiré. Mais la durée du spectacle est également très importante. Vous pouvez faire votre choix pour un feu d’artifice qui peut durer 2 à 19 minutes.
En faisant votre choix, prêtez également attention à la hauteur maximale des effets. 80 mètres est la hauteur maximale pour les artifices destinés aux particuliers. Le nombre de départs de feux d’artifice est également un critère important. Il détermine le nombre de coups/explosions prévus pour un pack. Les valises automatiques sont pratiques, mais un peu plus coûteuses, vous pouvez également opter pour des feux d’artifices à allumage manuel.
Utilisation est précautions de sécurité
Ce n’est pas à vous de deviner comment s’utilise votre pack d’artifice. A la livraison de votre commande, vous avez une notice d’utilisation claire et illustrée. S’il y a une chose à retenir, c’est de lire attentivement cette notice et de s’assurer de bien comprendre dans les détails les recommandations. L’allumage d’un feu d’artifice, de manière classique, se fait avec un briquet. Ce qui suppose que vous devez vous approcher de l’artifice.
Selon la catégorie de l’artifice, vous avez 3 à 8 secondes ou 5 à 13 secondes pour vous éloigner après l’allumage. Pour éviter d’avoir à vous en soucier, vous pouvez privilégier les systèmes d’allumage à distance. Avec ce type d’allumage, vous n’avez pas à quitter votre public. Un pack de feux d’artifice peut être composé de plusieurs batteries. Il y a un ordre précis pour les allumer, il faut respecter rigoureusement cet ordre.
Dans tous les cas, il faut respecter la distance de sécurité minimale qui est de 25 mètres pour les feux d’artifices des catégories F2 et F3. En cas de doute, il vaut toujours mieux appeler le service de votre fournisseur pour recevoir les conseils et les explications d’un artificier professionnel.