Fournisseur d’électricité : peut-on se fier aux offres des moins connus ?
La perte du monopole par EDF pour la fourniture de l’électricité en France a entraîné l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché. La diversité des fournisseurs d’énergie offre plus de possibilités aux consommateurs. Cependant, il y a de plus en plus de petits fournisseurs et on ne sait vraiment pas à quoi s’en tenir avec eux. Ces nouveaux arrivants constituent-ils l’alternative idéale lors du changement de fournisseur ? Peut-on leur faire confiance ?
Plan de l'article
Comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité
Pour choisir votre fournisseur d’électricité, vous devez principalement tenir compte du type d’offre proposé. Il existe trois types d’offres sur le marché de l’énergie électrique en France, à savoir :
A lire en complément : Qui est la femme de Stéphane Plaza
- les offres à tarifs réglementés d’EDF ou Tarif Bleu EDF,
- les offres à tarifs fixes et
- les offres à tarifs indexés.
Vérifiez que le fournisseur propose l’un de ces types d’offres. Pour information, l’État a un droit de regard sur les offres à tarifs réglementés. Dans ce cas, les prix sont établis par les pouvoirs publics sous le contrôle de la Commission de régulation de l’énergie. Le Tarif Bleu est le prix de référence de tous les fournisseurs.
Quant aux offres à prix fixes, elles impliquent le maintien du prix du kilowattheure (kWh) d’électricité pendant la durée du contrat et l’abonnement. Ainsi, le consommateur est épargné des hausses de prix lorsque les tarifs réglementés augmentent. En contrepartie, il n’a droit à aucune réduction quand ces tarifs connaissent une baisse.
A découvrir également : Comment rester zen toute la journée ?
En ce qui concerne les offres à tarifs indexés, elles permettent aux clients de bénéficier de remises sur le prix du kWh en fonction des tarifs réglementés. En revanche, si les prix réglementés montent, le coût du kWh de votre offre sera également élevé.
Pour trouver l’alternative à EDF, vous avez le choix entre les offres à prix fixes et celles à prix indexés. Vous trouverez dans cette liste des fournisseurs d’électricité, des prestataires proposant ces deux types d’offres. Il convient d’utiliser un comparateur en ligne afin de faire un comparatif précis des différentes offres disponibles.
Avant de faire confiance à un petit fournisseur quasiment inconnu sur le marché de l’électricité, vous devez d’abord le connaître. L’usage d’un comparateur vous permettra d’avoir la liste des nouveaux fournisseurs les plus intéressants.
Un comparatif entre plusieurs petits fournisseurs met la lumière sur les forces et les faiblesses de chacun. Cela permet de savoir le type d’offre proposé, les spécificités de l’offre, la disponibilité du service clientèle, etc. En utilisant un comparateur, vous aurez déjà une idée des meilleurs parmi les petits fournisseurs. Votre choix final sera ainsi facilité.
S’intéresser à la qualité du service client
Malgré la pluralité des petits fournisseurs d’électricité, les différentes offres se ressemblent beaucoup en termes de tarifs. Mais un critère peut vous aider à trouver le meilleur fournisseur peu populaire ; c’est le service client. Déjà, remarquons que les petits fournisseurs sont généralement connus pour ne pas offrir un service client personnalisé. Étant pour la plupart créés par des ELD (Entreprises Locales de Distribution), ces fournisseurs n’ont souvent pas les moyens de développer leurs réseaux.
Un fournisseur d’électricité peu connu qui parvient tout de même à offrir un service de qualité satisfaisante est à prendre au sérieux. Pour vous en assurer, vérifiez si le fournisseur propose une assistance pour simplifier la procédure de souscription au contrat d’énergie. Par exemple, cherchez à savoir s’il est possible de renouveler le contrat par téléphone ou en ligne. Rendez-vous sur les sites web des petits fournisseurs ainsi que sur les plateformes d’avis pour avoir des avis clients à propos de leurs services client.
Fournisseurs d’électricité : vérifier la lourdeur administrative
S’il y a une chose que les fournisseurs populaires font beaucoup mieux que les moins connus, c’est la rapidité dans toutes les démarches. La lourdeur administrative est donc un critère qui vous permettra de savoir si vous pouvez faire confiance à un petit fournisseur ou non. Signalons que dans le but de se protéger de tout risque juridique, certains fournisseurs locaux retardent ou compliquent la validation du contrat.
Nous vous conseillons de fuir les fournisseurs qui exigent que vous leur envoyiez par voie postale un contrat signé avant de le valider. Sinon, en cas de coupure d’électricité ou de toute autre préoccupation, vous aurez à remplir maintes formalités avant de trouver une solution. Avant de choisir un fournisseur peu connu, rassurez-vous que les démarches administratives nécessaires pour vous abonner ou résoudre plus tard d’éventuels problèmes sont simples.
Tenir compte de la particularité de l’offre d’électricité
La volonté de passer d’un fournisseur d’énergie électrique à un autre sous-tend un besoin à satisfaire. Intéressez-vous aux caractéristiques des offres des fournisseurs peu connus. Au nombre de ceux-ci, il y en a, par exemple, qui proposent de l’électricité verte. Si vous souhaitez contribuer à la protection de l’environnement, le choix d’un fournisseur d’énergie électrique verte est l’idéal.
Dans ce cas, ne faites confiance qu’aux fournisseurs qui détiennent des garanties d’origine ou certificats verts. L’offre d’électricité verte doit respecter les dispositions de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 transposant en droit français la directive européenne 96/92/CE. En une phrase, retenez que tout kilowattheure consommé en marge d’une offre verte doit correspondre à une production d’énergie renouvelable.