Gestion d’une flotte de véhicules : comment optimiser la consommation de carburant ?
Une flotte de véhicule consomme une quantité astronomique de carburant pour bien fonctionner. Le gestionnaire de la flotte doit mettre en place un système pour optimiser la consommation du carburant, ce qui aura pour effet de réduire les dépenses. Même si cela est souvent relégué au second plan, la gestion de la consommation de carburant est très importante et, à long terme, peut influencer les revenus de l’entreprise. Par ailleurs, le gestionnaire doit disposer de connaissances avancées dans le domaine. Voici quelques points stratégiques sur lesquels il peut se concentrer.
Plan de l'article
Bien choisir les modèles de véhicules
Le choix des modèles de véhicules de la flotte est primordial, parce que déterminant vos dépenses à court et long terme. Les deux critères qui entrent en ligne de compte ici sont le prix des voitures et leur consommation moyenne de carburant. Vous pouvez également considérer les différents aspects de la chose d’un point de vue écologique en prenant en compte le taux d’émission de CO2.
A lire également : Reproduire une clé de vélo électrique : quelles sont les options disponibles ?
Utilisez une carte carburant
La carte carburant shell vous aidera, par exemple, à optimiser la gestion de votre flotte de véhicules. Elle allège la tâche pour vous et vos conducteurs. Cette carte permet aux chauffeurs de s’approvisionner en carburant dans n’importe quelle station qui accepte Shell. Ils ont également la possibilité de régler les services routiers comme les péages grâce à cette carte carburant. De votre côté, vous disposerez d’un logiciel qui vous permettra de suivre et de contrôler les dépenses. Il vous sera ainsi possible d’évaluer vos employés afin de déterminer les moins rentables. De plus, l’usage de la carte carburant vous facilitera énormément la comptabilité.
Maintenance et télématique
L’état de vos véhicules influence énormément leur taux de consommation de carburant. Il est donc important d’effectuer régulièrement des maintenances. Cela permet également d’assurer la longévité de vos véhicules. Un outil formidable utilisé aujourd’hui pour assurer la maintenance préventive des véhicules est la télématique. La télématique est également utilisée pour surveiller les parcours des chauffeurs. Elle permet de suivre la consommation en carburant et le comportement des chauffeurs.
A lire en complément : Assurance auto chez Groupama : mode d'emploi pour résilier votre contrat
Les bonnes habitudes
Encouragez vos chauffeurs à adopter quelques habitudes qui réduiront la consommation de carburant. Il s’agit de :
- couper le moteur quand la voiture est à l’arrêt ;
- conduire de manière souple ;
- éviter de préchauffer les véhicules ;
- éviter l’utilisation abusive de la climatisation, etc.
Préchauffer pendant quelques minutes son véhicule est une erreur que font beaucoup de conducteurs, et qui augmente la dépense en carburant. Les chauffeurs peuvent donc démarrer immédiatement après avoir mis en marche le moteur. Adopter une conduite souple est très important, car les grands coups d’accélération et les freinages brusques coûtent cher en termes de carburation. De même, il est conseillé de couper le moteur quand le véhicule se trouve à l’arrêt. Enfin, faites très attention à la climatisation, car elle consomme également beaucoup de carburant.
Optimisez l’usage des véhicules
Optimiser l’usage des véhicules revient à se servir de chaque type de véhicule de manière plus efficiente. Il serait par exemple plus judicieux de choisir un véhicule de taille moyenne pour le déplacement de quelques personnes plutôt qu’un véhicule de grande taille qui, de toute évidence, consomme plus de carburant. Mettez également en valeur les trajets retour de vos véhicules pour ne pas avoir des véhicules vides qui consomment du carburant inutilement.