Imprimante grand format : un outil clé dans l’industrie graphique
L’impression grand format est une solution prisée par les marketeurs pour faire connaître leur marque, leur entreprise et leurs produits à grande échelle. Grâce à la taille des supports utilisés, elle permet de gagner en visibilité et de toucher plus de personnes. L’impression grand format est surtout utilisée pour faire de la PLV et pour faire office de signalétique lors d’événements d’entreprises. Outil clé de l’industrie graphique, découvrez les nombreux avantages de l’imprimante grand format.
Plan de l'article
Industrie graphique : avantages des imprimantes grand format
Les impressions grand format sont surtout destinées aux entreprises et constituent un équipement incontournable. Elles offrent une qualité d’impression élevée et une très bonne résolution. Le modèle de l’imprimante est déterminant dans la qualité de l’impression, celles de la marque HP sont les plus performantes. Chez un fournisseur comme Inmac Wstore, vous trouverez les meilleurs modèles d’imprimantes grand format, ainsi que tout le matériel informatique indispensable pour les professionnels.
A lire également : Comment fonctionne le management de transition ?
Investir dans une imprimante grand format est une solution très intéressante pour les entreprises qui souhaitent réaliser elles-mêmes leurs supports publicitaires afin de réduire leurs dépenses. Si vous êtes un professionnel de l’industrie graphique, vous avez tout intérêt à investir dans cet équipement. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les supports publicitaires grand format. Cela leur permet de bénéficier d’un certain avantage concurrentiel en termes de visibilité.
La possibilité de choisir parmi des dimensions d’impression très variées fait partie des principaux avantages de l’impression grand format. Ces dimensions s’expriment en fonction de la largeur du format, appelé laize en imprimerie. Vous pouvez également imprimer sur une grande variété de supports, comme la bâche publicitaire, le papier dos bleu pour les affiches et les autocollants, le film polyester mat ou encore le film polyester pour caissons lumineux. Avec des possibilités quasi illimitées et la transformation numérique des entreprises actuelles, l’impression grand format est une solution de choix.
A découvrir également : Surveiller son e-réputation : les commandements à suivre
Comment choisir une imprimante grand format ?
Il existe deux grandes catégories d’imprimantes grand format : les imprimantes « standard » et les imprimantes multifonctions. Les premières se limitent à l’impression de documents numériques tandis que la seconde peut également numériser des documents physiques. Cela dépend de vos besoins. Logiquement, les modèles standard sont moins chers que les modèles multifonctions.
On peut également distinguer les imprimantes monochromes et les imprimantes couleur. Les modèles monochromes n’impriment qu’en noir et blanc et les imprimantes couleur peuvent avoir entre 8 et 12 cartouches d’encre. Si vous imprimez des documents ou des affiches plutôt techniques, les modèles monochromes feront l’affaire. En revanche si vous avez besoin d’imprimer en couleur, il vous faut des appareils plus sophistiqués. Lorsque vous choisissez un modèle d’imprimante grand format, vous devez tenir compte de la quantité d’impressions que vous réalisez sur une période donnée (par semaine, par mois ou par an). Vous pouvez comptabiliser cette quantité en vous basant sur le nombre de rouleaux de papier que vous consommez par an et leurs dimensions.
Si vous imprimez une quantité inférieure à 50 m², l’équivalent d’un rouleau, optez pour un traceur HP Designjet T650 ou HP Designjet. Si vous imprimez entre 50 et 100 m² par mois, soit 2 rouleaux environ, choisissez le modèle DesignJet T730 ou le modèle T830 (multifonction). Si la quantité est supérieure à 100 m² par mois, les modèles HP Designjet T1600 (36”), T1700 (44”) ou R2600 (multifonctions) seront parfaitement adaptés.
Imprimante grand format : les tarifs
Les prix des imprimantes grand format peuvent varier de manière conséquente en fonction de leurs caractéristiques. En prenant comme référence la marque HP pour les modèles standard (impression uniquement), nous retrouvons les prix suivants :
- imprimantes en couleur 24” : 900 euros TTC à 3 000 euros TTC en fonction des options,
- imprimantes en couleur 36” : 1 300 euros TTC à 3 700 euros TTC en fonction des options,
- imprimantes en couleur 44” : 4 500 euros TTC à 6 800 euros TTC.
Pour les modèles multifonctions, les prix sont plus élevés :
- imprimantes en couleur 34” : 4 500 euros TTC à 8 000 euros TTC,
- imprimantes en couleur 36” : 14 500 euros TTC à 18 500 euros TTC.
Pour les entreprises souhaitant investir dans une imprimante grand format, le prix de l’appareil n’est pas le seul élément à prendre en compte. Vous devez également évaluer les coûts récurrents. Cela concerne notamment le coût des consommables et de l’entretien. Vous devez également mesurer les gains en productivité en comparant à un travail externalisé, ainsi que le coût des mises à jour matérielles et logicielles.