La chirurgie esthétique : un remède psychologique
La chirurgie esthétique n’est plus perçue aujourd’hui comme un moyen uniquement dédié à corriger les défauts physiques. De plus en plus de personnes choisissent cette solution pour retrouver la confiance en soi et reprendre une nouvelle vie. Autrement, en dehors de sa faculté à améliorer et à embellir le physique, la chirurgie esthétique produit des effets psychologiques positifs sur le patient. Dans cet article, nous vous expliquons comment cette opération permet de se sentir mieux dans la société.
Plan de l'article
La chirurgie esthétique pour retrouver votre estime de soi
Différentes études réalisées ont bien souligné l’effet psychologique positif de la chirurgie esthétique sur le patient pour retrouver son estime de soi. Le rapport le plus marquant est celui publié dans la revue « Psychological Science » en mars 2013.
Lire également : Comment faire une infusion de cannabis ?
Il s’agit du rapport d’étude réalisé par l’Association des sciences psychologiques (APS), en partenariat avec les universités de la Ruhr-Universität de Boshum, en Allemagne, et de Bâle, en Suisse. Cette étude met en jeu trois catégories de personnes :
- Les personnes ayant subi l’opération ;
- Les personnes intéressées par l’opération, mais qui restent indécises ;
- Les personnes indifférentes à la chirurgie esthétique.
Au départ, aucune différence n’est observée entre les 3 groupes de personnes concernant leur santé mentale et leur façon de vivre. L’objectif de l’étude est de suivre l’amélioration psychologique des sujets ayant choisi cette solution. Douze mois après l’opération, les personnes interrogées affirment avoir retrouvé un corps plus attrayant et un meilleur épanouissement psychologique comparativement aux deux autres panels.
A lire également : Le CBD et la santé mentale : une alternative naturelle
Il existe différentes chirurgies esthétiques qui procurent un meilleur bien-être. On peut citer par exemple le lifting des seins, l’injection de botox ou la liposuccion. C’est le cas aussi de la réduction mammaire. Pour tout savoir des différentes étapes de cette intervention, cliquez ici. Cette opération est dédiée aux femmes handicapées par une hypertrophie mammaire ou des seins flasques. Il s’agit d’une technique fiable qui permet d’obtenir des seins réduits, fermes et esthétiques de manière naturelle et durable.
La chirurgie esthétique pour reprendre la confiance
Dans un monde où le culte de la beauté est à son pic, les défauts physiques sont contraignants et agissent de manière négative sur le mental. Selon plusieurs études, de nombreuses personnes vont jusqu’à s’exclure de la société en raison de leur apparence physique gênante.
En corrigeant ces imperfections physiques, la chirurgie esthétique permet aux patients de renouer avec la vie sociale. L’obtention d’un meilleur résultat procure une satisfaction chez le sujet qui peut se regarder dans un miroir sans être découragé. Il s’apprécie avec un regard à la fois rassurant et confiant. La preuve que cette intervention apporte bien plus qu’un peaufinage physique. Elle permet au sujet de retrouver de la confiance et de l’épanouissement aussi bien dans la vie sociale que professionnelle.
La chirurgie esthétique pour entamer un projet personnel
L’enjeu psychologique de la chirurgie esthétique ne se limite pas seulement à l’estime de soi et la confiance retrouvée. Cette opération donne au patient l’impression de renaître de nouveau. Il retrouve une silhouette de rêve et se voit à la même table que tous les autres êtres humains de la société. Mieux, le succès de cette intervention lui donne l’assurance d’avoir pris une meilleure décision pour sa vie. Cette confiance retrouvée le motive à prendre d’autres initiatives en étant convaincu de réussir.