L’agriculture peut profiter de machines performantes et innovantes
Chaque entreprise souhaite faire mieux encore afin de se développer progressivement. Mais, pour cela, elles doivent combler leurs clients tout en profitant de conditions de travail moins pénibles. Certains domaines, notamment l’agriculture, ont profité d’avancées fulgurantes, et c’est peu de le dire. En effet, aujourd’hui, le travail de la terre n’est plus aussi contraignant qu’autrefois, puisque de nos jours, cette filière peut se développer grâce à des équipements de plus en plus performants et innovants.
Plan de l'article
Il est loin le temps où l’on faisait travailler les chevaux !
Vous avez déjà dû tous vu ou du moins presque tous, la série culture “la petite maison dans la prairie“, qui retrace la vie d’une famille de pionniers, les Ingalls, fermiers du XIXe siècle. Dans cette série, les champs étaient labourés grâce au travail des chevaux et des hommes, les ballots de paille étaient chargés à la main… Bref, vous l’aurez compris, cette famille faisait tourner l’exploitation agricole au prix d’efforts physiques, coûte que coûte. Les agriculteurs d’aujourd’hui, peuvent compter sur leurs machines pour travailler. Leurs tracteurs, toujours plus puissants leur font gagner un temps colossal, c’est vrai, mais ils peuvent aussi acquérir un cueilleur à tournesol de qualité pour les aider dans leurs besognes, notamment les plus prenantes.
Lire également : Les meubles en inox pour l’agroalimentaire
Place à l’innovation pour développer les exploitations agricoles
L’avantage de bénéficier de ces équipements innovants est de gagner du temps chaque jour et de travailler dans des conditions plus agréables. Évidemment, de tels équipements coûtent cher, et pour les petites exploitations agricoles, il est difficile de faire des investissements importants, mais ce matériel est vraiment nécessaire dans certains contextes. Effectivement, cela permet d’aborder l’avenir plus sereinement. Comme vous le savez, plus les affaires se développeront, plus grande sera la compétitivité, ce qui impacte directement le chiffre d’affaires. Par ailleurs, grâce à des experts et leur accompagnement, les agriculteurs pourront acquérir des machines d’occasion, afin de pouvoir économiser une somme d’argent loin d’être négligeable.
Les avantages de l’utilisation de robots agricoles pour les cultures de précision
Les robots agricoles sont aussi des outils très performants pour les cultures de précision. Ils permettent une meilleure gestion de l’exploitation et un suivi plus fin des différents stades du développement des cultures, tout en réduisant la pénibilité du travail sur le terrain. Avec ces équipements, il est possible de réaliser des applications localisées d’intrants (engrais, produits phytosanitaires), en fonction des besoins spécifiques de chaque zone cultivée. Les drones peuvent notamment être utilisés pour cartographier les parcelles et évaluer leur état sanitaire.
Lire également : Les critères pour choisir le sac à main idéal pour femme
Cette technologie offre ainsi plusieurs avantages : elle permet d’économiser les intrants en appliquant juste ce qui est nécessaire, sans gaspillage ni dispersion inutile dans l’environnement ; elle assure une meilleure rentabilité grâce à une productivité accrue ; elle améliore la qualité des productions avec un suivi plus rigoureux, par exemple en évitant d’appliquer trop tardivement certains traitements ou bien encore en contrôlant plus efficacement la croissance et le rendement.
Bien sûr, cette transformation numérique n’est pas toujours facile à mettre en place car cela nécessite souvent un investissement conséquent pour les exploitants agricoles. Pour autant, cela reste une opportunité pour eux afin qu’ils puissent se moderniser et s’adapter aux nouvelles technologies existantes sur le marché.
Donc, même si l’utilisation intensive de machines ne remplace pas totalement la main-d’œuvre humaine indispensable pour certaines tâches particulières nécessitant finesse et minutie comme la taille manuelle ou encore certains travaux d’amendements organiques du sol, elle permet de faciliter le travail des agriculteurs et leur offre la possibilité d’une meilleure gestion de leur exploitation. Dans un contexte où les rendements agricoles doivent être accrus pour répondre aux enjeux alimentaires mondiaux tout en respectant l’environnement et la santé des consommateurs, ces technologies sont indispensables.
Comment les drones peuvent aider à surveiller et à protéger les cultures
Les drones ont aussi un rôle important à jouer dans la surveillance et la protection des cultures. Effectivement, ils peuvent être équipés de caméras multispectrales qui permettent de détecter les maladies ou encore les carences nutritionnelles des plantations. Grâce aux images aériennes capturées par ces drones, il est possible d’identifier précisément chaque zone affectée et d’intervenir rapidement en conséquence.
Les drones peuvent aussi aider à prévenir et à lutter contre le vol de production agricole. En survolant régulièrement les exploitations, ils permettent une surveillance accrue des parcelles cultivées et dissuadent ainsi les vols fréquents dans certaines zones géographiques. L’utilisation de capteurs infrarouges sur ces machines permet même d’alerter en cas d’intrusion nocturne suspecte.
Pour que cette technologie soit vraiment efficace, il est nécessaire que les agriculteurs soient correctement formés pour utiliser ces équipements avec compétence et sécurité sans risquer de blesser quiconque ni d’endommager leurs cultures. Les exploitants doivent donc s’appuyer sur leur savoir-faire technique mais aussi se former aux nouvelles technologies afin de limiter au maximum tout dysfonctionnement informatique pouvant nuire au bon fonctionnement du drone.
L’utilisation régulière des drones peut nécessiter un permis adapté car certains modèles dépassent les limites établies par la réglementation nationale vis-à-vis des hauteurs maximales autorisées pour ce type d’équipement volant.
Donc, cette nouvelle génération de robots agricoles est un véritable trésor technologique pour les exploitants souhaitant optimiser leur productivité et améliorer la qualité de leurs productions tout en garantissant un respect des normes environnementales. À l’heure actuelle, cette technologie reste coûteuse mais elle tend à se démocratiser petit à petit grâce notamment aux subventions gouvernementales accordées pour faciliter son accès auprès des agriculteurs.