L’après chantier
Un chantier est défini comme un espace sur lequel ont lieu des travaux de construction ou de démolition, ou de rénovation. Généralement fermé au public, il fait l’objet de mesures de sécurité telles que l’obligation de porter un casque. Les chantiers importants nécessitent l’installation de zone de vie du chantier et la réalisation des pistes d’accès. Par ailleurs, le nettoyage de fin de chantier doit aussi être pris en compte pour que l’après chantier ne soit pas comme un champ de bataille.
Plan de l'article
Pourquoi un nettoyage de fin de chantier ?
Le nettoyage de fin de chantier intervient après des travaux de construction ou de rénovation. C’est en quelque sorte une remise à neuf des locaux qui permet au maître d’ouvrage qui la commande de livrer à son client des locaux propres, sûrs et sains. Le nettoyage de fin de chantier s’effectue en général pendant la phase d’opérations préalables à la réception. Réalisé par une entreprise spécialisée, le nettoyage de fin de chantier est en quelque sorte l’étape finale des travaux, celle qui intervient juste avant la livraison au client.
A découvrir également : Comparer la location et l'achat d'un bien immobilier : points forts et faiblesses
Comment se passe le processus ?
Le nettoyage de fin de chantier, intervenant après des travaux de construction ou de rénovation, et une opération de ménage très minutieuse qui, en règle générale comprends : Le nettoyage des murs, la désinfection des sanitaires et de la cuisine s’il y en a une, l’évacuation des déchets et résidus et le dépoussiérage, le nettoyage des diverses salissures, la remise en état des sols, le dépoussiérage et le nettoyage des placards, l’aération du bâtiment. Le nettoyage de fin de chantier est souvent commandé par le maître d’ouvrage et peut être inclus dans le cahier des charges des travaux. Ce nettoyage en profondeur est indispensable pour la livraison de locaux sûrs et sains, il nécessite l’utilisation d’appareils d’entretien professionnel ainsi qu’un savoir-faire spécifique raison pour laquelle il est le plus confié à des sociétés spécialisées.
A lire en complément : Les avantages des biens meublés pour les locataires
Le suivi de la propreté
Afin de garantir le fonctionnement continue des locaux et installation, un nettoyage régulier de haute qualité est donc indispensable. Il est recommandé de toujours faire appel à un personnel qualifié dans l’utilisation de technologies les plus modernes assure le déroulement de la production sans aucune difficulté. Il est aussi important que l’ensemble de la zone de production présente un risque minimal voire nul en terme de sécurité, pouvant être causée par un marquage incorrect ou d’encrassements.