Laurent Zahut, expert en marketing, révèle les secrets d’une stratégie engageante
Aujourd’hui, promouvoir ne suffit plus, il faut aussi comprendre ses cibles et adopter une approche qui engageante. Laurent Zahut, expert marketing et ancien producteur de cinéma, vous propose une réflexion sur le sujet, accompagné de secrets d’une stratégie engageante.
Plan de l'article
L’utilisateur au coeur des succès marketing
Pour tout spécialiste du métier, les prochaines grandes tendances en marketing ne doivent jamais passer inaperçues. Chercher de nouvelles méthodes pour les anticiper est donc devenu crucial. En utilisant les outils des géants de la donnée, prévoir scientifiquement (et généralement correctement) la direction que prennent les consommateurs et les tactiques marketing à déployer devient un jeu d’enfant.
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Alors même que s’est opéré, il y une douzaine d’années, un tournant majeur du marketing vers une hyper focalisation sur “l’expérience client/utilisateur”, il est aujourd’hui essentiel de rapidement apprendre et intégrer dans les mix marketing les éléments tels que : la rencontre de proximité avec le clients ; la prise en considération de ses valeurs et de son langage ; la création de véritables ambassadeurs. Et nombreux sont ceux qui, parmi les spécialistes du marketing (peut-être êtes-vous l’un d’entre eux ?), ont eu beaucoup de réussite en prêtant attention à ces tendances et en les déployant avant tout le monde.
Ainsi, en se préparant pour 2022, nombreux sont ceux qui se sont intéressés de manière approfondie à ces nouvelles tendances, pour déjà les implémenter dans leurs stratégies marketing ; des éléments tels que : l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l’utilisation des médias sociaux au-delà du partenariat avec des influenceurs en ligne, la personnalisation précise des publicités pour le consommateur cible et la préparation du metaverse (bien que les frontières et possibilités de cet espaces restent encore floues).
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Comment allier un marketing authentique et efficace aux préoccupations sociétales des consommateurs
Aujourd’hui, promouvoir ne suffit plus, il faut aussi comprendre ses cibles : quelles campagnes se sont bien déroulées, lesquelles non. Ajuster, affiner et répéter, tel est le nouveau procédé employé pour atteindre un objectif précis. Mais cela suffit-il réellement ?
Eh bien, oui et non. Bien qu’il soit vital pour les entreprises de se tenir au courant des dernières et meilleures tactiques publicitaires, les acteurs d’aujourd’hui doivent regarder au-delà des sempiternels méthodes soit-disant miracles pour réussir. Si les dernières années nous ont appris quelque chose, c’est que les entreprises doivent être :
- beaucoup plus flexibles et agiles (la pandémie de COVID-19 a révélé que de nombreuses entreprises n’avaient pas/n’ont pas de plan B ou même C pour leur marketing et bien souvent aussi pour le fonctionnement général)
- sensibles aux mouvements sociaux importants et élaborer leurs messages afin qu’ils rencontrent le public cible tout en étant parfaitement conscients de leurs valeurs (les entreprises qui réussissent ont examiné les manifestations culturelles à travers le monde, puis se sont tournées vers l’intérieur et ont ajusté leur culture d’entreprise et leurs messages pour participer à changer positivement le monde ; d’autres entreprises ne l’ont pas fait et étaient/sont toujours en train de tenter de limiter les dégâts, voire pire)
- des défenseurs actifs du changement climatique dans leurs opérations ainsi que dans leurs communications d’entreprise (les consommateurs sont de plus en plus conscients des propositions sonnant creux, de l’hypocrisie et de l’inaction des entreprises en matière d’environnement ; les entreprises qui le savent et y répondent ont de plus en plus de succès)
Conclusion et derniers conseils de Laurent Zahut
Les changements monumentaux que le monde est en train de subir, indiquent plus que de simples tendances changeantes ou évolutives. Bien qu’ait été inventée la « nouvelle normalité », il s’agit plutôt d’un changement de paradigme. Et de plus en plus, ce sont les entreprises qui réalisent ce virage actuel et réagissent en réfléchissant en interne pour modifier leur propre philosophie et s’aligner sur celles qui connaissent plus de succès. Cette réflexion et cet ajustement internes associés aux tendances tactiques marketing réelles constituent une combinaison qui peut faire la différence entre un succès modéré et la viralité.