Le fonctionnement et l’intérêt du portage salarial pour les freelances
La loi du n°2008-596 du 25 juin 2008 définit le portage salarial comme un ensemble de relations contractuelles réalisées entre une structure de portage, une entreprise cliente et une personne portée. La définition peut être encore un peu floue pour certaines personnes. Dans cet article, nous allons y voir un peu plus clair.
Plan de l'article
Le portage salarial, une liaison entre trois parties
Comme nous l’avons introduit ci-dessus, dans le portage salarial, on a une personne portée qui est le freelance, une entreprise cliente et une entreprise de portage salarial. Le freelance réalise la mission pour l’entreprise cliente, mais c’est l’entreprise de portage salarial qui s’occupe des accords entre les trois parties. Il y a :
A lire en complément : Banque en ligne : 5 avantages du compte pro
- La convention de portage que le freelance signe avec l’entreprise de portage salarial,
- Le contrat de travail qui peut être un CDI ou un CDD,
- Le contrat de mission appelé aussi le bon de commande que les trois parties signent.
Parfois, on peut aussi avoir le contrat commercial que l’entreprise cliente signe avec l’entreprise de portage salarial pour chaque mission.
A lire en complément : Comment bien choisir son institut de formation à distance ?
Le portage salarial, comment ça se passe pour le freelance ?
Précisons que toutes les entreprises de portage salarial n’offrent pas sur un plateau des missions aux personnes portées. En effet, le freelance doit aussi s’activer pour trouver des clients. Lorsqu’il a un client, il négocie les clauses de son contrat de travail. La société de portage salariale vérifie si le profil du freelance répond vraiment aux exigences et aux attentes de l’entreprise cliente. En quelque sorte, c’est la structure de portage qui donne le feu vert avec la contractualisation et la formalisation de la relation.
Le freelance peut alors débuter la mission et à la fin de celle-ci, l’entreprise de portage salarial revient pour la facturation. C’est également elle qui encaisse le règlement de la prestation. Elle s’occupe de la déclaration et du versement des charges sociales et elle verse par la suite la part du freelance avec son bulletin de paie.
Les avantages du portage salarial pour le freelance
En tant que freelance, vous vous dites bien qu’avec le dos une entreprise cliente et une entreprise de portage salarial, ce ne sera pas facile. Pourtant, ce statut offre de nombreux avantages. On peut par exemple citer le fait que vous pourrez profiter des avantages sociaux qu’un salarié classique peut avoir. Si la personne portée veut souscrire à un crédit, il a un contrat de travail et des fiches de paie qu’elle peut présenter.
Rappelons tout de même que la personne portée garde son autonomie et sa liberté. Même si elle a signé un contrat avec l’entreprise cliente et l’entreprise de portage salariale, elle n’est soumise à aucun lien hiérarchique. Ce statut permet vraiment au freelance de se concentrer sur son travail : il n’a pas à penser à la comptabilité, à l’encaissement et aux différentes formalités administratives et juridiques, car l’entreprise de portage s’en occupe.