Le vapotage permet-il d’arrêter de fumer ?
Le tabagisme est un phénomène de société que les autorités compétentes de tous les pays du monde tentent d’éradiquer. Plusieurs solutions sont de ce fait proposées aux fumeurs pour arrêter avec la cigarette. C’est le cas de la vape. Cependant, son efficacité n’a pas encore été confirmée. Alors, le vapotage permet-il d’arrêter de fumer ? Éléments de réponses.
Plan de l'article
De nouvelles études montrent que l’e-cig est inefficace au sevrage
Les cigarettes électroniques jouissent d’une bonne réputation auprès du grand public en matière de lutte contre le tabagisme. Bon nombre de professionnels et spécialistes la proposent comme moyen efficace pour arrêter de fumer. Toutefois, les e-cigs n’ont pas l’efficacité tant vantée.
A lire en complément : Les vertus anti-âge du collagène marin pour une peau éclatante
En réalité, Le vapotage ne permettrait pas vraiment d’arrêter de fumer selon une nouvelle étude. La vape présente un taux de réussite inférieur à celui d’autres méthodes employées pour arrêter de fumer. Il est d’ailleurs montré que le risque de rechute devient plus important pour un fumeur qui s’y tourne pour son sevrage.
Par ailleurs, certains professionnels se sont penchés sur la question et ont effectué des tests. Les résultats escomptés ne sont pas atteints concernant l’efficacité de la vape dans l’arrêt du tabac. Il est aussi vu qu’il paraît un peu illusoire de croire qu’il soit possible d’arrêter de fumer en changeant de sources de nicotine.
A voir aussi : Le défibrillateur permet-il de sauver des vies ?
Le vapotage réduit la fréquence de fumer
À défaut de se montrer moins efficace, le vapotage joue un grand rôle en matière de réduction de la fréquence de prise du tabac. En effet, les fumeurs qui entreprennent de passer au sevrage tabagique pensent que la vape les aide à surmonter les effets de la dépendance.
Ainsi, ces derniers fument de moins en moins en compensant le vide avec la cigarette électronique. C’est le cas des vapofumeurs qui se retrouvent dans une phase de transition qui leur facilite le sevrage.
Dans les faits, certains vapofumeurs introduisent des substances nicotiniques dans l’e-liquide de leur cigarette électronique. Ce qui peut permettre de réduire les symptômes liés au manque du tabac. Aussi, d’autres en profitent pour effectuer une thérapie de substitution. L’objectif est d’arriver à réduire considérablement leur fréquence de fumer.
Le vapotage permet de se conforter avec l’acte de fumer
Chez certains fumeurs, l’envie de fumer trouve son origine dans l’acte. Aussi, l’effet et la sensation que cela donne les incitent à se prendre une cigarette. Ceux-ci peuvent donc trouver satisfaction rapidement avec la cigarette électronique qui permet de produire les mêmes actions.
Ainsi, quand le besoin se fait sentir, il suffit de vapoter et la satisfaction est au rendez-vous. C’est donc un moyen de compensation de la dépendance à la nicotine du tabac. C’est pourquoi il n’est souvent pas erroné de dire que la vape entraîne le sevrage tabagique. Cela n’est toutefois pas le cas avec d’autres fumeurs. En réalité, tout dépend de l’origine des besoins de chaque vapoteur.
Somme toute, il est à retenir que le vapotage n’est pas une solution toute faite pour arrêter de fumer, mais y participe activement. Il est considéré comme un moyen qui facilite le sevrage au tabac.