Les 3 clés de la réussite en reconversion professionnelle
L’insatisfaction, la souffrance au travail, l’impression puis la conviction qu’on est fait pour un autre métier, le salaire… sont autant de sources de démotivation dans votre profession actuelle. La solution la plus radicale et qui fait rêver plus d’un salarié est la reconversion professionnelle. Mais cette voie n’est pas sans obstacles. Voici les 3 clés vous assurant la réussite en reconversion professionnelle.
Plan de l'article
Une reconversion professionnelle passe par une formation
Il est tout à fait possible pour vous d’effectuer une reconversion professionnelle sans passer par la case formation professionnelle. Mais la réorientation professionnelle est un défi d’envergure qu’il convient plus judicieusement d’appréhender en toute connaissance de cause. Les formations conçues pour les personnes en reconversion professionnelle sont souvent de courte durée et à visée opérationnelle.
A découvrir également : Comment choisir le bon métier : explorer les ressources en ligne pour une orientation professionnelle réussie
Étant donné qu’un des buts principaux en reconversion professionnelle est l’épanouissement dans sa vie professionnelle, il convient de choisir un métier ou un secteur qu’on ne risque pas de regretter. Bien sûr ! Il ne faut pas oublier qu’il est possible de faire plusieurs reconversions professionnelles. Choisir un métier qu’on aime et qui recrute, devenir indépendant en devenant entrepreneur, viser un meilleur poste…autant d’objectifs que vous pouvez atteindre avec des formations.
A lire aussi : Bases de la gestion de projets: Qu’est-ce qu’un PMO ?
Bilan de compétence : un passage obligé en reconversion professionnelle
Bien qu’il soit possible pour une personne de se reconvertir plusieurs fois, il est clair qu’il est de loin plus intéressant de réussir son coup d’un seul trait. Il y a ceux et celles qui savent avec précision ce qu’ils veulent faire et à peu près comment atteindre leur but. Il y a ceux qui songent viscéralement à quitter leur emploi, mais sont freinés par le brouillard d’un avenir incertain. Il suffit d’un petit déclic pour qu’elles sautent enfin le pas.
Faire un bilan de compétence peut être ce petit déclic que vous attendiez tant pour enfin prendre votre avenir professionnel en main. Il est utile de garder à l’esprit que la réorientation professionnelle n’est pas une opération anodine. C’est un revirement de situation qui va tout chambouler mais sur lequel vous pouvez avoir le contrôle. Le bilan de compétences est essentiel en reconversion professionnelle, il permet d’évaluer vos forces et vos lacunes.
L’importance de l’accompagnement en reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle est une démarche plus ou moins complexe. Pour choisir votre formation professionnelle, il va falloir que vous preniez connaissance des métiers qui recrutent, des compétences les plus recherchées, des régions où on recrute le plus dans le métier ou le secteur qui vous intéresse, etc. Le défi en reconversion professionnelle est d’autant plus important si vous voulez vous mettre à votre propre compte, la connaissance du marché sera de mise.
A la rigueur il est possible de dire que même sans passer par des formations professionnelles, un individu peut réaliser une reconversion professionnelle. Mais au moins, outre le dispositif d’accompagnement qu’est le bilan de compétence, il est essentiel de se faire accompagner dans sa quête de réorientation professionnelle. Vous pouvez entre autres compter sur Pôle Emploi ou un coach en reconversion professionnelle. A noter que les services d’un coach ne sont pas gratuits.