Les bonnes pratiques à adopter lors des interventions en espaces confinés
Dans différents secteurs d’activités (industrie, chimie, pétrolier, assainissement), il est nécessaire d’intervenir dans des endroits exigus et dangereux.
Différents dangers peuvent être présents, notamment lorsqu’on est exposé à une atmosphère explosive ou agressive.
Lorsqu’on intervient en espace confiné, tout doit être étudié pour préserver la santé des intervenants.
Il existe des règles, des normes propres à ce milieu qu’on appelle aussi “zone ATEX”.
Mais quels dangers représentent réellement les espaces confinés ? Qu’en disent les organismes compétents ?
Et, surtout, quelles sont les bonnes pratiques à adopter lors des interventions en espaces confinés ? Découvrez les réponses à tous vos questionnements au cours de cet article !
A lire aussi : Pourquoi investir dans la pierre en 2021 ?
Plan de l'article
Les dangers dans les espaces confinés
Lorsqu’on parle d’espace confiné, c’est une description assez vague. Il peut s’agir d’un réservoir, d’une cuve, d’un silo, d’une conduite d’assainissement ou tout simplement d’une pièce fermée et exiguë.
Quoi qu’il en soit, jusqu’à preuve du contraire, lorsqu’on doit intervenir en en espace confiné, il faut veiller à respecter les procedures de sécurité et les normes pour l’utilisation du matériel (ventilateur, lampes frontales, trépieds, etc). Tout cet équipement est prévu pour parer aux différents dangers qu’on peut rencontrer sur place :
Manque d’oxygène : La concentration en oxygène peut être insuffisante pour soutenir la vie humaine. Les intervenants s’exposent donc ici à un risque élevé d’asphyxie.
A lire aussi : Élection : les supports pour faire connaître votre candidature
Présence de gaz toxiques : Certains espaces confinés peuvent contenir une quantité élevée de gaz toxiques ou inflammables. On pense notamment au dioxyde de carbone, au monoxyde de carbone et aux hydrocarbures qui peuvent tous avoir des répercussions graves sur la santé des intervenants.
Risque d’incendie et d’explosion : La présence de vapeurs inflammables dans les espaces confinés peut entraîner des incendies ou des explosions. Avant d’y mettre les pieds, il faut s’apprêter à affronter ces dangers.
Ce qu’en dit la norme ATEX
En Europe, il y a une directive qui vise à garantir la sécurité des travailleurs en espace confiné. Il s’agit de la norme ATEX pour ATmosphère Explosive qui encadre la règlementation et les procédures pour les travailleurs exposés à des atmosphères potentiellement explosives. Voici comment cette norme classifie les espaces selon leur niveau d’exposition aux dangers :
- Zone 0 : Atmosphère explosive présente en permanence ou pendant de longues périodes.
- Zone 1 : Atmosphère explosive susceptible de se produire en conditions normales de fonctionnement.
- Zone 2 : Atmosphère explosive susceptible de se produire occasionnellement et pendant de courtes périodes.
Vous l’aurez compris, selon la norme ATEX, un espace confiné est une zone potentiellement explosive. C’est une raison de plus pour se préparer à une telle intervention et c’est ce qui nous ramène à nos conseils.
Conseils pour assurer la sécurité dans les espaces confinés
Si vous devez travailler dans un espace confiné, voici quelques conseils qu’il ne faudra aucunement négliger :
Évaluation des risques : Il faut toujours commencer par évaluer les risques pour mieux s’y préparer. L’objectif est d’identifier les dangers potentiels et élaborer un plan de travail sécurisé.
Ne pas négliger la notion de responsabilité pour définir les rôles et obligations.
Formation du personnel : Il faut aussi s’assurer que tous les intervenants sont formés aux procédures de sécurité spécifiques aux risques auxquels ils sont exposés.
Utilisation de matériel de sécurité approuvé : L’utilisation de matériel de sécurité certifié est importante et même obligatoire pour faire face à ces risques. Voici les principaux :
- Matériel antichute, tel que harnais, longes et points d’ancrage, pour prévenir les chutes.
- Masque auto-sauveteur pour protéger les voies respiratoires en cas de présence de gaz toxiques.
- Trépied pour l’accès et le sauvetage en espaces confinés.
- Antichute à rappel automatique avec récupérateur pour garantir la sécurité lors des déplacements verticaux.
- Treuil de secours pour évacuer rapidement les travailleurs en cas d’urgence.
Surveillance continue : Il faut aussi mettre en place une surveillance continue de la situation tout au long de l’intervention. L’objectif est de détecter rapidement le moindre changement et agir en conséquence dans les meilleurs délais.
Procédures d’urgence : Enfin, il faut élaborer une procédure d’urgence et s’assurer que tous les intervenants soient prêts à la mettre en œuvre en cas d’incident.
Intervenir en espaces confinés
Pour des opérations et des interventions en zone ATEX, vous pouvez compter sur une équipe qualifiée et formée pour ce type d’opération.