Les diplômes envisageables dans le cadre d’une formation supérieure en environnement
Les formations supérieures dans le domaine de l’environnement permettent d’accéder à plusieurs métiers, mais aussi à plusieurs spécialités. Aussi, si vous êtes intéressé par l’environnement et le développement durable, mais n’avez aucune idée des voies à suivre, cet article peut vous aider. Il met en lumière les différents diplômes envisageables dans le cadre d’une formation supérieure en environnement.
Pour les personnes qui ont la fibre écolo
Si vous souhaitez œuvrer pour des démarches favorisant le développement durable, sachez que vous avez la fibre écolo. Aussi, si vous voulez exercer un métier qui vous permet d’agir en faveur de la préservation de l’environnement, il existe des formations et des métiers centrés sur ce domaine.
A découvrir également : Ne rien faire pour améliorer la gestion du travail vous coûte cher
Dans cette optique, vous pouvez opter pour un bac pro en gestion des pollutions et en protection de l’environnement. Autrement, vous pouvez viser le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) opérateur des industries de recyclage ou le CAP de propreté de l’environnement urbain. Si vous souhaitez agir directement au niveau des différents secteurs d’activités, vous avez la possibilité de décrocher un BTS (Brevet de technicien supérieur) en métiers des services de l’environnement, en écoconstruction, en gestion et protection de la nature ou un BTS coordinateur en rénovation énergétique et sanitaire. Il est important de noter que vous pouvez également viser un bachelor environnement, un master en développement durable, un master en biodiversité et écologie et un master en management de l’environnement au sein d’un institut de formation comme ISE. Les métiers de l’environnement touchent ainsi plusieurs niveaux de formations, ce qui permet aux jeunes d’atteindre plus rapidement leurs objectifs.
A lire en complément : Comment choisir le bon logiciel de centre d'appel ?
Pour les personnes qui ont la main verte
Si vous préférez les métiers qui permettent d’être en contact direct avec la nature, et non aux recherches et aux développements, il existe de nombreuses formations adaptées. D’ailleurs, si vous souhaitez travailler sur le terrain, vous pouvez envisager l’obtention d’un bac pro en aménagement paysager ou en production aquacole. Il est également possible de suivre un cursus pour un bac pro en gestion des milieux naturels et de la faune ou en conduite des travaux forestiers. Autrement, vous pouvez opter pour un BTSA en gestion forestière, un BTSA en aquaculture ou un BTSA en aménagement paysager.
En décrochant ces types de diplômes, vous pourrez travailler auprès des collectivités et contribuer au développement des différents espaces déjà existants. Par ailleurs, ces typologies de formation permettent également d’intégrer une entreprise et d’exercer dans le cadre de la production.