Les meilleures garanties pour sécuriser votre emprunt bancaire
Si vous envisagez de faire un prêt pour la création de votre entreprise ou pour un projet immobilier par exemple, sachez que la banque ne se contentera pas de faire une évaluation de votre capacité de remboursement. Elle exigera aussi une garantie fiable qui la protégera contre un risque de non-acquittement. Dans ce cas, vous avez plusieurs options pour sécuriser votre emprunt bancaire. Découvrez ici les meilleures d’entre elles.
Plan de l'article
L’hypothèque
L’hypothèque est un système conventionnel de garantie d’emprunt bancaire. Elle est de loin la meilleure garantie pour sécuriser votre emprunt bancaire. Elle consiste à hypothéquer des biens tangibles ou intangibles par acte notarié avec la présence des deux parties du contrat. Il s’agit généralement des biens immobiliers, des voitures ou encore d’un terrain vide. .
A découvrir également : Gaslighting : 22 exemples de cet esprit brutalement manipulateur *CK
Dans le cas où le paiement des mensualités s’avère impossible, le bien mis en hypothèque est saisi et vendu par la banque. Si la vente est effectuée par la justice, la banque récupère son argent et retourne au client le reste de l’argent, s’il y en a.
Le recours à l’IPPD
L’Inscription en Privilège Prêteur de Deniers est une garantie très sécuritaire pour votre emprunt bancaire. Elle se différencie de l’hypothèque uniquement sur un point : seuls les biens tangibles peuvent être mis en garantie. Tout comme l’hypothèque, il doit être reconnu par acte notarié.
A découvrir également : Qui est la femme de Laurent Bignolas
Le recours à une société de cautionnement
La plupart des sociétés de cautionnement sont créées par les banques ou l’État. La société de cautionnement se substitue à la banque en vue d’endosser les risques de non-paiement par l’emprunteur. Elle présente donc un important avantage pour la banque. Cependant, elle est aussi très avantageuse pour vous, l’emprunteur. Pour vous servir de cette garantie, vous devez verser une certaine somme à un fond commun de placement. Cette somme est déterminée sur la base du montant total du prêt à accorder.
Le recours au cautionnement solidaire
Cette garantie est, elle aussi, très utilisée. Pour en profiter, il faudrait que vous vous trouviez un garant capable de régler votre dette dans le cas où vous ne serez plus capable de le faire. À ce garant, la banque demande de nombreuses pièces telles qu’un justificatif d’activité, une carte d’identité, une attestation de résidence. Si vous prenez cette option, il faudrait que vous fassiez un tri minutieux dans votre entourage.
Le recours au cautionnement fonctionnaire
Ce type de garantie est réservé exclusivement à une catégorie de personnes : les fonctionnaires. Il s’agit entre autres de ceux exerçant une fonction publique, territoriale ou hospitalière. Ceux qui utilisent cette garantie n’ont pas besoin de recourir à une hypothèque ou encore à un cautionnement solidaire. Le cautionnement fonctionnaire peut vous permettre de financer n’importe quel type de projet.
Le nantissement
Le nantissement est une forme de garantie effectuée par l’emprunteur sur lui-même. Il consiste à bloquer une somme d’argent sous forme d’assurance vie, assurance décès ou maladie qui sera utilisée en cas de non-paiement des mensualités de son prêt. Pour le mettre en pratique, l’emprunteur devra justifier de la somme d’argent nantie à travers diverses pièces demandées par la banque.
Pour sécuriser votre emprunt bancaire, vous avez le choix entre les différentes garanties susmentionnées. Ces dernières sont les meilleures pour toute personne physique désireuse d’obtenir un prêt dans une institution bancaire.