Les vertus de la bouillotte
Saviez-vous que la bouillotte était une alliée considérée comme thérapeutique pour lutter contre les douleurs du quotidien ? Pour en savoir plus, suivez l’article !
Plan de l'article
Pourquoi utiliser une bouillotte ?
Les températures comprises entre 40 C et 45°C d’une bouillotte entraînent une dilatation des vaisseaux, ce qui accroît le flux sanguin. Elles peuvent soulager :
A lire aussi : Quelles sont les solutions contre la calvitie ?
- les torticolis, contractures, lumbagos, etc.
Ceux-ci sont dus aux tensions musculaires. Or la chaleur d’une bouillotte sert à soulager ces dernières et atténue davantage les maux de dos.
- les douleurs d’arthrose
En appliquant du chaud sur les articulations touchées, cela atténuera la sensibilité et la raideur. Mais en cas de douleur aiguë ou enflure, l’application du froid offre un meilleur apaisement.
A lire en complément : Le processus de résiliation d'une mutuelle santé MNH
- les maux de ventre
La chaleur d’une bouillotte a un effet antispasmodique, plus efficace qu’un anti-inflammatoire non stéroïdien pour soulager les douleurs menstruelles.
Chaud devant !
La chaleur de la bouillotte doit être utilisée avec précautions :
- Toujours remplir la bouillotte aux deux tiers avec de l’eau frémissante et non bouillante. À chaque utilisation, vérifiez qu’il n’y ait ni fissure ni fuite.
- Il ne faut jamais appliquer directement la bouillotte sur la peau. Il est conseillé de toujours utiliser une serviette ou une housse conçue à cet effet et de ne pas mettre la pose plus de vingt minutes.
- Il est interdit de dormir avec la bouillotte au cas où vous en employez une pour réchauffer votre lit. Même avec des bouillottes sèches, il faut toujours faire attention aux accidents qui pourraient arriver. En effet, il est possible que le contenu surchauffe puis entre en combustion. Cela risquerait un court-circuit avec les bouillottes électriques.
Conditions d’utilisation
D’autres précautions doivent être faites :
- Infection
En cas d’infection, il est interdit d’appliquer la bouillotte sur une blessure, et encore moins sur une plaie infectée. Cela pourrait risquer d’irriter l’infection.
- Inflammation
Si vous observez des rougeurs, un gonflement et une sensation de chaud, alors l’utilisation de chaleur est déconseillée.
- Peau sensible ou maladies de peau
Dans ces deux cas, il pourrait avoir un risque de brûlure plus important.
- Insuffisance veineuse
En cas d’insuffisance veineuse, le retour du sang vers le cœur n’est pas facile sous l’effet de la chaleur. Il y a risque de formation de caillot sanguin.
Choisir son modèle
Voici différents modèles de bouillottes :
La bouillotte à eau
En caoutchouc ou en PVC, la bouillotte à eau peut garder la chaleur entre cinq et neuf heures. Cela varie en fonction de sa taille. Néanmoins, si vous ajoutez une housse, cela vous permettra de diffuser la chaleur plus longtemps.
La bouillotte sèche
La bouillotte sèche est une bouillotte souple bourrée de noyaux de cerise ou de graines de lin. Elle sert surtout à soulager les cervicales. Réchauffé à la micro-onde ou au four, ce type de bouillotte restitue la chaleur pendant une vingtaine de minutes.
La bouillotte électrique
La bouillotte électrique se charge en moins d’un quart d’heure. Ce genre de modèle promet jusqu’à trois heures de chaleur.
Les chaufferettes
Les chaufferettes s’agissent de petites poches de gel. En cliquant sur la pastille en métal, le gel diffuse de la chaleur.
Les poches type Physiopack ou Actipoche
Ce genre de modèle se réchauffe dans l’eau bouillante ou à la micro-onde.