L’hypnose : une solution pour se guérir de l’hyperphagie ?
Manger à l’excès sans aucun contrôle n’est pas quelque chose d’anodin. D’ailleurs, il est indispensable pour tout un chacun d’avoir le contrôle sur sa dépendance alimentaire. La perte de contrôle sur votre consommation d’aliments est exactement ce que veut dire l’hyperphagie. Que faut-il retenir sur cette maladie ? Et surtout, est-il possible de la traiter avec l’hypnose ?
Plan de l'article
Les bases de l’hyperphagie
Avant de parler du traitement de ce mal, il est bien de savoir ce qu’il en est réellement avant tout. Clairement, il faut souligner le fait que l’hyperphagie est une maladie à part entière. Il ne s’agit donc pas d’un amour inconditionnel pour la nourriture. On est également loin du simple trouble alimentaire.
A voir aussi : Mutuelle santé : Tout savoir sur les portées des couvertures
Clairement, l’hyperphagie est le fait de vouloir manger sans ressentir la sensation de satiété. Encore une fois, ce n’est pas un problème lié à la gourmandise. Sauf si on parle de gourmandise dans le sens d’une relation malsaine avec la nourriture. En outre, contrairement aux troubles alimentaires, l’hyperphagie ne peut s’équilibrer de vomissements ou de laxatifs.
Parlons également du fait que l’hyperphagie ne se règle pas avec la pratique du sport. Ce qui est souvent le cas avec les troubles alimentaires.
A lire aussi : Facteurs de risque et diagnostiques du Cancer de l'anus
Quels sont les risques de l’hyperphagie ?
Maintenant que vous avez une idée claire de ce qu’est l’hyperphagie, il est important d’en connaître les risques. Autant le dire, trop manger n’apporte rien de bon à votre organisme et à votre état de santé en général. Même sans entrer dans les détails, vous comprenez que trop manger est néfaste pour vous. Dans tous les cas, voici quelques problèmes liés à l’hyperphagie :
- L’augmentation du risque de surpoids
- L’obésité
- Le développement du diabète
- L’hypertension
- Les maladies cardiaques
- L’accroissement du taux de cholestérol
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive puisque d’innombrables maladies peuvent être liées au fait de manger à l’excès.
Quelles sont les origines de cette maladie ?
Connaître l’origine de l’hyperphagie est indispensable si vous voulez lutter efficacement contre cette maladie. Autant le dire, de nombreuses raisons peuvent l’expliquer. Les principales raisons étant la culture ou encore la chimie. Bien entendu, on ne peut aucunement écarter les éventuelles origines liées à des critères personnels.
Certains experts affirment que l’hyperphagie est due à une trop grande accessibilité des aliments transformés. Après tout, sur le marché, il est relativement simple de trouver des aliments riches en sucre, en sel et en matière grasse. D’ailleurs, ceci est aussi la raison de la malbouffe. Cette dernière amenant aussi à l’obésité.
Pour être plus clair concernant les origines de l’hyperphagie, elle peut être due à :
- La culture de la consommation
- Des éléments chimiques
- Des additifs incorporés dans la bouffe rapide
- Des facteurs psychologiques
- Des facteurs émotionnels
Traitement via l’hypnose : c’est possible !
L’hyperphagie se traite parfaitement avec l’hypnose. Notons que ce type de maladie pouvant avoir des origines psychologiques se traite parfaitement avec l’hypnose. D’ailleurs, l’hypnothérapie a été spécialement conçue dans ce cadre. Elle encadre toutes les facettes de la maladie afin de mieux la traiter.
Pendant une séance, le thérapeute met le patient dans un état de relaxation très profonde. Cet état se rapproche de l’état de rêve. Grâce à cela, le patient est beaucoup plus réceptif au monde qui l’entoure. Permettant ainsi au thérapeute d’accéder à son subconscient et plus clairement à certaines parties spécifiques.
Lors de la démarche, le spécialiste déterminera l’origine du mal. Par la suite, il va explorer les tenants et les aboutissants de cette relation malsaine avec la nourriture. L’objectif de ce traitement est de briser une bonne fois la liaison qu’il y a entre les émotions et la nourriture. Ce qui stoppera la dépendance.
Ce que l’hypnose va apporter
L’hypnose sera assurément votre meilleure alliée pour traiter l’hyperphagie depuis la racine. En outre, cette technique va vous permettra d’apprécier à nouveau la nourriture. Clairement, vous allez pouvoir manger sans le sentiment de culpabilité. Vous saurez également comment vous arrêter une fois vous n’aurez plus faim. L’hypnothérapie va aussi vous donner d’autres alternatives afin d’affronter vos problèmes sans passer par la nourriture.
Toujours dans ce cadre, l’hypnose va permettre de régler d’autres problèmes liés au poids et à la nourriture comme la boulimie et l’anorexie. Comment ? L’hypnose va clairement agir en :
- Modifiant le comportement alimentaire du patient
- Appréhendant au mieux la sensation de faim
- Contrôlant les pulsions
- Augmentant le contrôle pendant une crise
- Instaurant une nouvelle philosophie alimentaire
Il est également bon de noter qu’il n’y a pas de durée fixe concernant le traitement par l’hypnose. Après tout, l’envergure de la maladie varie d’un patient à un autre. La durée variera également en conséquence. Sinon, quel que soit votre niveau de dépendance à la nourriture, quelques séances d’hypnose suffisent généralement. En outre, les séances ne coûtent pas trop chères. Il est tout de même conseillé de bien s’informer à ce niveau avant de vous lancer. Vous pouvez même faire une petite comparaison des tarifs proposés afin de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.