L’importance de la date de péremption : comment comprendre les étiquettes et éviter le gaspillage alimentaire ?
indication sur l’emballage qui mentionnent la date de fabrication du produit ainsi que sa date de péremption. Cette dernière revêt une importance capitale car elle fixe le temps au-delà duquel votre produit devient impropre à la consommation.
En outre, la date de péremption vous permet de bien planifier le rythme de consommation des produits et par conséquent d’éviter de faire du gaspillage. Zoom sur la chaîne de production des aliments en matière de contrôle qualité et d’hygiène.
Plan de l'article
L’obligation pour les professionnels de l’alimentation de faire des analyses
L’administration a mis en place un paquet hygiène qui impose aux professionnels du secteur de l’alimentation un contrôle de la contamination alimentaire via un plan de maîtrise sanitaire (PMS) comprenant des autocontrôles ainsi que des analyses microbiologiques.
Cette réglementation précise que les professionnels des métiers de bouche et de la restauration ont la responsabilité d’assure le maintien de l’hygiène dans leurs environnements de travail. Ils doivent par conséquent déterminer un plan de contrôles et d’analyses microbiologiques des produits et des surfaces.
Aperçu du temps maximum de conservation d’un produit alimentaire
La DVM ou durée de vie microbiologique des denrées alimentaires est une des mesures phares de la maîtrise de la sécurité sanitaire des produits alimentaires.
L’exploitant du secteur alimentaire qu’il soit le fabricant ou le conditionneur final a la responsabilité de valider ce paramètre et ensuite de le vérifier.
Par la suite, cela doit être clairement indiqué sur le conditionnement du produit (comme étant la date de péremption) pour l’information du consommateur final. Le respect de cette date par ce dernier est important pour assurer sa santé et sa sécurité.
La nécessité de maintenir une hygiène irréprochable en cuisine
Pour les opérations en cuisine, il est important de maintenir une hygiène impeccable. Cela passe par exemple par le port des gants pour certaines actions. Il faut également veiller à renouveler ces gants lorsque l’on passe à une autre action. Il est également recommandé de veiller à garder les torchons, les éponges et les lavettes propres et sèches pour éviter une contamination microbienne et des mauvaises odeurs.
Température normale de conservation des produits alimentaires
L’arrêté du 21 décembre 2009 et le règlement 853/2004 fixent les températures d’entreposage, de transport et de mise en vente des produits alimentaires d’origine animale ou des aliments à base de denrées alimentaires.
Les entreprisses du secteur se doivent de respecter cette réglementation afin que les produits mis sur le marché soient d’excellentes qualité et qu’il n’y ait aucun impact sur la date de péremption de ces derniers. Il faut savoir qu’une mauvaise conservation des produits peut avoir une influence sur la date de péremption et par conséquent exposer le consommateur à des problèmes de santé.
En plus des mesures citées plus haut dans le but d’évaluer l’importance de la date de péremption des produits alimentaires pour le consommateur, on peut ajouter le port d’une tenue réglementaire en unité de fabrication ou en cuisine ou encore l’obligation d’une formation en hygiène pour les professionnels du secteur de l’alimentation.