LLD & LOA : différences, avantages et inconvénients de chacun
Le saviez-vous ? Il est possible aujourd’hui de conduire le véhicule de ses rêves sans forcément l’acheter ? Oui ! Plutôt que d’opter pour un crédit auto classique, de plus en plus d’entreprises et de particuliers se tournent vers un mode de financement moderne qu’est le leasing voiture. Ce système repose sur la location plutôt que la possession d’une voiture. Cela permet de changer de véhicule tous les 2 ou 3 ans et suivre, sans la contrainte de la revente, les innovations constructeur en termes de motorisations, de design et de sécurité. Cependant, on distingue deux formules de location : la LLD et la LOA. On vous donne ici toutes les informations pour choisir la solution la mieux adaptée à votre budget.
Plan de l'article
LLD et LOA : quelles différences ?
Décliné sous forme de LLD ou LOA, le leasing auto est très tendance de nos jours. La principale différence majeure entre ces deux modes de financement réside dans le fait que la location avec option d’achat, comme l’indique son nom, est un contrat de crédit qui offre la possibilité d’acheter le véhicule à la fin de la location.
A lire également : Comment avoir le kilométrage illimité avec Sixt?
Au moment de la signature du contrat, les deux parties s’entendent sur certains éléments à savoir la durée de location, la mensualité, le nombre de kilomètres parcourus et le prix de rachat. En revanche, la location longue durée est une simple location avec obligation de restitution. Ici, le véhicule est loué sur une durée définie en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Il n’y a de pas possibilité de racheter votre voiture en fin de contrat.
La LOA : quels avantages et inconvénients ?
Vous l’avez compris, avec le leasing voiture en LOA, vous avez deux possibilités en fin de contrat : la restitution de votre voiture ou son rachat. Cette clause de votre contrat de location est très avantageuse. Peu importe l’option que vous voulez choisir, vous êtes certain de réaliser une bonne affaire. Si vous choisissez de restituer la voiture, vous pourrez renouveler votre contrat et prendre un modèle plus récent, neuf ou en occasion.
A lire également : Les aménagements et accessoires pour utilitaire
En cas de rachat, vous devenez propriétaire du véhicule à condition bien sûr de vous acquitter du montant de la valeur résiduelle fixée dès le début du contrat. Notez que ce montant est moins élevé par rapport au coût de la valeur marchande étant donné qu’une partie du tarif du véhicule a déjà été réglée via l’apport et les loyers. Le LOA convient donc principalement aux professionnels ou particuliers qui désirent acquérir un véhicule de tourisme ou un véhicule utilitaire.
Selon vos envies, vous pouvez même décider de revendre la voiture et faire des bénéfices sur l’opération.
Par ailleurs, la location avec option d’achat permet jouir de tous les autres atouts du leasing auto, comme la possibilité :
- de lisser la plupart des frais de voiture (usage et options souscrites) sur toute la durée de votre contrat ;
- de bénéficier d’une visibilité sur votre investissement grâce à un loyer mensuel fixe ;
- d’adapter en cours de contrat la durée de votre engagement ou le forfait kilométrique ;
- de choisir les finitions et équipements qui vous plaisent lors de l’établissement du contrat.
Les inconvénients de la LOA
Il est intéressant de savoir que la LOA comporte également quelques contraintes à ne pas négliger avant toute souscription. Cela vous mettra à l’abri des mauvaises surprises. Ainsi :
- on est confronté souvent à une surfacturation des kilomètres hors forfait ;
- Cette solution demande un capital de départ (environ 15 % du prix de la voiture).
- L’assurance auto, l’entretien de même que les réparations ne sont pas inclus dans le contrat.
La LLD : quels avantages et inconvénients ?
Avec une location longue durée (LLD), vous pouvez disposer d’un véhicule neuf que vous pouvez changer tous les 2 ou 3 ans et cela, sans capital de départ à verser ni crédit à souscrire. Ce type de contrat offre également des services intégrés tels que :
- l’assurance ;
- l’entretien ;
- les réparations en cas de panne ;
- l’assistance ;
- et souvent un véhicule de remplacement en cas de problème.
Le montant des mensualités est fixé en fonction de ces paramètres. Il est aussi possible de définir, selon vos moyens, la durée de votre engagement (de 24 à 48 mois).
Selon les conditions, vous pouvez souscrire une extension de garantie lorsque la durée de votre contrat excède la durée de la garantie constructeur initiale. Le souscripteur peut ajouter un contrat d’entretien, de même que l’option « satisfait ou remboursé » au cas où il s’agirait d’une voiture d’occasion.
Les inconvénients de la LLD
Le point faible majeur de la LLD est l’obligation de restituer la voiture en fin de leasing (contrairement à la LOA). Autrement dit, vous ne pouvez pas acheter l’auto au terme du contrat de location. De plus, comme pour la LOA, le coût des kilomètres parcourus hors forfait est un peu plus élevé. Vous devez également payer des frais importants en cas de résiliation anticipée du contrat de LLD.