Massage ayurvédique : tout savoir
Encore appelé Abhyanga, le massage ayurvédique provient de la médecine traditionnelle indienne. Il vise à rétablir l’harmonie psychique et physique d’un individu. Il cherche à établir l’équilibre entre les doshas. Il s’agit en réalité du Vata, Kapha et Pitta qui signifient respectivement l’air, l’eau et le feu. Si ce type de massage se pratique aujourd’hui dans plusieurs pays européens, c’est en raison de tous les avantages qui y sont liés. Alors, que savoir concrètement du massage ayurvédique ? Éléments de réponses à travers cet article.
Plan de l'article
Le massage ayurvédique : que savoir ?
Le massage ayurvédique fonctionne sur la base des croyances de la médecine traditionnelle indienne. En raison de la complexité des spiritualités typiques auxquelles il est associé, peu d’Occidentaux arrivent à mieux le cerner. Cependant, le massage ayurvédique est une pratique grâce à laquelle les doshas sont équilibrés. Autrefois, il était utilisé dans la prévention de certains troubles chez un individu. Par ailleurs, ce massage est qualifié d’ayurvédique parce qu’il est lié à l’ayurvéda, la médecine sacrée en Inde. Ainsi, il agit sur les chakras, c’est-à-dire les sept centres énergétiques du corps humain. Par ailleurs, si vous souhaitez faire une initiation au massage ayurvédique, vous n’aurez qu’à choisir une bonne formation massage ayurvédique.
A lire aussi : Comparatif détaillé : quel est le meilleur ordinateur portable à acheter en 2024 ?
Quels sont les avantages d’un massage ayurvédique ?
Malgré sa densité, le massage ayurvédique présente un intérêt particulier pour celui sur qui il est exercé. Il lui procure par exemple une profonde détente. Ce premier avantage du massage ayurvédique comprend d’autres sous-avantages. En effet, le massage ayurvédique réduit au maximum les risques de tensions et d’autres maladies connexes. Aussi, il permet de diminuer le stress, de rétablir votre humeur et d’éviter une accumulation de toxines dans le corps. D’ailleurs, ce massage nourrit également l’organisme et le protège contre d’autres maladies.
De plus, le massage ayurvédique évacue le stress. Il améliore le sommeil et peut constituer un meilleur recours lorsque vous ressentez une fatigue chronique. En dehors de ces bienfaits, il faut aussi reconnaître que le massage ayurvédique facilite la circulation de l’oxygène vers les tissus. En plus de tonifier la peau, il optimise la circulation hormonale et lymphatique. Aussi, n’hésitez pas à opter pour un massage ayurvédique pour assouplir vos articulations et améliorer votre concentration.
A lire aussi : Comment démarrer une agence de référencement ?
Comment se pratique le massage ayurvédique ?
Lors d’une séance de massage ayurvédique, le praticien établit tout d’abord un bilan synthétique du client. Pour ce faire, il procède à l’observation de la peau, des yeux et aussi des ongles de ce dernier. Il prendra par la suite son pouls et l’interrogera sur ses pratiques hygiéniques ainsi que son état de santé.
L’objectif de ce bilan synthétique est de ressortir 3 facteurs à savoir :
- Le type de constitution dominant chez l’individu ;
- La condition physique ;
- La condition morale.
Par ailleurs, il faut préciser que les techniques de massage ayurvédique varient selon le profil du client. Au nombre de ces profils, il y a le Vata, le Pitta et le Kapha.
Quel que soit le profil, le massage ayurvédique s’effectue sur un tapis, un sol ou une table de massage. Durant en moyenne 1h, le massage ayurvédique nécessite l’utilisation des produits bio dont l’huile sésame. À cette dernière s’ajoutent d’autres huiles végétales en fonction du profil de constitution du client. Et il faut dire qu’à chaque dosha, un message particulier.