Matelas camping-car : conseils de camping-cariste
Les vacances d’été ne sont plus très loin. C’est le moment de préparer votre camping-car. Entre autres, il ne faut pas oublier de vous procurer un matelas confortable pour que vos voyages soient une réussite. Seulement, les matelas pour camping-car sont différents des matelas classiques sur plusieurs points. Comment choisir votre matelas pour camping-car ?
Plan de l'article
Que du matelas sur-mesure pour camping-car
Les camping-caristes expérimentés le savent, le matelas peut être mis à rude épreuve. Et ce, surtout dans une capucine qui peut accueillir jusqu’à 4 à 7 couchages. On peut parler des difficultés que causent l’humidité et la condensation dans ces camping-cars, c’est le lot de tous les matelas de camping-car.
A lire en complément : Assurance auto chez Groupama : mode d'emploi pour résilier votre contrat
Il suffit de sortir le matelas et de le sécher au soleil diriez-vous, mais encore faut-il qu’il fasse soleil mais surtout qu’il ne pleuve pas. Mais surtout, il y a le souci de la difficulté de déplacer le matelas hors de son emplacement. Pour éviter tant de désagrément, commencez par songer à des matelas camping-car sur-mesure, taillés pour chaque sommier.
A lire également : Les aménagements et accessoires pour utilitaire
Les caractéristiques idéales du matelas pour camping-car
Vous voudriez sûrement éviter de vous lever le matin en pleine campagne avec le dos en compote à cause d’un matelas trop dur, ou au contraire trop mou est vos pauvres os ont buté toute la nuit contre les lattes du sommier. Vous pouvez éviter ce genre de souci en optant pour un matelas camping-car à la bonne densité et à la bonne épaisseur.
3 types de densité de mousse pour le matelas camping-car
Les spécialistes et les camping-caristes recommandent les mousses qui font au moins 35 kg/m3 pour la literie d’un camping-car. Ce minimum est à respecter peu importe que vous voyagiez et logiez dans un van aménagé, un fourgon ou une capucine. Le juste milieu en termes de densité : la mousse densité 40 kg/m3. Si vous disposez d’un budget plus généreux, n’hésitez pas à vous procurer du 47 kg HR – haute résilience.
L’épaisseur idéale pour la literie d’un camping-car
Pour la santé de votre dos ainsi que pour votre confort de couchage, il vaut mieux bien choisir un matelas d’une certaine épaisseur parmi les trois différentes densités citées précédemment. Pour ce qui est de l’épaisseur idéale, elle se trouve entre 12 et 15 cm.
Matelas pressé roulé ou matelas camping-car pliables ?
Si vous disposez d’un sommier pliable, typique des sommiers pour les camping-cars type petite vanne, alors vous pouvez opter pour un matelas pliable sur mesure. Il faut comprendre qu’un matelas de camping-car pliable est composé de deux ou trois coussins au maximum, c’est selon le nombre de points de pliures du sommier. Ce type de matelas est très pratique pour le rangement et l’optimisation d’un camping-car contigu.
Avez-vous entendu parler du matelas pressé roulé pour camping-car ? En fait, il s’agit tout simplement d’un mode de rangement des mousses pour leur transport depuis le magasin jusqu’à votre adresse ou à votre camping-car. La mousse est pressée sous-vide et enroulée pour réduire son encombrement et la transporter plus facilement. En somme, vous ne pouvez pas en faire autant chez vous.