Microcrédit : souscription en ligne ou voie classique ?
Nul n’est à l’abri d’une difficulté financière dans sa vie, que celle-ci soit passagère ou quasi permanente. Force est de constater qu’à un moment donné, l’on ne peut pas faire autrement que de souscrire à un prêt. Le microcrédit est-il votre voie de sortie – quelles sont les possibilités ?
Plan de l'article
Microcrédit : deux options
Tout le monde peut se trouver sur la paille un jour. Pour vous relever, vous avez besoin d’un coup de pouce financier. Et dans la majorité des cas, avec une situation financière précaire, les banques ne sont pas enclines à vous accorder le moindre prêt. C’est là qu’entre en jeu la microfinance, la banque des pauvres comme on dit.
A lire en complément : Metatrader 5 vs Metatrader 4 : les différences en termes de personnalisation et d'interface utilisateur
Accéder au microcrédit par la voie classique
En faisant abstraction de la considération péjorative, vous verrez que le microcrédit est une vraie perche à saisir. Par la voie classique, vous devez constituer un dossier qui devra être appuyé par un organisme tel que l’ADIE. Le microcrédit est accordé pour des motifs clairement définis comme la réinsertion professionnelle, par exemple.
Accélérer la procédure avec le microcrédit en ligne
Avec les possibilités offertes par internet, le microcrédit en ligne a émergé. C’est la solution la plus facile et la plus accessible à tous. Plusieurs établissements de crédit rivalisent d’offres sur le Net. Tout ce que vous avez à faire c’est de comparer toutes ces offres, et il y en a beaucoup. Pour prendre un petit raccourci, trouvez les offres fiables de micro crédit sur Internet.
A lire en complément : CPF et permis poids lourd : les démarches à suivre
Les conditions d’octroi d’un microcrédit classique
Le microcrédit est caractérisé par son montant limité (300 – 6000€) et son taux faible (1.5 – 4%), voire nul. Notons que le microcrédit s’adresse souvent à des gens en difficulté. Son octroi n’est donc pas basé sur les revenus. Par contre, vous devez avoir un projet réel afin d’en bénéficier. Il existe deux types de microcrédit dans le système classique : le microcrédit personnel et le microcrédit professionnel.
Le microcrédit personnel n’est pas à utiliser à votre guise comme un prêt personnel. Il sert à financer des formations, des services ou des biens utiles pour la réinsertion professionnelle. Le microcrédit professionnel s’adresse à ceux qui ont comme projet le lancement ou la reprise d’une activité professionnelle.
Les procédures à suivre sont quelque peu fastidieuses dans la voie classique. Vous devez contacter un organisme d’aide sociale, étudier et monter le dossier avec ce dernier. L’organisme soumet votre dossier à un établissement spécialisé. Il vous reste à attendre la validation du microcrédit.
Souscription à un microcrédit en ligne
Avec un microcrédit souscrit en ligne, vous vous débarrassez de cette lourdeur administrative. Vous remarquerez qu’il existe plusieurs offres de crédits accordés en moins de 24 heures. Dans la majorité des cas, il ne vous sera demandé aucun justificatif de l’utilisation de l’argent prêté. Chaque établissement ou plateforme applique des tarifications différentes, à vous donc de faire le tri.
La souscription à un microcrédit en ligne se fait très rapidement. Toutes les démarches peuvent être faites depuis chez vous avec votre ordinateur ou Smartphone. D’une manière générale, vous aurez à fournir des informations personnelles telles que : numéro CB, adresse physique/mail, etc. Par souci de sécurité, assurez-vous de la fiabilité de l’établissement. Il faut au moins que celui-ci agréé par l’ACPR.