Nettoyer sa maison : le matériel indispensable
Même si on n’est pas un maniaque de la propreté, on apprécie tous de vivre dans un logement propre. Une maison ou un appartement propre est toujours plus agréable à vivre. Pour le nettoyage, il faut être bien organisé, mais aussi avoir le bon matériel. Dans cet article, nous allons vous lister quelques outils et produits qui vous faciliteront le travail.
Plan de l'article
Se débarrasser de la poussière
On commence toujours le ménage par la chasse à la poussière. Pour mener à bien cette mission, il faut avoir un bon plumeau capable d’attraper la poussière dans tous les recoins et de l’emprisonner. Pour dénicher la poussière dans les interstices des meubles travaillés, il serait judicieux de se munir d’un pinceau à poils durs. Pour enlever les résidus, notamment sur les surfaces lisses, utilisez une lingette en microfibre. Pour lustrer les meubles en bois, il faut utiliser un chiffon en laine.
Lire également : Agrandissez votre maison en installant une véranda
Faire briller les surfaces encrassées
Dans la salle de bain et la cuisine, on fait souvent face à des taches de graisse et de calcaire. Pour venir à bout de celles-ci, il vous faut un produit nettoyant efficace. Là, vous pouvez fabriquer vous-même votre produit nettoyant à partir de bicarbonate de soude et de vinaigre. Pour frotter la surface, utilisez une éponge à récurer : elle est plus efficace. Cependant, elle n’est pas très recommandée pour certaines surfaces, car elle peut laisser des rayures. Pour faire briller la surface, terminez avec un coup de chiffon peau de chamois. Pour ce travail, si vous voulez protéger vos mains, pensez à enfiler des gants en caoutchouc.
Lire également : Comment préparer un appartement pour travailler à domicile ?
Nettoyer les vitres
Quand on a des grandes ouvertures ou des baies vitrées, le ménage passe aussi par le nettoyage des vitres. Pour faciliter le travail, munissez-vous d’une grande éponge douce. Elle permet de retirer une bonne partie de la saleté. Il faudra par la suite passer un coup de chiffon blanc ou de lingette microfibre. Si vous avez une grande maison où on compte plusieurs baies vitrées, il serait judicieux d’investir dans un robot nettoyeur de vitres.
Nettoyer le sol
Pour cette tâche, le balai est l’outil classique. Si vous avez un sol synthétique, privilégiez un balai en fibres naturelles ou synthétiques. Aujourd’hui, le balai n’est plus très utilisé, car on a des outils plus performants, dont l’aspirateur qui a l’avantage de faire briller tous les types de sol. Précisons tout de même qu’aujourd’hui, sur le marché, on a différents modèles d’aspirateurs et ils n’ont pas toujours les mêmes fonctions. Certains peuvent aspirer la poussière, laver et sécher le sol.
L’aspirateur-traineau classique, lui, ne fait qu’aspirer la poussière, ce qui vous oblige après le passage de l’aspirateur à nettoyer le sol avec un coup de balai. Pour ceci, vous pouvez utiliser un balai à franges de coton avec son seau, un mop avec une lingette imprégnée de produit, un balai à vapeur ou un racleau avec des serpillières en microfibres pour chasser les petites particules. Retrouvez sur Container de France des produits ménagers qui peuvent vous être utiles.