Où sont fabriqués les pneus Michelin ?
Les pneus Michelin sont produits par une société en commandite par actions du nom de Compagnie générale des établissements Michelin. C’est la société mère dont le siège social se trouve à Clermont en France. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de pneumatiques. Elle dispose de plusieurs filiales et est industriellement installée dans 19 pays à découvrir à la suite de cet article.
Plan de l'article
les pneus Michelin fabriqués en Europe
En France, où la société a vu le jour ; elle possède 14 sites de production répartis dans autant de villes. Il s’agit de Paris, Troyes, Avallon, Bourges, Montceau, Épinal, Roanne, le puy, Bordeaux, La Roche-Sur-Yon, Cholet, Vannes, Tours et la ville qui a vu naitre la société Clermont-Ferrand qui est site de production, de recherche et siège social à la fois.
A lire aussi : Assurance auto pour conducteur accompagné : les avantages de Groupama
De sa création jusqu’à avant les années 50, elle créa d’autres usines en Europe. En effet, l’Espagne dispose de 4 sites de production dans les villes que voici : Valladolid, Aranda, Lasarte et Victoria. L’Italie possède également 4 sites de production à Cuneo, Fossano, Alessandria et Torino qui est également siège social. Au Royaume-Uni se trouve 1 site de production à Dundee et également 1 site en Irlande à Ballymena.
L’Allemagne dispose de 6 sites production Michelin à Oranienbur, trier, Bad-Kreuznach, Homburg, Bamberg, et le siège social et site production à Karsruche, depuis 1950. Le site de Bamberg a fermé ses portes en début janvier 2021.
A lire en complément : Comprendre les termes techniques de l'assurance auto
À partir des années 80, Michelin a créé les sites que voici : Russie, un site de production à Davydovo. En Roumanie, deux sites de production à Zalou et à Floresti. En Hongrie, elle possède de 2 sites de production, l’une à Budapest et l’autre à Nyiregyhaza. Il y a un site de production en Pologne à Olsztyn. En Serbie, la société dispose d’une usine à Pirot. En Pologne, on trouve un site de production et qui est en même temps un siège social installé depuis 1980.
les pneus Michelin fabriqués en Amérique du Nord
L’Amérique du Nord compte 21 sites de production parmi lesquels nous avons : Ft. Wayne, Mogadore, Louisville, Norwood, Lexington, Covington, Opelika, Dothan, Caloosa, et une forte concentration en Caroline. Là, on peut citer 5 usines de production à savoir Starr, Sandy Springs, Greenville, Duncan et Spartanburg.
La société possède également une usine de production au Canada dans la ville de Bridgwater. Elle dispose aussi d’une usine au centre du Mexique. Elle produit des pneus pour les véhicules de tourisme, les camionnettes et les 4*4.
En Amérique du Sud, la société possède deux usines dont une de production, dans l’État de Rio de Janeiro au Brésil. Elle est spécialisée dans la production des pneumatiques pour poids lourds.
les pneus Michelin fabriqués en Asie
En Thaïlande, Michelin est très présente avec 6 usines de production à son actif. Elles produisent jusqu’à 200 millions de pneumatiques. L’une d’entre elles est située à deux heures de route de Bangkok, allant vers le sud.
En chine la société dispose de 3 usines dans le pays. Mais seulement une est spécialisée dans la production de pneu tourisme dans la ville de Shanghai.
En Inde la société a installé et produit les pneumatiques poids lourds depuis 2013. Elle est située à Kandigai dans l’État indien du Tamil Nadu.